Royaume des Chats, Le - Critique
Haru est une jeune adolescente timide et introvertie. Un jour, elle sauve la vie d'un chat qui allait se faire écraser. A sa grande surprise, ce dernier, après l'incident, se met sur ses deux pattes arrières et s'adresse à elle pour la remercier de son geste ! Plus tard, Haru reçoit la visite du Roi des Chats, qui lui apprend qu'elle a sauvé la vie de son fils, le Prince Loon, et qu'il souhaiterait qu'elle se marie avec lui ! Après une nouvelle visite de l'un des messagers du Roi l'invitant au Royaume des Chats, Haru entend une voix qui lui conseille de trouver le Ministère des Chats pour l'aider à régler tous ses problèmes...

Sans être aussi réussi qu'un Miyazaki, le film d'animation d'Hiroyuki Morita (qui a d'ailleurs travaillé sur Kiki, la petite sorcière de Miyazaki justement, mais aussi sur Gunsmith Cats, Memories, Perfect Blue et Paranoia Agent) est plutôt soigné d'un point de vue dessin-character design et animation (qui se révèle fluide mais parfois un peu "économe"). Mais, si vous aimez les chats et les récits sans temps morts (ou presque) vous devriez être largement comblé par Le Royaume des Chats.

Si le film semble un peu "naïf" et léger dans son ensemble, la manière dont il aborde et présente le fameux royaume des chats est plutôt intéressanet. Dirigé par un vieux chat monarque un brin pervers qui possède un regard troublant (ou plutôt "divergent"!), le Royaume des Chats possède aussi ses classes sociales et ses revers. Ainsi, lorsque Haru arrive au royaume des chats, seul le côté "clinquant" (matériel, donc, le paraître) lui saute aux yeux. Elle finit d'ailleurs par se transformer en chatte au fur et à mesure de son acceptation de ce nouvel univers. Naturellement, comme dans bon nombre de séries ou de films d'animation japonais, on retrouve le fameux caractère "initiatique" de chaque épreuve ou aventure. Haru va ainsi revenir à la raison grâce à un mentor (en l'occurence, Baron, un chat qui intervient entre les deux "mondes", celui des hommes et celui des chats) et même trouver l'amour. Rien de très original dans tout ça et l'on regrette un peu à la fin ce ton très (trop) léger qui caractérise le film de Morita (qui est aussi très court : 75 pauvres minutes !)

Produit par les Studios Ghibli, Le Royaume des Chats est un film mineur dans la filmographie prestigieuse du studio. Mais il serait cependant dommage de ne pas s'y attarder ne serait-ce que pour son sujet sympathique (l'auteur de ces lignes adore les chats, il n'est donc pas très objectif) et son animation quand même de qualité.
Autres critiques
Urban cannibals - The Ghouls
Buried Alive : Enterrés Vivants
Paranormal Activity 3
The Monster Project
Time out


























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)















