Anatomie
Qui a dit que le cinéma européen, et en l'occurence ici allemand ne pouvait pas marcher sur les traces du film de genre tel qu'il est conçut à Hollywood ? Eh bien il est temps de changer sa vision des choses car le réalisateur Stefan Ruzowitzky réussit là ou un certain Promenons-nous dans les bois s'est planté.
Paula (Franka Potente) est une brillante étudiante en médecine. Arrivé deuxième de tout l'Allemagne,elle part suivre les cours réputés du professeur Gromberg. Durant le voyage dans le train, elle se lie d'amitié avec Gretchen, une jeune fille très porté sur le sexe. Un incident survient: un jeune homme a un malaise mais Paula le soigne. Quelle n'est pas la surprise de la jeune femme de revoir son malade sur une table de disséction où il sert de cobaye. Paula doute fortement des raisons du décès et pense très vite que des choses étranges se déroulent au sein de l'université d'Heidelberg.
Dès le prologue, on plonge dans l'ambiance macabre qui ne quitte pas Anatomie par la suite. Un jeune homme se réveille sur une table d'opération et alors qu'il est encore insconscient, l'effroi s'empare de lui lorsqu'il s'aperçoit que l'on est en train de le disséquer. Après cette entrée "très spéciale", on suit ensuite avec un certain plaisir les petites histoires des étudiants qui semblent proches de nous, peut-être parce que les acteurs sont dans l'ensemble peu connu en dehors de leur pays. Ainsi, les étudiants font connaissance dans un bar qui fait très local (les chopes de Bière ne trompe pas), l'ameublement très proche du commun des mortels....Bref,on est pris par l'ambiance générale du film. Les scènes de terreur directement issues de la tendance slasher sont réussis et glauques et une sorte de jeu se met en place entre les victimes et leurs "mystérieux bourreaux". L'humour est quand même présent, ne serait ce qu' au travers des blagues étudiantes, des galipettes de Gretchen (celle-ci n'hésitant pas à parler de la taille du sexe de ses partenaires) ou de la musique qui me fait penser aux musiques d'ascenseur lors des cours d'anatomie. Un petit côté humour noir pour les amateurs.
Mais, Anatomie arrive à transcender le slasher et tend aussi vers le thriller médical qui va dévoiler bien des secrets liés au passé le plus sombre de l'Allemagne. Un passé qui menace toujours mais c'est compter sans Paula, prête à tout pour découvrir la vérité,u ne vérité qui montre qu'il faut rester vigilant façe à certaines menaçes que l'on croyait disparu. A condition bien sûr d'avoir le coeur accroché. En tout cas, ce film passé injustement inaperçu à sa sortie est bien plus qu'une aimable variation du slasher (même s'il n'y a pas de révolution des règles du genre: on retrouve la blonde pulpeuse, les blagues douteuses et une police totalement impuissante). Anatomie est une bonne alternative à ceux qui ont en marre des slashers convenus et limite ennuyeux, style Mortelle Saint-Valentin ou Urban Legend.
Un film de Stefan Ruzowitzky
Avec : Franka Potente, Benno Fürmann, Anna Loos, Sebastian Blomberg