Qu'Est-il Arrivé à Baby Jane ? 1962
Synopsis
Hollywood, 1920.
Baby Jane Huston, une petite fille, est une vedette de la chanson.
Quelques années plus tard, Blanche, sa sœur, devient à son tour une star et Jane se retrouve dans l'ombre.
Mais à la suite d'un accident de voiture, Blanche perd l'usage de ses jambes.
Devenue folle, Jane la séquestre et se venge...
De la même thématique
Anecdotes
Thriller dramatique et horrifique en noir et blanc.
Le personnage de Baby Jane Hudson fut souvent rapproché et comparé à celui de Norma Desmond, interprétée par Gloria Swanson dans le film "Boulevard du Crépuscule".
En effet, les deux personnages s'accrochent désespérément à leur ancienne carrière artistique glorieuse, jusqu'à en sombrer dans la folie.
Au point que la fin des deux films est similaire : dans "Boulevard du Crépuscule", l'ancienne grande actrice descend les marches comme une star faisant son entrée, devant les caméras, alors qu'en fait la télévision est là pour filmer son arrestation pour meurtre. Dans "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", l'ex fillette adulée par Hollywood, devenue une personne âgée, refait le numéro de danse de son enfance, sur la plage, devant la foule, qui en fait n'est pas là pour l'admirer, mais pour comprendre pourquoi la police est présente, du fait qu'elle est soupçonnée du meurtre de sa gouvernante.
« Monstrueux, c'est le mot qui convient. », écrit Jean Tulard. « L'affrontement des deux sœurs est monstrueux, les deux sœurs sont monstrueuses comme d'ailleurs leurs interprètes qui se détestaient mutuellement à la ville, et monstrueuse enfin est la mise en scène ».
Après un tournage particulièrement difficile, l'affrontement continue entre les deux actrices lors de la cérémonie des Oscars où Bette Davis, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, voit la récompense échoir à Anne Bancroft, et Joan Crawford, en accord avec cette dernière (absente), aller la chercher sur scène.
Au fil des années, les deux femmes ont échangé de nombreuses vacheries, mais à ce petit jeu, c’est Bette Davis qui aurait mérité un Oscar. Son sens de la formule cinglante était parfois subtil:
« Pourquoi est-ce que je joue si bien les garces à l’écran ? Je crois que c’est parce que je ne suis pas une garce dans la vie. C’est peut-être pourquoi miss Crawford joue toujours des dames »
... et parfois moins:
« Elle a couché avec tous les mâles de la MGM - sauf Lassie ».
« Mon meilleur moment avec Joan Crawford, c’est quand je l’ai poussée dans les escaliers pour ‘What Ever Happened to Baby Jane?' », dira Bette Davis, avant de lâcher, plus tard, au réalisateur Robert Aldrich qui veut à nouveau les faire tourner ensemble:
« Je ne lui pisserais même pas dessus si elle était en feu ».
Mais sa plus violente saillie viendra à la toute fin de l’affrontement, à la mort de sa rivale en 1977:
« On ne doit jamais dire de mauvaises choses à propos des morts, on ne doit dire que du bien... Joan Crawford est morte. Bien. »
En 2017, Ryan Murphy crée une série d'anthologie nommée "Feud", sortie sur FX, dont la première saison est basée sur cette rivalité.
Ici, Joan Crawford et Bette Davis sont interprétées respectivement par Jessica Lange et Susan Sarandon.
La scène finale sur une plage de Malibu est située au même endroit que la fin d'un autre film du réalisateur sorti en 1955, "En Quatrième Vitesse" (Kiss Me Deadly).
On peut aussi apercevoir la maison où se déroule une partie de l'action du film.
Barbara Merrill, qui interprète la fille de la voisine des sœurs Hudson, est la fille de Bette Davis.
Ce petit rôle fut sa seule apparition au cinéma.
En 1963, Ottavio Alessi réalise un remake parodique du film avec le célèbre acteur italien Totò dans le rôle titre: "Che fine ha fatto Totò Baby?" (que l'on traduirait par "Qu'est-il arrivé à Baby Totò?").
"Joan Crawford et Bette Davis: Les vipères d’Hollywood":
https://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/10/joan-crawford-et-bett...
"Bette Davis: Ses pires vacheries contre Joan Crawford:":
https://www.parismatch.com/People/Bette-Davis-Joan-Crawford-rivalite-165...
Critiques Spectateurs
Une actrice complètement pathétique