Maniac Cop
Critiques spectateurs
Réalisateur: William Lustig Avec Tom Atkins, Bruce Campbell, Laurene Landon, Richard Roundtree, Robert Z'Dar, William SmithInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 07/10/2024 - 09:56
Matt Cordell ou l'échec d'un système
L'idée d'un policier psychopathe, qui plus est "revenue" d'entre les morts, avait de quoi emballer, et c'est plutôt réussi.
Si Matt Cordell demeure un antagoniste intéressant c'est avant tout par ce qu'il incarne, une justice partiale mais aussi la corruption d'un système. De plus, on ne voit pas tout de suite son visage, ce qui fait que son identité demeure un mystère durant une bonne partie du film, alimentant une psychose vis à vis de l'uniforme du policier, car, oui, Matt Cordell demeure avant tout un symbole. Pour autant, le personnage dans ses méthodes et son physique peut faire penser à un Michael Myers ou un Jason Voorhess, une sorte d'ombre mutique qui tue de manière impitoyable ceux qui enfreignent les règles, du moins ses règles.
Il est intéressant d'observer les conséquences des actes du personnage, alimentant une défiance de la population vis à vis de de la police sensée la protéger. On arrive ainsi à des drames provoqués par la montée de cette psychose.
La dernière partie du film demeure plus lambda avec Matt Cordell se dévoilant au grand jour dans un face à face, certes, rythmé mais qui amoindrie en partie l'efficacité de cet antagoniste qui perd son avantage. Sa "fin" est à saluer, ça ne manque pas d'imagination et nous laisse entrevoir une suite.
À noter une musique mémorable qui apporte une ambiance malaisante au film.
Un film intéressant dans sa symbolique, Matt Cordell étant la représentation parfaite d'un système défaillant.
publié le 05/02/2014 - 18:24
Cop killer
publié le 28/07/2013 - 14:30
Sa devise:protéger et servir.
publié le 02/09/2012 - 04:24
Mon avis
L'histoire est assez original, un policier incarcéré pour abus de pouvoir devient fou après avoir était agréssé et défiguré par les vandales qu'il avait fait mettre en prison quelques années plus tot. Sortis de prison, Matt Cordell (interprété par l'impressionnant Robert Z'dar et sa machoire qui sent bon l'hormone de croissance et la testosterone) tue tout se qui bouge à New York ...
Très bonne idée le coup du tueur policier ! ... car dans la ville s'installe une psychose, tout les pecno' de new york croient voir le tueur derriere chaques officiers de police qu'ils croisent, dommage que cette idée n'est pas été plus exploitée car cette psychose ne dure pas plus de 15 minutes à l'écran, il aurait été intérressant de voir un New York veritablement sous la panique . enfin je m'appelle pas Lustig ... mais quitte à faire un film d'horreur policier, faut y'aller à fond ! c'est un peu le probléme du film, la forme est belle mais il n'y a pas de fond .
L'ambiance du film est bonne, c'est lourd, pesant, sombre et la musique est vraiment sympa, bien choisi elle apporte un plus indéniable à l'angoisse qui se dégage du film, malheuresement il y'a un truc qui ne m'a pas plu encore, c'est l'invincibilité du tueur, une sorte de super Michael Myers, il ne meurt jamais, il resiste au coup sans broncher mais en donne qui fait voler les victimes à plus de cinq métres et encore mieu, resiste au balles ... même son apparence est exagéré, le type est déja enorme mais il est filmé de maniere à ce qu'il parraisse encore plus . faut pas exagerer ...et la fin prévisible à 100m ne fonctionne plus, ça sent la serie B !! haha ! bon voila, l'ensemble est bon mais c'est pas du super super film ... peu mieu faire ! largement ! Je terminerais mon avis (que personne ne lira, un avis de cette sous plure de mathurin est avant tout un avis médiocre et bourré de fautes d'orthographe en plus! ah le con!) par ces sublimes phrases inscrite en haut de la jaquette du DVD, des citations Chucknorrisienne du plus bel effet, "La justice et dieu pardonnent, lui pas" cette phrase reflette parfaitement le film et la deuxieme encore plus fine "vous avez le droit de garder le silence ...pour toujours!" hahaaa !! Chuck à trouver son maitre . Non je plaisante, pas envie de mourrir ce soir .
publié le 25/04/2012 - 20:25
Mon avis
publié le 10/02/2011 - 03:56
Mon avis
publié le 26/12/2010 - 23:57
Au nom de la loi
C'est à l'ancienne je dirais mais c'est le genre de film des années 80 qui marque. Grâce à un méchant qui en impose, une ambiance à l'ancienne (nostalgie), ayant un thème musical très personnel ( halloween, les griffes de la nuit, vendredi 13 ont le leurs Maniac cop à le sien). Ajouter à cela un Bruce Campbell et la magie opère.
Bref un film ayant une âme à ne pas manquer
publié le 14/11/2009 - 07:43
Série B!!
publié le 29/07/2009 - 11:57
Une bonne surprise
publié le 09/07/2009 - 17:08
L'uniforme de la psychose
William Lusting sur le coup nous a sortie un film assez couillu dans l'ensemble et ne néglige pas en incluant dedans ce que la répercutions dans son film pourrait donner si un jour cela devait arriver dans la réalité, c'est à dire la psychose de l'uniforme policier.
Le bémol justement, c'est que cette psychose n'est pas très bien exploité, pourtant une fois les civils au courant qu'un maniaque déguiser en policier ce promène, William Lustig l'a maitrise aisément (cf : le pauvre policier voulant surement aider une femme stationner au bord de la route) mais cette peur panique de l'uniforme s'efface radicalement par la suite, pour laisser logiquement la place à ce que le titre du film stipule, le maniac cop est sa triste histoire du pourquoi et comment.
Ceux connaissant Lusting, seront comme moi en droit d'attendre un genre de film comme Maniac du même Lustig, mais tous déchanterons vite fait, pas de gore à l'horizon, pas d'atmosphère recherché, mais une manière de filmé les rues assez similaire, une façon de les voir sales, austère auquel le danger guette à chaque coin de rue.
Dommage seulement que le gore ne se fasse pas plus présent que ca, et aussi que nous n'ayons pas eu le droit à plus de rentre dedans entre civils et policiers (manque de moyens peut être ...) mais bon sa reste un film d'horreur honnête tout de même crées par le roi du système D ( voir comment il à filmé à la sauvette dans Maniac l'agression du métro ...).
Pages