Feud (2017)

Feud
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (1 vote)

Feud 2017

Synopsis

Cette série met en scène des rivalités célèbres.

Saison 1: Bette et Joan
L'histoire de la rivalité opposant les actrices Bette Davis (Susan Sarandon) et Joan Crawford (Jessica Lange) sur le tournage du film "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" (1962).
Derrière la bataille qui oppose les deux actrices, on observe deux profils:
Joan Crawford est l'incarnation du glamour, issue d'un milieu modeste et sans formation scénique elle offre une image bien plus édulcorée que Bette Davis, qui à l'opposé vient du théâtre, d'un milieu plus aisé et dont l'image ne se cantonne pas aux carcans de la beauté hollywoodienne.
Des formations et des milieux qui diffèrent, l'une glorifiée pour sa beauté, l'autre pour son jeu et son talent.
Les deux actrices se détestent déjà depuis longtemps. L'idée d'un tournage les réunissant où les deux personnages ressentent une haine réciproque semble alors une idée idéale. Mais le tournage du film va tourner au cauchemar...

Saison 2: Capote vs. The Swans
Retour sur la querelle qui a opposé l'écrivain Truman Capote à plusieurs femmes de la haute société new-yorkaise d'influence dans les années 1970.
L’écrivain de renom Truman Capote s’est entouré d’une coterie de femmes les plus élitistes de la société - des mondaines riches et glamour qui ont défini une époque révolue de la haute société new-yorkaise - qu’il a surnommé « Les Cygnes ».
Ce groupe de femmes "distinguées" comprenait la grande dame Barbara « Babe » Paley, Slim Keith, CZ Guest et Lee Radziwill.
Enchanté et captivé par ces doyennes, Capote s’est intégré dans leurs vies, s’est lié d’amitié avec elles et est devenu leur confident, pour finalement les trahir en écrivant une fiction à peine voilée de leur vie, exposant leurs secrets les plus intimes.
Lorsqu’un extrait du livre "Answered Prayers" sur lequel il travaille, a été publié dans Esquire, il détruit sa relation avec ses cygnes, est banni de la haute société qu’il aimait tant, et se retrouve projeté dans une spirale d’autodestruction dont il ne sortira finalement jamais...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Feud: Bette and Joan Feud: Bette and Joan Feud: Bette et Joan Feud: Capote vs. The Swans (Saison 2)

De la même thématique

Qu'Est-il Arrivé à Baby Jane ?
What Ever Happened to Baby Toto?
Qu'Est-il Arrivé aux Sœurs Hudson?

Anecdotes

"Feud" (ou "Rivalité" au Québec) est une série télévisée d'anthologie américaine, créée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam et produite par Murphy, Tim Minear et Dede Gardner.

Commandée par la chaîne américaine FX en Mai 2016, la série met en scène des rivalités célèbres.

La première saison comporte 8 épisodes allant de 46 à 62 mn chacun, et s'intéresse à la rivalité opposant les actrices Bette Davis (Susan Sarandon) et Joan Crawford (Jessica Lange) sur le tournage du film "Qu'Est-il Arrivé à Baby Jane ?" (What Ever Happened to Baby Jane? - 1962).
Elle s'appelle "Feud: Bette et Joan" (Feud: Bette and Joan) et décide également d'explorer le sexisme, la misogynie et l'âgisme à Hollywood. Le script se base sur le livre "Best Actresses" de Jaffe Cohen et Michael Zam, ainsi que sur "Bette and Joan: The Divine Feud", sorti en 2000 et écrit par Shaun Considine.
Cette saison a été co-produite par les deux actrices principales Susan Sarandon et Jessica Lange, et diffusée du 5 Mars au 23 Avril 2017 sur FX.
Elle a été diffusée au Canada à partir du 5 Mars 2017, et en France à partir du 14 Juin de la même année; et est désormais disponible sur le catalogue de Star sur Disney+ depuis le 23 Février 2021.

En 1981, Faye Dunaway avait interprété Joan Crawford dans le film "Maman Très Chère" (Mommie Dearest), réalisé par Frank Perry.
Celui-ci était adapté de la biographie écrite par Christina, fille adoptive de Joan Crawford, déshéritée comme son frère Christopher, de toute part de l'héritage de deux millions de dollars. Elle l'a publiée en 1979, après la mort de sa mère, et était très critique envers sa manière d'éduquer ses enfants.
Cette biographie sera un succès commercial, mais est contestée par d'autres enfants de Crawford et certains de ses amis.
Dans le film, Joan Crawford est dépeinte en mère violente et cruelle envers ses deux aînés, Christina et Christopher.
N'ayant pu avoir d’enfants, l’actrice avait adopté trois filles, Christina (1939-) adoptée en 1940, les jumelles Kathy (1947-2020) et Cindy (1947-2007) adoptées en 1947, ainsi qu'un premier garçon, Christopher, adopté en 1942, qui est bientôt récupéré par sa mère biologique, puis un autre garçon, également prénommé Christopher (1942-2006), adopté en 1943.
"Maman Très Chère" fut éreinté lors de sa sortie, notamment à cause du jeu jugé outré de Faye Dunaway.
Ainsi, en 1982, le film fut le lauréat de pas moins de 5 Razzie Awards: Pires Actrice et Pire Acteur dans un second rôle (Diana Scarwid et Steve Forrest), Pire Actrice dans un premier rôle (Faye Dunaway), Pire Film (pour le producteur Frank Yablans), Pire Scénario (pour Frank Yablans, également co-scénariste), et reçut 4 autres nominations aux mêmes « récompenses »: Pire Metteur en Scène (Frank Perry), Pire Nouveau Ttalent (Mara Hobel), et deux autres fois Pires Actrices dans un Second Rôle (Rutanya Alda et de nouveau Mara Hobel).
Cerise sur le gâteau, en 1990, les Razzies décernèrent au film le titre de Pire Production de la Décennie et, en 2005, le nommèrent pour le Prix des 25 Ans d'Existence des Razzies dans la Catégorie Films Dramatiques (cependant, c'est "Battlefield Earth - Terre, Champ de Bataille" (Battlefield Earth - 2000) qui eu l'honneur de l'emporter).
"Maman Très Chère" a néanmoins acquis au fil du temps le statut de « film culte » aux États-Unis, notamment grâce à deux séquences: la scène des cintres en métal et la scène où Crawford dévaste son jardin à l'aide d'une hache. Les fans arrivent aux séances avec des cintres et des hachettes et les agitent en l'air durant ces deux séquences. Comme pour le "Rocky Horror Picture Show" (1975), ils connaissent par cœur toutes les fameuses répliques du film.

Le 28 Février 2017, la série "Feud" est renouvelée pour une seconde saison composée de dix épisodes, mais est par la suite annulée.
En Avril 2022, la production d'une seconde saison est finalement officialisée. Cette dernière de 8 nouveaux épisodes, annoncée pour 2023, traite de la querelle qui a opposé l'écrivain Truman Capote à plusieurs femmes new-yorkaises d'influence dans les années 1970, et est dirigée par Gus Van Sant.
Elle s'inspire du livre de Laurence Leamer, "Capote's Women: A True Story of Love, Betrayal, and a Swan Song for an Era" (2021).
Tom Hollander, Calista Flockhart, Catherine Zeta-Jones, Dominic Burgess, Joel Kelley Dauten et Kathy Bates, y interprètent respectivement Truman Capote, Lee Radziwill, Olivia de Havilland, Victor Buono, Adam Friedman et Joan Blondell.
Cette nouvelle saison, titrée "Capote vs. The Swans", est finalement diffusée à partir du 31 Janvier 2024 sur FX pour les deux premiers épisodes, puis ensuite au rythme d'un nouvel épisode par semaine. Dès le lendemain de leur diffusion, ceux-ci sont disponibles sur la plate-forme de streaming Hulu.
Truman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons, est un écrivain américain né le 30 Septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans et mort le 25 Août 1984 à Los Angeles.
Il est l'auteur à succès, de romans, nouvelles, reportages, portraits, récits de voyages, souvenirs d'enfance, ainsi que de deux adaptations théâtrales de ses écrits antérieurs et de deux scénarios de films.
Après la publication de "De Sang-Froid" (In Cold Blood) en 1965, les années qui suivent sont une lente descente vers l'abîme, même s'il écrit encore quelques nouvelles.
C'est paradoxalement cette réussite flamboyante, tant sur le plan littéraire que mondain, qui va marquer pour lui le début d'une douloureuse déchéance.
Son dernier livre, "Prières Exaucées" (Answered Prayers), en est le symbole. Car, pour reprendre la citation de Thérèse d'Avila qui a inspiré ce titre, « Il y a plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne le sont pas ».
Son biographe américain le décrit déçu tant par sa carrière que par sa vie privée et de plus en plus dépendant de l'alcool et de la drogue, effectuant des cures de désintoxication sans succès.
La publication dans Esquire, en octobre 1975, d'un chapitre du roman "Prières Exaucées" sur lequel il travaille, précipite la catastrophe. "La Côte basque, 1965", un des trois (brillants et outranciers) fragments qui subsisteront de l'œuvre annoncée, s'inspire de façon un peu trop évidente (et blessante) de la relation douloureuse entre deux de ses amis, William et Babe Paley (ce qui précipitera, aussi, le suicide d'Ann Woodward).
Cela vaut au romancier d'être irrémédiablement ostracisé par la haute société new-yorkaise et fui par presque tous ses proches.
"Prières Exaucées", qui devait être son chef-d'œuvre, restera inachevé et ne sera publié que de façon posthume en 1987, avec une préface explicative de son éditeur Joseph M. Fox.

8
 

Comment voir le film ?

Feud
Regardez Feud (2017) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !