Black Book
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul Verhoeven Avec Carice Van Houten, Sebastian Koch, Thom Hoffman, Halina Reijn, Waldemar KobusInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/04/2011 - 19:16
De la hollande sous l'occupation
Le scénario est relativement osé. Il nous raconte les déboires, les déroutes mais aussi les prises de risque d'une jeune juive pour regagner la Belgique puis pour combattre les nazis au sein d'une résistance hollandaise assez hargneuse. A première vue, rien de bien transcendant, si ce n'est la réalisation de Verhoeven qui est juste nickel, avec des plans d'une justesse chirurgicale et surtout des décors sublimes et vraiment impressionnants de réalisme. Mais ce qui surprend le plus, ce sont les différents twists et retournements de situation qui parsème le film, avec plusieurs traitres, dont certains que l'on ne soupçonnait même pas! C'est d'ailleurs l'une des principales forces de ce film. De plus, quand on sait que c'est tiré de faits réels, on reste relativement subjugué par cette histoire et par l'histoire de cette jeune femme juive.
Les acteurs sont vraiment excellents. Carice Van Houten est juste sublime dans son rôle et elle le paye de son physique. Une prestation remarquable qui nous fait tenir devant notre écran sans aucun soucis. Les autres acteurs que je ne connaissais pas, sont eux aussi excellents. On les sent vraiment impliqués dans leur rôle que ce soit du coté des nazis ou du coté des protestants. Les personnages secondaires sont intéressants mais ne tiennent pas une place prépondérante dans le métrage.
Les scènes d'action sont relativement bien foutues. Verhoeven ne nous ménage pas et propose des scènes réalistes, violentes et des fusillades vraiment maîtrisées. Pas de caméra qui bouge dans tous les sens, c'est fluide, propre et nickel. Le sang gicle, le tout est vraiment très réaliste et nous plonge de façon cruelle dans l'horreur de la guerre pour les juifs qui tentent d'échapper aux nazis. Certaines scènes sont fortes, comme le combat dans les prisons pendant la magnifique scène de bal, ou encore la fusillade du bien aimé de l'héroïne.
Au final, Black Book est un excellent film de guerre, réaliste, dur, et dans un pays où l'on traite rarement le sujet (les pays-bas), on reste subjugué par ce petit bout de femme qui va coucher avec un nazi pour la résistance et qui va outrepasser ses principes par amour. Un vrai combat dans le combat, un biopic magnifique, interprété par une actrice de talent. Je conseille vivement ce film qui signe le retour de Paul Verhoeven!
publié le 28/04/2010 - 11:35
Liasons dangeureuses
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis