Voir la fiche complète du film : Sisu (Jalmari Helander - 2023)

Sisu

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!
Publié le 30 Juin 2023 par GuzooVoir la fiche de Sisu
8

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.

Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin...

Sisu est une belle claque dans la tronche — en plus de celles reçues par les méchants — il est un mélange des genres qui fait du bien. En effet le film commence sur un aspect contemplatif, silencieux, des plans larges, des tons naturels. Un homme, creuse dans la toundra lapone pépère, personne à des kilomètres à la ronde, il peut même se faire dorer ses chamallows sans que quelqu’un vienne lui casser les pieds. Nous savons juste que nous sommes en 1944.

Au-dessus de lui passent des bombardiers, au loin les bruits d’une guerre qui semble loin de nous, loin de l’homme qui est devant nous. Il va trouver un gisement d’or, beaucoup d’or qu’il va s’empresser d’accrocher à son cheval afin de quitter cette zone désertique.

Sur son chemin, une compagnie de SS en déroute, fuyant le pays, appliquant la politique de la terre brûlée. S’il passe la tête du cortège sans être embêté, il va rencontrer en fin de convoi un soldat qui se croit plus malin que les autres — sont vraiment cons ses SS — et va essayer de lui voler son or, et là le film part en sucette…
En quelques mouvements, quelques bons plans bien gores plus tard et le film plonge brutalement dans un tout autre délire. Le réalisateur va nous emmener dans un déferlement frénétique, enchaînant scènes de bastons sanglantes et explosions de corps en tous genres.


L’acteur principal a le flegme de Takeshi Kitano et la puissance de Sylvester Stallone. Nous savons pertinemment qu’il va en rester qu’un, et on sait qui c’est dès le départ. Notre héros va éparpiller « façon puzzle » tous ses ennemis. Rien ne se mettra entre lui et son or.

Si les situations sont de plus en plus folles, les surenchères vont s’accentuer au fil des quatre-vingt-dix minutes survoltées. À chaque scène on va se dire, bon là c’est fini, et puis non, rien ne l’arrêtera, pour notre plus grand bonheur. Le film va même vous faire envisager de conserver vos pioches en cas de guerre, ça peut servir vous verrez dans une scène folle qui m’a fait halluciner et exploser de rire.

Sisu pourrait très bien être le héros d’une légende grecque, un Achille ou un Ulysse moderne, résistant à chaque obstacle, vainqueurs de tous les combats. Sisu représente un esprit forgé sur la détermination à ne pas vouloir mourir, en quête de survie. D’ailleurs une des protagonistes du film va le présenter un peu de cette façon, un mythe une légende. Je me suis amusé à imaginer que ce que je voyais était en fait le récit d’une des survivantes, plein de folie, d’incohérences et d’actes héroïques improbables.

Un vrai régal.

Bref, pour conclure Sisu, ne révolutionnera pas le genre, mais en avait-il l’envie ? Clairement non !

Il nous divertit, nous embarque dans sa folle odyssée, une plongée gory-jouissive, sans se prendre la tête. De toute façon, il ne va pas vous la rendre donc n’essayez pas, Sisu est impitoyable. À voir d’urgence.

Autres critiques

Le scaphandrier
Le slasher est un genre extrêmement codifié dont les seules limites narratives peuvent suffire à l’enclaver à un public de connaisseurs. Il y a bien les modèles et les précurseurs qui peuvent toucher le grand public, mais l’aspect bis, voire Z, a tôt fait de décourager des spectateurs non avertis. En général, le boogeyman ou psychopathe se pare d’un masque ou d’un...
100 degrees below zero
En marge de ses mockbusters et de ses survival animalier, Asylum est également féru de films catastrophes. 2012 Supernova , Menace sismique , Meteor apocalypse ... Loin d’être mémorables, ses productions sont néanmoins plus proches de téléfilms classiques sans envergures que des habituels nanars et navets innommables auxquels ils nous ont accoutumés. Après 2012, les tremblements de terre et...
Soleil Rouge
Quelques années après son premier court métrage, Maniak , le jeune réalisateur Mickael Perret nous revient avec Soleil Rouge , un second métrage plus ambitieux, dont l'ambiance moite et pesante serait au service d'une terrible histoire de vengeance. Malheureusement, ces belles intentions furent fortement bridées par des aléas de production imprévus. Ainsi, le film était initialement prévu...
Le redoutable homme des neiges
Pour le cinéma de genre, les années1950 sont marquées par de nombreuses productions de science-fiction. Entre les préoccupations scientifiques d’une vie extraterrestre et une parabole avec l’envahisseur communiste en période de guerre froide, les métrages de ce style se sont multipliés. Cela a notamment laissé le champ libre aux initiatives horrifiques qui, quelque peu en retrait...
Black Christmas
Le Black Christmas de Bob Clark est considéré par les spécialistes, contrairement à une croyance populaire répandue qui veut que ce soit le Halloween de Carpenter, comme le père fondateur du slasher (avec la Baie Sanglante ). Il faut dire que tous les futurs ingrédients de ce sous-genre mal-aimé s'y trouvaient déjà et ce, deux ans avant que le Michael Myers de Big John débarque sur les écrans...
Sisu
Réalisateur:
Durée:
8.85714
Moyenne : 8.9 (7 votes)

Thématiques