Black Book

8.8
Black Book

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 24/04/2011 - 19:16
8
 

De la hollande sous l'occupation

Paul Verhoeven est un réalisateur de talent. Sa palette de films est là pour nous le prouver, car avec des films comme total recall, ou encore starship troopers, on peut dire que le hollandais sait faire de bons films. Malgré tout, avec ce black book, il s'attaque à un genre nouveau pour lui, et qui s'éloigne vraiment du fantastique ou de la science-fiction. En effet, avec ce film, il va vers le récit historique sur un fond de seconde guerre mondiale et tiré de faits réels. Alors, le pari est-il réussi? Notre cher Paul ne s'est-il pas égaré en route?

Le scénario est relativement osé. Il nous raconte les déboires, les déroutes mais aussi les prises de risque d'une jeune juive pour regagner la Belgique puis pour combattre les nazis au sein d'une résistance hollandaise assez hargneuse. A première vue, rien de bien transcendant, si ce n'est la réalisation de Verhoeven qui est juste nickel, avec des plans d'une justesse chirurgicale et surtout des décors sublimes et vraiment impressionnants de réalisme. Mais ce qui surprend le plus, ce sont les différents twists et retournements de situation qui parsème le film, avec plusieurs traitres, dont certains que l'on ne soupçonnait même pas! C'est d'ailleurs l'une des principales forces de ce film. De plus, quand on sait que c'est tiré de faits réels, on reste relativement subjugué par cette histoire et par l'histoire de cette jeune femme juive.

Les acteurs sont vraiment excellents. Carice Van Houten est juste sublime dans son rôle et elle le paye de son physique. Une prestation remarquable qui nous fait tenir devant notre écran sans aucun soucis. Les autres acteurs que je ne connaissais pas, sont eux aussi excellents. On les sent vraiment impliqués dans leur rôle que ce soit du coté des nazis ou du coté des protestants. Les personnages secondaires sont intéressants mais ne tiennent pas une place prépondérante dans le métrage.

Les scènes d'action sont relativement bien foutues. Verhoeven ne nous ménage pas et propose des scènes réalistes, violentes et des fusillades vraiment maîtrisées. Pas de caméra qui bouge dans tous les sens, c'est fluide, propre et nickel. Le sang gicle, le tout est vraiment très réaliste et nous plonge de façon cruelle dans l'horreur de la guerre pour les juifs qui tentent d'échapper aux nazis. Certaines scènes sont fortes, comme le combat dans les prisons pendant la magnifique scène de bal, ou encore la fusillade du bien aimé de l'héroïne.

Au final, Black Book est un excellent film de guerre, réaliste, dur, et dans un pays où l'on traite rarement le sujet (les pays-bas), on reste subjugué par ce petit bout de femme qui va coucher avec un nazi pour la résistance et qui va outrepasser ses principes par amour. Un vrai combat dans le combat, un biopic magnifique, interprété par une actrice de talent. Je conseille vivement ce film qui signe le retour de Paul Verhoeven!

Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 28/04/2010 - 11:35
8
 

Liasons dangeureuses

Passionnant et plutot pessimiste. Black Book est le dernier film de Paul verhoeven. Il s'agit ici le l'histoire d'une réfugiée juive que se lie à la resistance Hollandaise. Et sa principale mission sera de séduire un officier Allemand. Elle se retrouve donc rapidemant dans la gueule du loup à devoir se débattre comme elle peut pour survivre. Ici personne n'est gentils ou mauvais. Et comme dans Staship Troopers il est assez difficile de cerner mes "Méchants" des "gentils". Les réstistants sont pour quelques un cupides et sans réelle motivation patriotique, et les allemands sont autants des vicitimes que des boureaux (la famille de l'officié tuée lors d'in bombardement anglais). Meme la fin de la guerre marque le point de nouvelles sévices (les résistants qui punissent les collabos) Et c'est ce que l'on aime chez Verhoeven. Le film n'est clairement pas aussi sanglant que la période Hollywoodienne du monsieur, mais le contenu est toujours aussi subvesif. Du gros sperctacle, un fresque cinématographique au possible, mais le tout emballé et servi avec le gout acide des films chers au réal...
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre de Verhoeven (Starship Troopers forever !), mais ça n'en demeure pas moins un grand film. Les acteurs sont tous excellents (mention spéciale à Carice Van Houten, véritable révélation du film, et, qui plus est, très charmante), l'histoire très intéressante (car abordant la 2nde guerre mondiale aux Pays-Bas, chose rare), la mise en scène soignée, même si Verhoeven s'est assagi pour ce film (mais vu le sujet...). La musique d'Anne Dudley ne m'a pas emballé plus que ça, mais elle colle bien aux images. Bref, selon moi, Black Book est un des meilleurs films de 2006.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellent film quasi documentaire reprenant les aventures tragiques d'une jeune espionne pour les services secrets de la Résistance néerlandaise ... relativement bien filmé, et bénéficiant de très bons acteurs, le film de Verhoeven est de ceux qu'on ne s'attend plus vraiment à voir en ces jours décevants de cinéma débilisant et gratuit destiné à un public de jeunes idiots!!!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques