Voir la fiche complète du film : Sisu (Jalmari Helander - 2023)

Sisu

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!

Publié le 30 Juin 2023 par GuzooVoir la fiche de Sisu
8

Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!!

Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.

Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin...

Sisu est une belle claque dans la tronche — en plus de celles reçues par les méchants — il est un mélange des genres qui fait du bien. En effet le film commence sur un aspect contemplatif, silencieux, des plans larges, des tons naturels. Un homme, creuse dans la toundra lapone pépère, personne à des kilomètres à la ronde, il peut même se faire dorer ses chamallows sans que quelqu’un vienne lui casser les pieds. Nous savons juste que nous sommes en 1944.

Au-dessus de lui passent des bombardiers, au loin les bruits d’une guerre qui semble loin de nous, loin de l’homme qui est devant nous. Il va trouver un gisement d’or, beaucoup d’or qu’il va s’empresser d’accrocher à son cheval afin de quitter cette zone désertique.

Sur son chemin, une compagnie de SS en déroute, fuyant le pays, appliquant la politique de la terre brûlée. S’il passe la tête du cortège sans être embêté, il va rencontrer en fin de convoi un soldat qui se croit plus malin que les autres — sont vraiment cons ses SS — et va essayer de lui voler son or, et là le film part en sucette…
En quelques mouvements, quelques bons plans bien gores plus tard et le film plonge brutalement dans un tout autre délire. Le réalisateur va nous emmener dans un déferlement frénétique, enchaînant scènes de bastons sanglantes et explosions de corps en tous genres.


L’acteur principal a le flegme de Takeshi Kitano et la puissance de Sylvester Stallone. Nous savons pertinemment qu’il va en rester qu’un, et on sait qui c’est dès le départ. Notre héros va éparpiller « façon puzzle » tous ses ennemis. Rien ne se mettra entre lui et son or.

Si les situations sont de plus en plus folles, les surenchères vont s’accentuer au fil des quatre-vingt-dix minutes survoltées. À chaque scène on va se dire, bon là c’est fini, et puis non, rien ne l’arrêtera, pour notre plus grand bonheur. Le film va même vous faire envisager de conserver vos pioches en cas de guerre, ça peut servir vous verrez dans une scène folle qui m’a fait halluciner et exploser de rire.

Sisu pourrait très bien être le héros d’une légende grecque, un Achille ou un Ulysse moderne, résistant à chaque obstacle, vainqueurs de tous les combats. Sisu représente un esprit forgé sur la détermination à ne pas vouloir mourir, en quête de survie. D’ailleurs une des protagonistes du film va le présenter un peu de cette façon, un mythe une légende. Je me suis amusé à imaginer que ce que je voyais était en fait le récit d’une des survivantes, plein de folie, d’incohérences et d’actes héroïques improbables.

Un vrai régal.

Bref, pour conclure Sisu, ne révolutionnera pas le genre, mais en avait-il l’envie ? Clairement non !

Il nous divertit, nous embarque dans sa folle odyssée, une plongée gory-jouissive, sans se prendre la tête. De toute façon, il ne va pas vous la rendre donc n’essayez pas, Sisu est impitoyable. À voir d’urgence.

Autres critiques

District 9
Inconnu il y a encore peu de temps, Neill Blomkamp risque bien d’être considéré dès à présent comme le nouveau cinéaste de génie à suivre de près. Il faut dire que son premier long, District 9 , adapté de son propre court-métrage Alive in Joburg a fait un carton planétaire et a réussi l’exploit d’emballer aussi bien les critiques que le public. Près de 200.000.000$ ont ainsi été...
Conjuring : les Dossiers Warren
On ne présente plus James Wan, grand talent du cinéma de genre révélé dans les années 2000 par la plus célèbre saga du torture-porn, Saw . Fort heureusement pour lui, il s'en détourne assez rapidement pour se tourner vers des films plus intimistes, mais non dénués d'ambitions. Après Insidious en 2010 qui avait partagé la communauté (il en ressortait tout de même un métrage à l'...
The legend of Boggy Creek
Les films relatant les méfaits du bigfoot ou du sasquatch ont pris leur essor dans les années 1970. The Legend of Boggy Creek s’avance comme le fer de lance de ce sous-genre du survival animalier. Son succès a suscité bon nombre de vocations par la suite ; certaines plus dispensables que d’autres. S’appuyant sur de véritables témoignages et des faits divers, l’intrigue...
Slumber Party Massacre
Sorti en 1982 dans les salles américaines avec un certain succès puisqu’il ne moissonnera pas moins de 3,6 millions de dollars, Slumber Party Massacre (sorti sous le nom Fête sanglante chez nous), a depuis engendré 2 suites en 1987 et en 1990, ainsi qu’un remake tardif en 2021. Le scénario est l’œuvre de Rita Mae Brown, militante lesbienne et féministe par ailleurs autrice de...
Buried Alive : Enterrés Vivants
Un étudiant fraîchement renvoyé de la faculté est bien décidé à mettre la main sur un trésor de famille caché dans un ranch perdu en plein désert. Il profite d'un week-end pour y emmener ses amis et dénicher enfin cette cachette, convoitée par le gardien du domaine, un homme solitaire et mystérieux. Spécialiste des effets spéciaux (il est le co-fondateur de la société KNB EFX , avec Nicotero et...
Sisu
Réalisateur:
Durée:
8.875
Moyenne : 8.9 (8 votes)

Devinez le film par sa tagline :

You will be possessed ... wherever you are ... soon...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques