Neverwhere 1996
Synopsis
Richard Mayhew vit à Londres une vie sans histoire, travaille dans un bureau, s'apprête à se marier, lorsqu'il sauve la vie de Porte, une jeune fille qui a le don de savoir ouvrir tout ce qui peut s'ouvrir. Cet évènement fait basculer sa vie. Sa fiancée le quitte, ses proches ne le voient plus, sa vie semble n'avoir jamais existé.
Il découvre alors qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, peuplé de mendiants qui parlent aux rats, et de toute une société féodale et magique. Il décide de suivre Porte à la recherche des assassins de son père, dans l'espoir de trouver un moyen de reprendre une vie normale...
Anecdotes
Les habitants du monde d'En Haut ne voient pas ceux du monde des mendiants, comme s'ils n'existaient pas. Il y a donc une métaphore claire de notre attitude envers les défavorisés de notre société.
Neverwhere est un conte qui confronte le monde réel et un monde imaginaire, ce qu'on qualifie de fantasy urbaine. Ce serait d'ailleurs l'une des premières oeuvres du genre.
BlackfriarsLa ville de Londres est parcourue dans tous les sens, au dessus et en dessous de la surface. Les noms des lieux les plus célèbres de cette ville, en particulier des stations de métro, trouvent une explication dans le Londres d'En Bas. Sous Blackfriars, par exemple, on trouve des moines noirs, Knightsbridge est un pont très dangereux, etc.
La banalité et l'ennui d'une vie normale, comparée à celle dans le Londres d'En Bas
Critiques Spectateurs
Neverwhere you go ...