What Ever Happened to Baby Toto? 1964
Synopsis
Totò Baby et Pietro sont deux demi-frères liés par une relation d'amour et de haine.
Ils sont également voleurs de valises à la gare Termini de Rome. Ils découvrent cependant que la valise volée à une vieille dame contient en réalité un cadavre.
Pour s'en débarrasser, ils l'échangent par erreur contre la valise d'un couple d'auto-stoppeuses allemandes, Helga et Inga, qu'ils viennent de rencontrer.
Obligés de récupérer la valise, ils arrivent à la villa où séjournent les deux femmes mais sont découverts par le propriétaire, le comte Mischa Auber, qui les fait immédiatement chanter:
En échange de son silence auprès de la police, ils devront l'aider à se débarrasser de sa riche épouse, à l'héritage de laquelle il aspire.
Après la mort de la femme (qui perd la vie à la suite d'une crise d'angoisse), c'est Totò qui demande une faveur au Comte, à savoir le gîte et le couvert jusqu'à la guérison de Pietro, temporairement cloué dans un fauteuil roulant à la suite d'un accident.
Le noble, agacé, décide avec les auto-stoppeuses d'éliminer les deux frères.
Mais avant même que le plan ne soit mis en œuvre, Totò Baby découvre par hasard une étrange plante cultivée dans le potager de la villa: la marijuana.
Pensant qu'il s'agit d'un légume de table, il commence à en manger en grande quantité, assaisonnée en salade.
Les effets hallucinogènes ne se font pas attendre, Totò Baby devient délirant et commet en peu de temps un meurtre après l'autre...
De la même thématique
Anecdotes
Parodie italienne en noir et blanc du film de Robert Aldrich avec Bette Davis et Joan Crawford, "Qu'Est-il Arrivé à Baby Jane ?" (What Ever Happened to Baby Jane ? - 1962), sortie en Italie le 21 Août 1964.
Le compositeur Armando Trovajoli est crédité en tant que Roman Vatro.
Le film "Che Fine Ha Fatto Totò Baby?" témoigne de la capacité d’improvisation de Totò. Son partenaire à l'écran Pietro De Vico raconte:
« Une fois, devant tourner une scène du film, Totò s’est approché et m’a dit: "J’ai lu le scénario de cette scène, c’est une vraie merde. Tu fais tout ce que je te dis de faire et tu suis mes blagues, on improvise...". Alors on a fait et l’une des meilleures scènes du film. »
Paolo Isotta, dans son livre consacré à Totò, place ce film parmi ses meilleurs jamais réalisés.
À propos de Totò:
Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio (couramment abrégé en Antonio De Curtis) dit Totò (prononcé : [toˈtɔ]), né Antonio Clemente le 15 Février 1898 à Naples et mort le 15 Avril 1967 à Rome, est un acteur comique italien.
D'abord actif au théâtre, il devient après-guerre l'une des plus grandes vedettes du cinéma italien. Il demeure encore aujourd'hui très populaire en Italie.
À l'école primaire? Totò fut puni par son professeur par un coup de poing à la mâchoire. Ce coup la lui déboîta jusqu'à sa mort, ce qui explique sa mâchoire de travers tout au long de sa carrière.
En 1933, Totò, alors âgé de 35 ans et déjà un acteur reconnu au théâtre, il se fait légalement adopter par un aristocrate, le marquis Francesco Maria Gagliardi Focas, qui lui transmet ses titres nobiliaires. Ce qui lui permet ensuite, alors qu'il a grandi dans la pauvreté, de porter à l'état-civil le nom complet de Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio.
En 1937, alors qu'il a presque 40 ans, son père, le marquis Giuseppe De Curtis le reconnaît légalement en lui donnant la possibilité d'utiliser son nom et de s'enorgueillir des titres nobiliaires dus à son ascendance et à son adoption. Le nom que Totò arborera fièrement sera:
Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio, altezza imperiale, conte palatino, cavaliere del sacro Romano Impero, esarca di Ravenna, duca di Macedonia e di Illiria, principe di Costantinopoli, di Sicilia, di Tessaglia, di Ponte, di Moldavia, di Dardania, del Peloponneso, conte di Cipro e di Epiro, conte e duca di Drivasto e Durazzo.
(Antonio Griffo Focas Flavio Dicas Commeno Porfirogenito Gagliardi De Curtis de Byzance, altesse impériale, comte palatin, chevalier du Saint-Empire romain, exarque de Ravenne, duc de Macédoine et d'Illyrie, prince de Constantinople, de Sicile, de Thessalie, du Pont, de Moldavie, de Dardanie, du Péloponnèse, comte de Chypre et d'Épire, comte et duc de Drivasto et de Durazzo.)
Franc-maçon, il a été membre dès 1945 de la loge maçonnique « Fulgor » de Naples, et il a fondé la loge « Fulgor Artis », dont il a été vénérable maître, deux loges de l'obédience de la Serenissima Gran Loggia Nazionale italiana.
En 1947, Mario Mattoli lui ouvre la voie du succès sur pellicule avec "Les Deux Orphelins" (I Due orfanelli). Il va, dès lors, travailler de plus en plus pour le cinéma, ce qui l'amènera à quitter petit à petit les planches.
Au cours de sa carrière il joua dans plus de cent films. Ses nombreux rôles comiques lui assurèrent une grande notoriété.
Aveugle de l'œil gauche depuis 1938 à la suite d'un décollement de rétine, Totò est victime en 1957 d'une maladie de l'œil droit. Il reste aveugle durant un an, puis récupère partiellement la vue, ce qui lui permet de recommencer à travailler. Du fait de ses problèmes de vision, il doit renoncer définitivement au théâtre, mais tourne pour le cinéma jusqu'à la fin de sa vie.
Fred Pasquali le doublait généralement dans les versions françaises de ses films.
Louis de Funès, avant d'être connu, l'a doublé pour le film "L'Or de Naples" (L'oro di Napoli - 1954). Totò jouera cinq ans plus tard avec lui dans "Toto à Madrid" (Totò, Eva e il Pennello Proibito - 1959). Neuf ans plus tard, ce film n'étant (d'après l'absence de statistiques d'exploitation du film) jamais sorti en France, un distributeur veut profiter de la popularité de Louis de Funès en sortant le film et en mettant De Funès en tête d'affiche et reléguant Totò au second rôle (du moins sur l'affiche) et en le renommant "Un Coup Fumant". De Funès, par respect pour Totò, lance un procès contre le distributeur et obtient que le film ne sorte pas. Les Français ne découvriront ce film qu'en DVD, en 2005.
À la fin de sa vie, Totò tourne à trois reprises avec Pier Paolo Pasolini. La première de leurs collaborations, "Des Oiseaux, Petits et Gros" (Uccellacci e Uccellini - 1966), vaut à Totò une mention spéciale au Festival de Cannes 1966.
Totò est mort d'une crise cardiaque, le 15 avril 1967, à Rome, à l'âge de 69 ans.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !