Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 2.5 (2 votes)
Réalisé par Michael Schultz

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band 1978

Synopsis

Le bonheur et l'harmonie règnent à Heartland, symbolisées par un ancien militaire, le Sergent Pepper, qui a fondé un groupe de musique nommé Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.

De jeunes musiciens modernes recréant sa musique se font engager par un producteur de disques à Los Angeles, M. Kite. M. Mustard, maléfique promoteur immobilier assoiffé d'argent, en profite pour corrompre Heartland...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

1978.
Le rock et la pop étaient en perte de vitesse, la planète entière ne jurait plus que par un style musical: Le Disco !
Plus qu’un genre musical d’ailleurs: un véritable mode de vie avec son langage, ses codes vestimentaires et son inoubliable style décoratif.
La boule à facettes était l’emblème de toute une génération, et même le cinéma s’y était mis: « La Fièvre du Samedi Soir » (Saturday Night Fever - 1977) avec John Travolta avait réussi à capturer l’esprit disco comme personne avant lui.

Et au milieu de tout ça, le disco avait ses dieux : les Bee Gees.
Déjà auteurs de la bande originale de « Saturday Night Fever », ils pulvérisaient alors tous les records de vente de disques établis par les Beatles.
Après le succès du film, les majors de Hollywood et celles du disque n’avaient plus qu’une idée en tête: combiner leur pouvoir colossal pour créer des dizaines de comédies musicales et faire du disco l’alpha et l’oméga de la culture populaire du monde.

Et pour cela, quoi de mieux que de faire un film mettant directement en vedette les Bee Gees eux-mêmes ?
Avec le guitariste Peter Frampton (qui à l’époque vendait à peu près autant de disques que les Bee Gees) en jeune premier pour attirer les minettes et avec un scénario s’inspirant des chansons de l’un des albums les plus prestigieux des Beatles, chansons elles-mêmes reprises par les Bee-Gees pour le film, on ne pouvait qu’obtenir un succès proprement galactique... En théorie !

Un film qui ne repose que sur sa BO, des numéros musicaux basés sur 22 chansons des Beatles, issues du célèbre album "Sgt. Pepper" dont il se veut l'adaptation (mais aussi des chansons extraites de "Abbey Road" et du double album blanc), avec quasiment aucun dialogue (beaucoup ont été retirés, cause de nullité des acteurs principaux - Les frères Gibb et Peter Frampton), juste un narrateur pour tenter vaille que vaille de lier l'ensemble; prend de sacrés risques.
Il faut une structure solide pour parvenir a donner un sens à tout ça !
D'autant plus quand une adaptation sur les planches de Broadway a déjà fait un four auparavant.

Mais pourtant le succès semblait une évidence, et Robin Gibb était plus que confiant (dans 'Playboy') :
"Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas "Sgt. Pepper". Notre version va devenir celle que l'on retiendra. Les Beatles n'existent plus. C'est nous qui faisont de "Sgt. Pepper" une oeuvre vivante."
Rien que ça !

Mais lorsque les premiers feedbacks arrivent, l'ami Robin est invité à prendre de sérieuses leçons d'humilité et doit impérativement redescendre sur Terre à grande vitesse.
Les auditeurs appellent les radios pour leur demander de diffuser les versions originales. 3.5 millions d'exemplaires de la BO ont été pressés, pour un record... de retours d'invendus !

Quant au film, il est moqué et démoli par la critique.
All Movie: "Probablement le film le plus stupide jamais conçu."
Frankie Howerd (qui joue Mr Mustard): "C'était comme 'La Fièvre du Samedi Soir', mais sans la fièvre."
Entre autres...

Robin Gibb après avoir retouché Terre: "C'était l'époque la plus démentielle de notre carrière. Et il a fallu qu'on fasse le film le plus mauvais de tous les temps."

George Harrison (membre des Beatles) se montrera pondéré malgré la prétention initiale de la chose:
"Les Beatles n'auraient pas fait un film sur les Stones ! Quand même, pourquoi les Bee Gees se sont emmanchés dans un tel projet ? Je suis vraiment désolé pour eux..."

Paul McCartney (également membre des Beatles):
"Faire un film de "Sgt. Pepper", c'était mission impossible. Les gros éléphants qu'on a dans la tête quand on est sous acides, on peut mettre ça en musique mais pas en images. Ce n'est pas capturable. ... En tout cas, d'après ce qu'on m'a dit, ils n'ont pas réussi."

Des produits dérivés, une adaptation télé, une version livresque, et même un parc d'attraction avaient été prévus...
Des ambitions vite abandonnées au regard du four abyssal du film et de sa BO.

Toutes les chansons utilisées dans le film ont été écrites et composées par John Lennon et Paul McCartney, sauf "Here Comes The Sun" qui est écrite par George Harrison.

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Titres alternatifs : Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band, Sergeant Pepper
Réalisateur : Michael Schultz
Scénario : Henry Edwards
Musique : The Beatles
Pays : États-Unis
Durée : 113 mn
Sortie France : 18 Octobre 1978
Sortie US :
Box-Office US : 12 900 000 $
Budget : 18 000 000 $
4
 

Comment voir le film ?

Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Regardez Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1978) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques