La Mutante 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: Peter Medak Avec Michael Madsen, Natasha Henstridge, Marg Helgenberger, Mykelti Williamson, George DzundzaInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/11/2024 - 12:38
Une suite de qualité
Je fais parti de ceux qui considère cette suite comme plus abouti que le premier film, malgré les qualités indéniables de celui-ci.
On reprend donc l'idée de la menace extraterrestre mais cette fois en proposant un antagoniste masculin, Patrick, qui en tant qu'astronaute va se retrouver contaminé et transformé en un mutant. En tant qu'homme, il incarne une menace plus redoutable que Sil du premier film par sa capacité bien plus rapide à procréer, on le voit d'ailleurs engendrer très vite une légion d'enfants mutants destinés eux-mêmes à poursuivre cette boucle à une échelle très rapide. La menace est donc palpable et d'autant plus inquiétante que Patrick a les moyens pour se cacher à la différence de Sil qui évolué dans un monde dont elle apprenait petit à petit.
On a aussi Eve, la clone de Sil, élevée dans un milieu aseptisé qui va se retrouver au centre du récit de par sa capacité à détecter Patrick. Contrairement à ce que laisserait penser le titre du film elle n'est pas l'antagoniste de l'histoire, néanmoins son personnage offre un autre regard sur la mutante, plus humain et complexe que ne l'était Sil. Sa relation avec Laura Baker, toujours jouée par Marg Helgenberger, est un point fort du film. Mais le point le plus intéressant la concernant est son lien avec Patrick, le partenaire idéal pour elle et qui la soumet à un dilemme moral, questionnant sa double nature. Natascha Henstridge reprend avec brio ce rôle de la mutante, lui donnant plus d'humanité et d'empathie que dans le premier film tout en arrivant par moment à être inquiétante dans ses actions.
D'ailleurs, c'est aussi un plaisir de revoir Laura et, bien sûr, Press Lennox, toujours joué également par Michael Madsen. Ça permet de faire un lien intéressant avec le premier film et porter un autre regard sur la relation de ces deux protagonistes, qui a bien évolué. Dommage que le médium soit absent de cette suite mais cela justifie d'autant plus l'utilité de Eve dans la traque contre Patrick.
Niveau horreur, on est à un degré bien au dessus du premier film. A cet égard, on peut surtout retenir les morts horribles des femmes ayant copulés avec Patrick, la fécondation étant extrêmement rapide et les nourrissons n'hésitant pas à percer le ventre maternel dans leur hâte de naître. On peut dire qu'en terme d'horreur, on est proche, voire au dessus, des naissances de Xenomorphe dans la saga "Alien". On peut même voir Patrick comme une métaphore horrifique des maladies veneriennes.
On nous propose aussi ici une nouvelle esthétique mutante plus masculine avec Patrick, qui évolue d'ailleurs vers une phase encore plus bestiale dans la dernière partie.
La musique est bien en phase avec le récit, appuyant bien la situation de Eve et les phases de tensions.
Un film très prenant, une suite réussi et une approche plus brutale des morts, avec un lien encore plus explicite entre la sexualité et la mort. Si le premier film vous a choqué, vous n'êtes clairement pas prêt pour celui-ci qui va plus loin en terme d'horreur et de charge émotionnelle. Le cliffhanger de fin est réussi et aurait dû conclure ainsi la saga, à mon sens.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Toujours aussi sympa!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Des avis qui disparaissent ???
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Oui mais vite oublié
publié le 01/01/2007 - 00:00
Ni mieux, ni meilleur que le 1
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas trop mal!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Honnête...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une bonne suite !