Pumping Iron

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 26/11/2013 - 16:27
8
 

Pompeux ?

Pumping Iron est un reportage sur le culturisme qui bascule vers une compétition réelle. En 1974, alors qu’Arnold Schwarzenegger s’apprête à quitter l’univers du bodybuilding pour celui du cinéma, le concours de Monsieur Olympia est l’occasion pour lui de finir sur une victoire ultra-médiatisée.

Suite au succès de leur bouquin, Charles Gaines et George Butler lancent une sorte d’adaptation cinématographique. L’occasion de montrer que le culturisme est un sport qui réuni des professionnels pas forcément fous, stupides ou homosexuels. De plus, plutôt que d’être présenté comme un reportage à sa sortie (ce qu’est en réalité Pumping Iron), le film est vendu comme une ½uvre visionnaire sur des artistes qui sculptent leur corps. Intéressant…

Aujourd’hui, cette ½uvre culte dans l’univers des accros à la musculation a quelque peu vieilli. Dans une première partie, on navigue entre les profils arrangés de différentes stars du domaine comme Arnold et le début de sa succès story, mais aussi Franco Columbu et son retour artificiel en Italie ou l’étrange entrainement de Lou Ferrigno. C’est bancal, surfait, mais ça se laisse suivre. Le réel intérêt est le concours final où l’on découvre que le jeune Schwarzenegger livre une guerre psychologique contre son principal adversaire. Quand on comprend que Ferrigno est un vrai neuneu, on se dit que la victoire était prévisible…

En resituant Pumping Iron dans son contexte et dans son époque, je me dis que c’est un reportage relativement réussi. Quand on aime Arnold, c’est aussi plus digeste. Mais d’un point de vue cinématographique, je préfère ne rien écrire.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 31/08/2013 - 00:21
10
 

Pumping Iron

Pumping Iron c'est mon film culte depuis des années. Un docu-fiction unique avec des scènes d'anthologie, on y voit le Gold Gym à la grand époque, la première partie, assez courte, traite du titre de Monsieur Univers avec Mike katz et Ken waller, la seconde partie s'intéresse au titre de Mr Olympia, le titre ultime en bodybuilding, on y voit les entraînements acharnés du légendaire Lou Ferrigno, la relation entre Schwarzy et son grand amis, celui avec lequel il viendra aux Etat Unis, Franco Colombu, sans oublié le regretté Serge Nubret, un film que tout pratiquant de musculation se doit de posséder, moi il me motive à chaque fois que je le regarde ! 10 !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques