Le Trou Noir 1979
Synopsis
En 2130, un vaisseau spatial d'exploration, l'USS Palomino découvre un trou noir avec un vaisseau perdu, l'USS Cygnus en orbite sur son horizon.
Le Palomino a, à son bord, le capitaine Dan Holland, le lieutenant Charles Pizer, le Dr Kate Mac Crae, le Dr Alex Durant et Harry Booth. Explorant le vaisseau, le Palomino est attiré par le trou noir et subit des avaries. Il se résout à accoster à bord du Cygnus qui s'éclaire soudain.
Une fois posé, l'équipage, accompagné de Vincent 3961, un robot de la classe Carré, est accueilli singulièrement par Hans Reinhardt, le commandant du vaisseau et aussi scientifique.
Celui-ci les informe que l'équipage est reparti depuis longtemps vers la Terre et ne vit qu'avec ses droïdes. Ayant mis au point un système anti-gravitationnel, il maintient le Cygnus en orbite périphérique. Il révèle son ambition de passer au travers du trou noir. Ceci provoque l'admiration du Dr Alex Durant.
Reihnardt leur permet de réparer leur vaisseau et leur adjoint Maximilian, un robot ayant des broyeurs, et âme damnée du maître des lieux.
Pendant ce temps, V.I.N.CENT fait la connaissance d'un de ses semblables, B.O.B., lequel a subit maints sévices des robots créés par Reinhardt. Celui-ci révèle le terrible secret qui entoure le vaisseau...
Anecdotes
Roddy McDowall, qui fait la voix de V.I.N.C.E.N.T., n'est pas crédité au générique.
Critiques Spectateurs
ça aurait pu être du kubrick
Le dévoreur d'univers