Le Village des ombres
Critiques spectateurs
Réalisateur: Fouad Benhammou Avec Christa Theret, Bárbara Goenaga, Ornella Boulé, Jonathan Cohen, Cyrille ThouveninInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/12/2012 - 13:06
Un village français
Heureusement, ce qui sauve le métrage du décrochage total c'est sa formidable et envoûtante ambiance gothique mitonnée par Fouad Banhammou qui utilise avec habileté des décors extrêmement glauques et un éclairage lunaire très photogénique (on ressent pas mal l'influence des récentes productions espagnoles). Une véritable plus value permettant de nourrir un malaise latent distillé par une intrigue qui n'est pas sans rappeler Silent Hill, les moyens techniques en moins (le film joue beaucoup - voire un peu trop - sur la suggestion).
Pas un grand titre ni un ratage total donc, juste une petite curiosité mineure qui laisse un bon souvenir.
publié le 01/10/2011 - 17:03
Mon petit village...
publié le 27/04/2011 - 04:05
Mon avis
publié le 13/04/2011 - 10:59
Le chiffre 8 porte malheur
En marge des dernières productions qui tendent vers l’hommage plus ou moins réussi à l’horreur (La horde et le plus mitigé La meute), Le village des ombres s'oriente davantage vers le suggestif. Là où l’indicible se terre en d’innommables endroits. Le récit se base sur la peur psychologique de l’inconnu en distillant au compte-gouttes des éléments de mythologies qui, par certains aspects, rappelleront vaguement l’univers de Lovecraft. Toute proportion gardée, cette comparaison ne vaut que pour un bon a priori. En effet, cette impression de départ s’effiloche rapidement en se perdant quelque peu dans des méandres tortueux. Nanti d’une photographie absolument somptueuse (les jeux de clairs-obscurs magnifient l’ambiance alentour), Le village des ombres souffre malheureusement de trop nombreuses maladresses pour en faire un incontournable, tout au plus un objet de curiosité à découvrir le temps d’une soirée.
On commence par les protagonistes. Sans consistances, on nous ressort les stéréotypes mêmes d’un mauvais survival. De fait, les enjeux et l’identification à ces pauvres hères n’en sont que plus difficiles. Ceci ne l'aurait pas discrédité complètement si le scénario ne s’amusait pas à se perdre en complétudes et autres incursions inopinées d’un certain individu qui vous plombe la conclusion. Au bout de la première demi-heure, on comprend la nature du village par une explication aussi scandaleuse qu’inattendue. À quoi bon monter une histoire sombre et mystérieuse pour la mettre en pièce derechef ? Il en ressort un sentiment de frustration qui gâche l’ensemble du film. À cela, s’ajoutent notamment quelques incohérences malvenues et des pans du scénario édulcoré.
Certes, il est toujours agréable de voir fleurir dans nos contrées des projets de cet acabit. Le cinéaste nous propose une vision personnelle et passionnée de l’univers fantastique. Il parvient à instaurer un climat inquiétant, presque malsain, dans ce village désert. Les qualités esthétiques et les intentions sont indéniables. On peut même saluer l’idée d’un village abandonné, siège de phénomènes surnaturels. Malheureusement, Le village des ombres n’évite pas les maladresses dues à un manque d’expérience. Personnages sans envergures, errances scénaristiques qui tend à faire perdre de l’intérêt au fur et à mesure de l’avancement de l’intrigue, mais surtout le barbu qui s’incruste inopinément pour nous expliquer la teneur de Ruiflec sont autant de défauts auxquels il est difficile de faire l’impasse. Au final, un film prometteur qui s’avère davantage sympathique qu’indispensable.
publié le 22/11/2010 - 20:57
8, le nouveau chiffre du mal !!
Le film possède une atmosphère inquiétante grâce à des procédés efficaces (la nuit, un village étrange). Il tient aussi ses qualités sur le suspense avec une histoire intrigante qui nous tiens en haleine jusqu’à la fin. Et c’est justement le fait que l’histoire est intrigante qui permet au film d’être inquiétant. Finalement, les procédés et l’histoire se combinent parfaitement.
De plus, je suis très convaincu par le scénario qui est plutôt satisfaisant en s’appuyant sur quelques films du même genre. Le scénario est complet et offre pas mal de rebondissements.
Cependant, certaines scènes sont quelques fois inutiles (flashback par exemple) et d’autres qui se ressemblent un peu (au niveau des décors qui se répètent). L’attention au film diminue donc un tout petit peu. Cela prouve néanmoins que le réalisateur pose bien son film, mettant en valeur les personnages, joués par un bon casting.
Fouad Benhammou nous offre donc un premier film appliqué et soigné (il nous fait vraiment ressentir sa passion pour le fantastique) avec des qualités, sans non plus être un chef d’œuvre. Je veux insister sur une critique positive car le film est peut être injustement critiqué (voire dégradé) alors que pour un premier film, il est quand même prometteur. On aime ou pas, je suis d’accord, mais encourageons le cinéma fantastique français au lien de le descendre !!