Rambo 1982
Synopsis
John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes.
Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents.
Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif.
Mais le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités...
De la même thématique
Anecdotes
Action / Guerre
Saviez-vous que Kirk Douglas devait interpréter le rôle du Colonel Trautman dans “Rambo” ?
Cependant, après avoir voulu changer le scénario en sa faveur, la star a dû quitter le projet.
Lorsque Sylvester Stallone a décidé d’accepter le rôle de Rambo (malgré les réticences Burt Reynolds notamment), c’est avec détermination qu’il s’est lancé dans l’aventure.
En effet, il n’a pas seulement incarné le personnage, désormais légendaire, avec conviction, il a aussi retravaillé le scénario avec le réalisateur du film Ted Kotcheff qui avouera d’ailleurs que les modifications apportées par l’acteur ont été importantes et ont contribué au succès du film.
Le scénario finalisé, il ne reste plus qu’à trouver ceux qui incarneront les autres personnages du film, dont le fameux colonel Trautman.
La production cherche alors une vraie star pour donner vie au mentor de Rambo et Kirk Douglas est ainsi choisi - lui qui est en plus l’idole de Sylvester Stallone.
L’acteur de légende, décédé en Février 2020 à l’âge de 103 ans, est, quant à lui, convaincu par le scénario qui comporte en plus des similitudes avec son western "Seuls sont les indomptés" (Lonely Are the Brave - 1962).
Il apprécie la corrélation et accepte donc le rôle.
Et la promotion commence: il apparaît ainsi dans les premières publicités du film.
(https://www.horreur.net/sites/default/files/upload/promo_avec_sylvester_...)
Cependant, les producteurs et le réalisateur de Rambo vont vite déchanter lorsque Kirk Douglas commence à vouloir changer ses dialogues une fois arrivé sur le plateau.
De plus, Ted Kotcheff est rapidement exaspéré par une manie de l’acteur de "Spartacus" (1960) qui parle de lui à la troisième personne.
“Je l’entendais répéter en boucle: ‘Kirk ne dira pas cette réplique, Kirk n’aime pas ce dialogue.’ Pire, il voulait carrément piquer aux autres personnages leurs dialogues”, a expliqué le cinéaste. “Il nous faisait des suggestions vraiment ringardes comme si nous tournions une série B des années 40.”
Avec Sylvester Stallone, ils tentent tout de même de satisfaire Kirk Douglas en réécrivant certains dialogues du Colonel Trautman, mais leurs efforts ne suffisent pas et l’acteur est toujours mécontent.
Pour Ted Kotcheff, il est carrément en train de ruiner le projet. Il décide alors d’en parler aux producteurs du long métrage: “Il va vraiment nous foutre deux semaines de tournage supplémentaires car je dois négocier pour lui faire dire chacune de ses répliques.”
Ted Kotcheff est alors autorisé à confronter Kirk Douglas à qui un ultimatum est posé: il avait adoré le scénario avant le tournage, donc soit il le tourne sans demander de modifications, soit il s’en va.
La réponse de la star ? “Kirk s’en va.”
Et c’est ainsi que Richard Crenna héritera du rôle.
La suite on la connaît: Rambo rencontrera un véritable succès, mettant en lumière les traumatismes des soldats américains après leur défaite au Viêtnam avec réalisme.
Le film remportera 125 millions de dollars à l’international, contre un budget d’environ 15 millions.
En France, le long métrage attirera pas moins de 3 millions de spectateurs.
Critique
A l'heure où Rambo sort sa quatrième aventure en DVD, retour sur les origines du mythe, avec le film culte de Ted Kotcheff, pamphlet virulent sur le retour au pays des "héros" du Vietnam.
Critiques Spectateurs
Un regard humaniste sur l'après-Vietnam
"C'était pas ma guerre !"
C'est la guerre mon Colonel
Mon avis
Surprenant