Stand by Me
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Reiner Avec Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland, John CusackInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 30/10/2023 - 17:43
Nostalgie de l'enfance
Ce film suit le parcours de quatre preadolescents livré à eux même dans une micro-société ou la loi du plus fort et les préjugés priment.
Élément intéressant, chacun des quatre garçons a plus ou moins ses propres complexes ou traumatismes, ce qui rend la dynamique de leur groupe d'autant plus touchante ou chacun à sa manière cherche à épauler l'autre.
On sent ici un regard assez acerbe sur la question du noyeau famillial et de ses lourdes conséquences sur l'évolution des enfants. Gordie devient l'épicentre de cette thématique, étant le seul dont on nous dresse un portrait visuel de sa famille.
Le groupe d'antagoniste n'est pas traité en profondeur et finalement apporte peu au récit en tant qu'oposants aux protagonistes, juste leur chef offre un plus par son charisme et son comportement à la limite du psychopathe.
Comme d'autres oeuvres de Stephen King, il est ici question de rite de passage, d'amitiés, de conflits générationnels et famillials, et de nostalgie. Ce n'est pas le récit le plus marquant en terme de noirceur mais sans aucun doute l'un des plus touchants. Rob Reiner en a fait un film beau, touchant et tragique à la fois, aidé par de formidables acteurs qui on su donner vie à leurs personnages.
publié le 13/05/2013 - 23:20
Le temps passe... l'émotion est intacte
Cette nouvelle de Stephen King est bien plus profonde qu'une simple histoire de gamin partis à l'aventure. Elle traite de l'amitié sous différents aspects, de l'influence de la famille, mais aussi de la fin de l'innocence avec les premiers choix qui forgent une vie.
Rob Reiner signe une adaptation passionnée et nostalgique qui nous transporte dans la magie des 50's avec des yeux d'enfants. On rit autant avec les quatre inséparables gamins qu'on a leur cœur serré lorsqu'ils dévoilent leurs faiblesses et leurs incertitudes. La réalisation est brillante, les images magnifiques, le rythme parfait. Le métrage n'a pas pris une ride depuis 1986. Une merveille !
La musique joue un rôle très important puisqu'elle ponctue habillement les différentes parties de l'aventure. La sélection est variée et diablement percutante. Autour de l'incontournable "Stand By Me", dont les premières notes annoncent le début et le final, on trouve une bande originale aussi attendrissante qu'entraînante.
Les acteurs sont également géniaux. Wil Wheaton est inoubliable, tout comme le regretté River Phoenix. J'adore le duo de Corey Feldman (Gremlins, Les Goonies, Génération(s) Perdue(s), ou encore Friday the 13th - The Final Chapter & A New Beginning) et Jerry O'connell (dont le changement de physique depuis 1986 m'épate.) Mais le film comprend aussi d'autres acteurs connus comme l’excellent Kiefer Sutherland ou John Cusack.
Enfin, la scène qui m'a le plus marqué étant jeune est l'histoire de Gros Lard. C'est surpuissant. J'adore !
Je recommande donc, avec toute mon affection, cette comédie dramatique de toute beauté. Sans doute ma favorite parmi les adaptations de King. Du grand cinéma ! Bravo !
publié le 12/12/2010 - 22:38
Purifiant !
Bravo à Rob Reiner pour la restranscription de cette jolie nouvelle ! un vrai bol d'air purifiant ! à voir !!
publié le 12/08/2010 - 16:00
Mon avis
publié le 24/03/2009 - 08:48
Ennuyeux
Certes il y a des enfants durant tout le film, c'est mignon tout plein mais bon le problème de ces films avec des enfants, c'est d'une part qu'il sont bourrés de clichés du genre les lycéens méchants qui embêtent les petits et d'autre part qu'ils mettent toujours en scène des enfants qui ont des répliques et des comportementS beaucoup plus matures que leur âge , ce qui rend le film au final peu crédible. Enfin je passerai rapidement sur la fin du film qui est plus que prévisible...
publié le 19/03/2009 - 20:56
Le passage à l'adolescence selon le King
publié le 01/01/2007 - 00:00
Nostalgie quand tu nous tient
publié le 01/01/2007 - 00:00
Un pur joyau de nostalgie
Fan inconditionnel de Stephen King, je m'attendais au pire pour cette adaptation de sa nouvelle The body, parue dans le recueil Différentes saisons. Ma surprise fut immense en voyant la merveille qu'a su nous donner Rob Reiner. Il y a bien sûr quelques différences par rapport à la nouvelle, mais dans l'ensemble, l'esprit du texte est respecté. Beaucoup pensaient qu'ils allaient voir un film d'horreur, mais c'est oublier que Stephen King est aussi un chantre de l'adolescence et de ses tourments. Le génie de Rob Reiner a été de transcrire en images la poignante nostalgie si bien évoquée par Stephen King dans sa nouvelle. Reiner a parfaitement, selon moi, fait passer toutes les émotions de la nouvelle: la peur de l'avenir, le difficile passage de l'enfance à l'adolescence, l'amitié qui permet de surmonter toutes les difficultés, et j'en oublie.
Outre la perfection de sa mise en scéne, Reiner a judicieusement ciblé ses comédiens. Une mention toute particuliére à River Phoénix, dont la beauté n'a d'égale que son sublime jeu d'acteur, tout en retenue.
Réussir une adaptation cinématographique de Stephen King est toujours une gageure: Rob Reiner l'a réussie haut la main!
LeonardoForEver/Christophe.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Fabuleuse histoire d'amitié
publié le 01/01/2007 - 00:00
A ne pas rater
publié le 01/01/2007 - 00:00
Nostalgie et nostalgie
publié le 01/01/2007 - 00:00
Superbe fresque enfantine