Evil Dead 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sam Raimi Avec Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva, Ted RaimiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/08/2023 - 18:27
Une suite/reboot réussi
La complexité de ce film est qu'il peut être vu en partie comme un reboot du premier opus et sa suite.
Le ton est clairement plus comique, la partie angoisse s'en retrouve en partie diminué mais on ne boude pas son plaisir devant une ambiance qui prend de plus en plus des airs de comédie horrifique jouissif.
Ash devient clairement la vedette de ce film, il est celui qui est présent tout du long du récit et qui est, malgré lui, le personnage le plus drôle et déjanté du film, tout en n'oubliant pas d'être un combattant actif. La scène ou la tronçonneuse est rattaché à son bras en fait à jamais un personnage emblématique du genre horrifique.
Si le premier opus jouait sur le côté isolement progressif du personnage, ce que le début semblait amené, ici c'est au contraire sur une dynamique de groupe de circonstances que se concentre le film. Une partie de la comédie du film fonctionne grâce à ses personnages et leurs interactions.
Les possédés sont ici beaucoup plus gagesques dans leurs esthétiques et leurs comportements. De même, les esprits semblent plus facétieux, ce qu'ils font vivre à Ash passe plus pour du gag que de la torture dans le ton.
Il n'empêche que le danger est toujours bien présent mais il est montré d'une manière bien moins malaisante que dans le premier film, du fait les morts ont un aspects bien moins dramatiques. Ce qui contribue à un regard très différend sur les enjeux de cet opus qui cherche plus à divertir qu'à écoeurer. Le premier film se focalisé sur une ambiance sombre et fataliste la ou celui va à contre courant par son côté humour et ironie qui atteint son pleine aboutissement dans son grand final.
La fin est assez déconcertant mais ouvre la porte à une suite. Déjà elle appuie bien le destin assez ironique d'un Ash qui devient le symbole de ce qu'il n'est pas et surtout elle fait entrer la saga dans une nouvelle phase.
Ce film est une réussite dans le sens qu'il casse les attentes du spectateur pour l'amener en terrain inconnue et c'est ce qui en fait une bonne suite, savoir réinventer son concept.
publié le 08/05/2014 - 20:51
"necronomicon ex mortis"
publié le 31/03/2014 - 22:01
Dommage
Mais force est de constater que le film à mal vieilli la faute a des FX limités déjà à l'époque...
Puis le film se barre dans la comédie limite...
A voir pour sa culture, mais voila sans plus... dommage car les premières 30 min ne sont pas dégueu...
publié le 28/01/2014 - 13:09
Drôlerie dead.
publié le 26/10/2013 - 23:06
La même !
publié le 16/10/2013 - 09:15
250ème : Où tout a commencé
En 1987, le réalisateur signe son Chef d’œuvre. Alors que le film aurait directement dû être The Army Of Darkness (produit par Mr. Dario Argento quand même), le manque de budget pousse Raimi et son équipe à retravailler le scénario original. Au final, Evil Dead 2 est un faux remake du premier opus. L’idée est clairement d’ouvrir la porte à l’aventure de Ash dans le passé. Ce qu’il y a de génial, c’est que l’histoire résume la première partie d’Evil Dead en 5 minutes. Passé ce timing, une avalanche de délires horrifique s’abat sur le héros qui aura bien du mal à faire la part des choses entre le réel, le surnaturel et… sa propre folie.
Ce métrage, c’est toute la puissance horrifique du premier film boostée à son maximum. Les expérimentations sont nombreuses et le résultat est encore plus décalé. L'équipe réinvente tous les moments cultes et y ajoute tout ce qu’on espérait voir en plus (tronçonneuse incluse). De ce point de vue, c’est LE film d’horreur par excellence. Peut-être même l’un des plus réussis de tous les temps.
Le grand changement, en plus du pitch très concentré et du développement maximum du concept, c’est l’humour. Avec les premières œuvres de Peter Jackson (qui boucle Bad Taste la même année), Evil Dead 2 fait partie des films d’horreur les plus drôles que j’ai vu. Encore aujourd’hui, je me marre sans retenue devant la tronche de Bruce Campbell (qui semble avoir un unique sourcil). Exemple : comment résister à la scène où il sort de la maison en catastrophe et qu’il se vautre en glissant sur un tonneau ? J’ai dû me la remettre 3 ou 4 fois lors du dernier visionnage. Groovy !
Résumer cette pièce maîtresse en quelques mots ? Je dirais que c'est une expérience horrifique de très haut niveau. Je recommande de l’apprécier sur un grand écran avec un bon son. Merveilleusement bien filmé, très généreux en gore et terriblement drôle, ça m’fait un effet d’enfer !
publié le 18/09/2013 - 22:21
Dans sa continuite !
publié le 02/07/2013 - 09:30
Amantos, Estrata, Kanda...
On retourne donc dans la cabane vieillotte en pleine forêt pour tomber dans un survival lorsque Ash met en marche une cassette audio qui débite une invocation de démons. Simple et direct.
Ce film sent délicieusement bon le old school, le gore fendard et l'humour barré. Que ce soit l'intérieur de la cabane, à la fois dénudé et lugubre, où le design des possédés c'est un spectacle visuel réussi servi par une bande sonore nickel dans le thème. Bon, ça a un peu vieilli mais cela ajoute au charme du film justement. Là où un film moderne en fait des tonnes dans un sens, celui-ci le fait à contre pied. On a quelques litres de sang mais le tout en rire.
Mais le coup de génie de ce film est sans conteste la caméra. En suivi pour le démon de la forêt (avec le doux bruit associé), des travellings et gros plans en veux-tu en voilà, cela rajoute du mouvement dans des scènes qui, s'il n'y en avait pas, seraient d'un ennui mortel et très plates.
Si on devait trouver un film culte de chez culte, il pourrait sans effort tenir le podium.
publié le 01/07/2013 - 15:48
Mon avis
publié le 21/02/2013 - 07:54
Carrément con
Pages