Le Justicier de New York
Critiques spectateurs
Réalisateur: Michael Winner Avec Charles Bronson, Deborah Raffin, Ed Lauter, Martin Balsam, Gavan O'HerlihyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/10/2024 - 23:55
Une approche plus directe et moins subtile
Ce troisième opus de cette saga culte offre une nouvelle approche à l'action mené par Paul Kersey qui ici collabore avec la police, du moins dans l'ombre.
On retrouve donc Paul Kersey, toujours joué par l'excellent Charles Bronson, qui suite à un nouveau drame du fait d'actes de délinquants se retrouve encore dans une quête de vengeance, mais cette fois épaulés par des voisins et une police dépassés par le climat de violence.
Car oui ici le danger monte d'un cran, il ne s'agit plus d'une bande isolée d'individus mais de toute un groupe qui sévit de manière coordonné dans le quartier. Leur chef est un antagoniste qui se démarque assez pour représenter une vraie menace pour Paul.
Si Paul demeure ici un fin stratège face à ce groupe, ses actes ne sont pas sans conséquences, rendant son dilemme moral d'autant plus important. Je trouve tout de même que le récit l'iconise un peu trop, là où le premier film avait une forme de nuance sur le bien fondé des actes de ce justicier, on sent qu'à partir du second film on va vers l'apologie de cette justice personnelle qui ici prend encore plus d'ampleur. Un manque de nuance donc qui donne au récit un aspect naïf.
Néanmoins, ce film profite de cette approche plus directe pour faciliter la partie action du film qui ne s'embarrasse plus de débat philosophique sur le bien fondé de cette justice prônée par Paul Kersey.
On met aussi plus en avant les failles de la police qui est dans l'incapacité de protéger ses citoyens mais qui en plus est impuissante face à cette bande. Ainsi, les actes de la police sont vu tout du long comme non productifs ou insuffisants. Cette collaboration de circonstance demeure donc crédible et donne à Paul Kersey une légitimité qu'il n'avait pas dans les autres opus.
Pour le reste, c'est un jeu de chat et souris où les deux camps vont se malmener jusqu'à la grande bataille finale. Si certaines scènes d'actions sont efficaces, on peut tout de même voire quelques maladresses de mise en scène qui peuvent faire rire.
Un assez bon film qui pousse plus loin la légitimité du justicier au point de simplifier le raisonnement abordé dans le premier film. C'est un film plus rythmé et moins sombre que ses prédécesseurs, abordant dans sa dernière partie une confrontation finale assez tendue et spectaculaire.
publié le 12/09/2010 - 22:31
Bronson va tous cassé!
publié le 29/12/2009 - 19:52
Wildey est arrivé
publié le 31/01/2008 - 09:49
Guerrilla urbaine
publié le 27/01/2008 - 15:53
Le moustachu revanchard 3: GTA New York
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Nettoyage au karcher
publié le 01/01/2007 - 00:00
A voir sans tarder
publié le 01/01/2007 - 00:00
Efficace nettoyage à sec