Godzilla, King of the Monsters! 1956
Synopsis
Steve Martin, un journaliste américain en visite au Japon, est témoin d'une violente et destructrice attaque d'un monstre géant de 122 mètres, Godzilla...
De la même thématique
Anecdotes
1954. "Godzilla" (Gojira), film de monstre japonais en noir et blanc, rencontre un immense succès dans son pays d'origine.
Les distributeurs américains sont évidemment rapidement intéressés par ce phénomène, mais l'ombre du violent conflit les opposant aux japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, et datant d'à peine une décennie pèse encore lourd dans les esprits (Pearl Harbor, entre autres), et l'image de ce peuple est encore plus associés aux camps de torture qu'à autre chose. Le film n'est donc pas exploitable en l'état.
En 1955, Tôhô revend les droits du film à la compagnie américaine Transworld Pictures.
La décision est alors prise de remanier totalement l'histoire et de la présenter du point de vue "occidental" grâce à la présence d'un journaliste américain sur les lieux.
Les (énormes) modifications de scénario sont donc confiées à un spécialiste des "réparations" de script d'alors, Al C. Ward.
Terry O. Morse se chargera de filmer (au moins cher) toutes les scènes additionnelles avec Raymond Burr et d'autres acteurs asiatiques dépêchés pour l'occasion. Des doublures donnant l'illusion d'une interaction avec les membres du cast originel.
Alors que le film d'origine dure 96 mn, celui-ci passe à seulement 80 mn, ce qui laisse rêveur quant au nombre de séquences supprimées si on tient compte du nombre de scènes supplémentaires tournées par Terry O. Morse pour l'occasion. Le film est rebaptisé "Godzilla, King of the Monsters!" et devient le premier long-métrage japonais à être doublé.
"Godzilla, King of the Monsters!", bien que contenant beaucoup de matériel issu du "Godzilla" d'origine, est donc bien un tout autre film à la structure bien différente, fonctionnant notamment en flash-backs, et minimisant l’implication des essais nucléaires américains dans la création du monstre.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !