Martyrs
Critiques spectateurs
Réalisateur: Pascal Laugier Avec Mylène Jampanoï, Juliette Gosselin, Hervé Desbois, Morjana Alaoui, Mike ChuteInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/11/2024 - 15:18
Un film à la violence extrême
Un film défaitiste sur la nature humaine et qui surfe sur la vague du torture porn des années 2000, en étant encore plus sadique et sombre que "Saw" de James Wan ou "Hostel" de Eli Roth.
Le film se scinde en deux parties, la première centrée sur Lucie avec ses traumas et son acte de vengeance, la deuxième sur Anna, son amie, qui devient elle-même victime des bourreaux de Lucie.
En soi, le récit fonctionne efficacement et amène même des retournements de situation assez ingénieux. On peut par contre reprocher un besoin un peu trop manifeste d'etirer les scènes de tortures, au point de frôler une overdose de malaise qui n'était pas forcément nécessaire.
La thématique du martyr en soi est intéressante et renvoie à la question de la mort et de ses mystères. Pourtant, je trouve le concept mal exploré, on s'attarde plus sur l'aspect torture et toute l'esthétique dérangeante qui va avec, un côté un peu plus surréaliste aurait été le bienvenu dans la dernière partie.
Un film assez dur à voir du fait de son extrême violence mais une expérience à vivre pour tout fan du cinéma d'horreur car visuellement parlant c'est assez marquant, avec deux actrices très investis dans leurs rôles.
publié le 08/06/2016 - 02:07
Martyr un jour...
Très très dur ce film... A mon avis, après l'avoir vu 2 fois, le film vaut surtout pour son abominable 2ème partie. Après la 1ère on pensait avoir tout vu pourtant. Il m'est très difficile de dire que j'ai "apprécié" ce film, tant il faut être sadique pour vraiment aimer ce que l'on voit. C'est peut-être signe que je suis sain d'esprit remarquez. Quoi que si j'avais vraiment été équilbré je ne serait sans doute pas allé jusqu'au bout et je ne l'aurais surtout pas regardé une 2ème fois. Pour parler technique, c'est plutôt bien joué même si parfois ça tourne un peu trop à l'hystérie pour être honnête. Le gore, assez présent est très bien rendu. Le scénario souffre de quelque lacunes sans aucun doute et les héroïnes semblent rarement faire les bons choix. Pour le reste c'est beaucoup de souffrances. La justification à toute cette horreur qui est donnée à la fin peut laisser perplexe mais c'est plutôt bien vu et tellement éloigné de ce que l'on voit d'habitude dans ce genre de film... Ce film ne peut pas laisser indifférent, c'est certain. On aime, on aime pas, au moins il a le mérite de marquer. Pour le reste, c'est à vous de voir si vous vous sentez prêt pour ce genre d'expérience... Bon visionnage !
publié le 19/12/2015 - 04:39
Pas terrible
Entousiasmé par le site, j'ai visionné ce "martyrs".
J'en retiens un film maladroit, peu convaincant.
C'est typique du cinéma d'horreur français: image façon téléfilm, peu de personnages, beaucoup de solitude, beaucoup de crises-hystérie-cris-pleurs, un côté fantastique réaliste matiné de psy-hôpital.
N'étant pas fan à la base, j'ai observé un film qui se passe toujours au même endroit, avec les même acteurs, qui font une série de mauvais choix. Le film est clairement partagé en 2 parties: les deux filles puis une seule fille.
Car oui il y a 2 héroïnes qui agissent de façon incohérente (lance un sandwich quand elle mange ! reste sur les lieux du crime plusieurs heures voire journées ! n'appelle pas les secours en cas de difficultés, charnier juste à côté des canalisations).
Le film brille par son manque de dialogue, absence de mots, plein de cris.
J'ai ri à partir de la fille seule jusqu'à la fin du film, des vrais rire à plus m'arrêter.
3/10 pour ce type de film qu'on ne verra qu'une seule fois mais au final 4/10 car je me suis bien marré à la fin, merci les passages cucu - ridicules - improbables
publié le 17/11/2015 - 14:21
Une experience cinématographique !
Martyrs est surement le meilleur film Français dans le cinéma horrifique voire même dans le cinéma en généralité. Hormis les qualités évidentes de cette œuvre, l’écriture est parfaite.
La première partie du film nous montre les traumatismes de la jeune Lucie. Malgré la vengeance, elle continue à souffrir psychologiquement et physiquement de ce qu’elle a vécu. Le film joue juste pour ne pas trop en dévoiler et laisser le spectateur dans l’intrigue. La souffrance psychologique est tellement intense qu’elle se montre déchirante et amène des scènes très sanglantes.
La deuxième partie change d’ambiance et laisse la place cette fois à Anna. Au fur et à mesure, on obtiendrait des réponses quant aux motivations des tortionnaires. Après avoir vu le traumatisme d’une femme qui a été martyrisée, on aura le droit à la réalisation spécifique de la « torture » amenant une personne à être martyr. C’est froid et tellement… Je ne sais même pas comment qualifier ces scènes parce qu’on reste sans voix, sous le choc de ce qu’on voit. C’est presque dur psychologiquement pour le spectateur aussi. La dernière opération sur Anna est la grosse cerise sur le gâteau de toutes les séquences que l’on a vu jusque-là. Le film donnait déjà mal à l’aise mais le regard d’Anna à la fin en « transe » est vraiment glaçante. La dernière révélation sur le but ultime de ces gens donne froid dans le dos. Pour ma part, c’est le genre de sujet qui me déstabilise assez fortement car ce sont des choses qui nous dépassent et des questions qui rappellent la mort et notre existence dans la vie. Pascal nous propose vraiment une histoire profonde (même très profonde) et a trouvé la bonne manière de nous montrer « une torture » sans tomber dans la gratuité. Son travail c’est presque comme à l’image de son film : tellement fascinant qu’il en est même choquant.
Avant de conclure, je souligne les grandes performances des deux actrices principales qui sont remarquables dans leurs rôles. Elles jouent juste et ont des expressions de visage hallucinant (surtout Anna).
Martyrs est donc comme l’as dit Mad Movie « Un chef d’œuvre absolu et définitif ». Un vrai film d’horreur avec une écriture intelligente et bien fournie (sans en faire trop ou pas assez). On sort de ce film choqué et en même temps fasciné par le travail de Pascal. Ce film ne peut pas être accepté par tout le monde : il faut d’abord vraiment aimer les films d’horreur (avoir de l’expérience dans le domaine) et avoir une certaine ouverture d’esprit pour accepter et apprécier cette œuvre et son sujet. Ce film est une véritable expérience cinématographique !
publié le 08/11/2014 - 19:04
Le "Témoin"' de l'horreur dans toute sa splendeur...
Quel choc !!!
Est-il nécessaire d'en dire de plus ?
Réalisation, musique, ambiance, tout est réussit. Les actrices sont grandioses. L'intrigue est magnifiquement horrible. Et tout s'imbrique de manière fluide et passionnante.
Dans la première partie, on y voit la perte total de contrôle d'un martyre, sa vengeance et sa dérive extrême. Dans la seconde partie, on découvre l'antre de la folie et les raisons de sa torture. Tout ceci enrobé de scènes violentes visuellement et psychologiquement, toutes plus marquantes les unes que les autres. Et une fin inattendue et bien choisie comme cerise sur le gâteau.
Un film incroyable !!!
A VOIR !!!
(attention, âmes sensibles s'abstenir)
publié le 05/01/2013 - 23:33
Mon avis
publié le 09/12/2012 - 03:49
Mon avis
publié le 20/05/2012 - 20:32
Troublant
publié le 12/04/2012 - 05:46
Coup de poing!
publié le 24/10/2011 - 21:52
Oui mais....
Pages