Rambo
Critiques spectateurs
Réalisateur: Ted Kotcheff Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy, David Caruso, Chris MulkeyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/12/2024 - 13:05
Un regard humaniste sur l'après-Vietnam
Premier film de la saga culte "Rambo", avec l'introduction de John Rambo, interprété par un Sylvester Stallone auréolé du succès de la saga "Rocky".
Si la saga a prit dès le second opus un tournant bien plus action, il ne faut pas oublier l'aspect tragique de ce premier film qui montre un Stallone bouleversant dans ce rôle qui est la représentation même du destin tragique de ces américains partis malgré eux à la guerre du Vietnam, pour revenir au pays en exclus, marginalisés par une société au nom du pacifisme.
Le film reste néanmoins assez riche en action, mais dans une structure assez particulière par rapport au cinéma d'action traditionnel de l'époque, le protagoniste principal de l'histoire se trouvant prit en étau dans un système auquel il se révolte, entraînant plusieurs drames et pouvant du coup se situer dans une zone grise qui fait qu'on peut difficilement le qualifier de "héros" mais plus comme un symbole des conséquences de la guerre du Vietnam, étant du coup dans une approche plus complexe que le cinéma d'action de l'époque.
On peut aussi voir ce film comme la représentation des violences policières, étant l'élément déclencheur de la révolte de Rambo. La figure du shérif adjoint qui cherche à tuer Rambo à tout prix, violant du coup la loi, en est le parfait exemple.
Le personnage du colonel Trautman est un point important du film, étant celui qui décrit le passé de Rambo, contribuant à construire le mythe de celui-ci. C'est aussi lui qui fait figure de médiateur entre la police et Rambo, étant la seule personne pour qui Rambo a encore confiance.
Un très bon film qui va lancer une saga culte, dont aucun autre opus n'atteindra malheureusement la qualité de ce premier film. C'est une des meilleurs performances de Stallone au cinéma, notamment sur la fin.
publié le 23/09/2017 - 13:54
"C'était pas ma guerre !"
John Rambo est un revenant du Vietnam qui n'a plus de chez lui en Amérique et recherche son dernier ami de guerre. Mais il va trouver autre chose à la place ; le rejet des gens à son encontre. Hanté par ce qu'il a vécu et traité comme un animal, il entre alors de nouveau en guerre contre les flics du coin...il va faire SA guerre.
Une chasse à l'homme injustifiée contre un homme traumatisé mais on ne peu plus balaise. Une critique de l'Amérique de cette époque (qui n'a pas vraiment changé...). Cette oeuvre est tout autant un drame qu'un film d'aventure ou un film de guerre.
Rambo touchant, Rambo flippant, Rambo destructeur, Rambo sauvage, Rambo détruit...
Un grand classique des 80's et de la filmo de Mr Sylvestre.
A voir !!!
publié le 21/03/2013 - 14:25
C'est la guerre mon Colonel
John Rambo figure l'archétype du vétéran marginalisé, errant sur les routes d'une Amérique devenue intolérante et hostile à son égard. John Rambo était un ancien soldat d'élite au Vietnam, où il a appris à tuer et à sauver la vie des siens. Désormais de retour au pays, l'ancien héros, décoré de la médaille du Congrès, n'est désormais plus qu'un vagabond hirsute et mal odorant, sans domicile fixe, sans travail, sans attache... A son arrivée dans une petite ville des Rocheuses, le premier réflexe du sheriff local (excellent Brian Dennehy) est de faire comprendre à Rambo qu'il n'est pas le bienvenue dans le coin et qu'il doit mettre les voiles au plus vite. Charmant accueil pour un homme qui ne cherche qu'un coin où dormir, à manger et un travail si possible...
Victime d'une injustice, John Rambo passe ainsi du marginal que l'on méprise au fugitif réputé soit disant extrêmement dangereux, présumé être l'assassin d'un flic pourtant mort accidentellement - la seule victime du film, soit dit en passant. La police locale le traque avec des chiens dans la forêt, tire à vue, puis se rendant compte de son impuissance face à un homme rompu aux techniques de camouflage et de guérilla en territoire hostile, fait alors appel à la Garde Nationale. Des dizaines de guignols casqués et armés, pharmacien ou mécano dans la vie civile, qui n'ont aucune idée de la nature de l'adversaire qu'ils ont face à eux. De bête traquée, Rambo va devenir le chasseur et mener sa propre guerre...
Ce film, référence incontournable du cinéma d'action, s'apparente pourtant davantage à un drame psychologique qu'à un véritable film d'action, avec moult cascades et autres fusillades meurtrières. Rambo illustre à lui seul le malheur d'une génération prolétarienne plongée dans une guerre à l'autre bout du monde, puis livrée à elle-même à son retour sur le sol américain. Dans le film, le seul allié de Rambo n'est autre que le Colonel Trautman (Richard Crenna), son mentor au Vietnam. Rambo n'est finalement qu'une sorte d'outil dont on se débarrasse après usage, qui n'a plus de raison d'être dans la société civile américaine, où le simple fait de porter le drapeau américain sur sa veste était à l'époque synonyme de provocation. Les choses ont bien changé depuis...
Sylvester Stallone, co-scénariste du film, a grandi avec ce film qui a remporté un immense succès à travers le monde. Une ½uvre culte des années 80, à l'origine de suites bien différentes, tant dans l'esprit que sur la forme.
publié le 25/02/2013 - 17:18
Mon avis
publié le 17/11/2012 - 13:00
Surprenant
Le film datant de 1982, First Blood se retrouve en pleine période où les films sur le Vietnam font un carton au cinéma. Voilà pourquoi John Rambo repartira pour ce pays dès le deuxième épisode : pour satisfaire les attentes, et gagner en patriotisme. Car si ici le Vietnam n’est qu’une donnée sur le passé du personnage principal, on a tous envie de savoir comment Rambo s’est sorti de cet enfer.
L’ambiance du film est assez sombre, et Stallone arrive à nous transmettre tout le mal-être qu’éprouve Rambo en retournant dans son pays. Car s’il s’est battu pour les Etats-Unis, ceux-ci ne le reconnaissent plus en héro mais en vagabond dangereux.
Tout commence par une provocation gratuite, et l’enchainement de malentendus va faire prendre des proportions démesurées à cette histoire. Le final est grandiose !
Le film sent bon les 80’s, mais ne perd rien de son punch. First Blood se regarde d’une traite avec un grand plaisir. C’est l’épisode où John Rambo est le plus crédible dans le contexte. Si la tendance Vietnam n’avait pas exigé une suite, ce film aurait pu être un one shot.
Nota: je conserve avec fierté mon affiche d'époque ! Dans les 80's, on avait encore du goût !
publié le 12/10/2010 - 20:36
Plus qu'un film...
publié le 09/09/2010 - 13:55
Le mythe Rambo
publié le 15/10/2009 - 11:37
La premiere goutte...
publié le 04/05/2009 - 17:40
T'aime pas ma coupe de cheveux??
Un grand stallone avec des second couteaux sympathiques. Dommage que les suites ne soient QUE spectaculaires... Heureusement il y a rambo 4 pour renouer avec tout ça.
publié le 22/04/2009 - 11:22
Un pur chef d'oeuvre
En tout cas ce film est assez riche en émotion et surtout en action. un film a voir et a revoir
Pages