Hellraiser : Bloodline
Critiques spectateurs
Réalisateur: Kevin Yagher, Joe Chappelle Avec Bruce Ramsay, Valentina Vargas, Doug Bradley, Charlotte Chatton, Adam ScottInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 01/11/2023 - 19:07
Trop de manichéisme
Principal reproche à ce film : tomber dans la spirale du manichéisme sans aucune nuance.
Ici on en revient à cette lutte du bien et du mal qui a déjà été vu dans de nombreux films, les deux premiers opus avaient su habilement sortir de ce cadre pour explorer plus en profondeur la psyché humaine.
La trame narrative est par contre intéressante car elle se scinde en trois parties , chacune témoignant d'une époque.
De plus, les origines de la boîte et de son fabricant, Le marchant, sont enfin dévoilé. Reste que cela est associé à un manichéisme beaucoup trop présent et dénature les fondements de la saga.
Le personnage d'Angelique paraît intéressant dans son introduction mais se fait vite voler la vedette par un Pinhead beaucoup trop présent.
Car oui, Pinhead devient ici, à l'image du 3ème opus, l'antagoniste à combattre. Il peut y être considéré comme une figure satanique, ce qu'il n'était pas dans les premiers films. Et si Doug Bradley nous livre encore une fois une formidable performance et que Pinhead à toujours pour lui ses monologues attrayants, sa presque omniprésence dans la deuxième et troisième partie desserve le personnage. Sa fin n'est d'ailleurs pas crédible tellement elle n'est pas en accord avec l'intelligence du personnage.
Cela dit, on peut reconnaître une forme d'intérêt dans la dualité de Pinhead et Angélique, incarnant deux visions de l'enfer très différente. Le problème c'est que cela n'est pas suffisamment exploité et qu'Angelique s'efface presque complètement dans la dernière partie.
De plus, certains effets ont très mal vieilli. Reste que visuellement il y a toujours du bon gore et des scènes de meurtres assez créatifs.
Ce film devait donner une origine et conclure la saga en beauté, ce qui n'est clairement pas le cas. Au lieu de ça on se retrouve avec un film charcuter au montage, une antagoniste diminuée, un Pinhead beaucoup trop mis en avant et une lutte manichéenne qui fait perdre son sens premier à la saga. La partie du film qui se situe dans le passé est pour moi la plus réussie et la moins catastrophique car elle illustre les envies humaines et ses conséquences, la thématique centrale de la saga dans ses fondements je le précise.
publié le 13/01/2020 - 04:49
L'ultime combat..
Un épisode de tête de pine du plus bel effet.. court et efficace, Hellraiser Bloodline va droit au but ! pas de fioriture : si on retire les deux génériques, en une heure dix c'est plié..
J'ai trouvé l'ambiance au top, surtout celle du passé qui est gore et machiavélique à souhait (partie qui m'a fait penser au film Society).. les effets spéciaux et les maquillages des démons sont très sympas, la musique top..
Non j'ai passé un bon moment.. c'est pas compliqué à comprendre, ça vole pas bien haut mais c'est un bon divertissement ! Et quel plaisir de voir les apparitions de Pinhead, toujours théâtrale, et toujours serré à mort dans son cuir qui couine quand il tourne la tête, il me fait délirer ce con..
publié le 01/07/2013 - 17:41
Mon avis
publié le 21/03/2013 - 15:37
Hellraiser X
On a donc droit à une station dépouillée où travaille le dernier descendant de la famille qui a créé le cube maléfique, des forces de l'ordre rappliques et c'est parti pour des flash-backs sur les origines du cube. C'est long, parfois franchement saoûlant, et on s'emm****.
On découvre également que Pinhead est facile à berner... un comble.
publié le 30/11/2012 - 21:48
Les clous de l'espace...
Pinhead embarque ici dans une aventure sanglante dans l'espace, à la poursuite du descendant de l'homme qui a crée le cube !
En effet, ce film est bien différent des anciens Helraisers : on a ici une histoire un peu cafouillis en suivant la famille de Merchant, celui qui construisit jadis le "tésséract".
Le film se compose de trois parties:
-le passé avec la création du cube.
-Le présent, ou nous suivons ici l’arrière arrière arrière petit fils de Merchant
-Le futur, dans une station spatiale avec l'arrière arrière ... (vous avez compris)
Bien que les passages entre ces différentes parties soient un peu confus, le film se s'en sort pas mal, innove parfois, en bon ou mauvais ( aller dans l'espace, sa sent un peu la pénurie d'idées quand même... ), nous propose de nouveaux monstres plaisant a voir et nous offre même un acte tournant vers le slasher plutôt réussi.
A voir, même si c'est pas le meilleur épisode de la série, c'est quand même meilleur que les purges qui vont suivre.
publié le 18/09/2012 - 19:52
Oula ...
publié le 22/04/2011 - 13:54
Tout le monde aime les chiens !
Ce film peut plutôt s'apparenter à un film à sketches puisqu'il relate les (més)aventures de plusieurs possesseurs du cube dont son créateur. Il y a déjà un petit défaut scénaristique : dans le premier opus, si j'ai bien compris, les origines de ce cube étaient totalement différentes et remontaient à encore plus loin mais bon, ce n'est qu'un petit détail qui s'oublie vite car le film regorge de pas mal de qualités... Je disais donc, on dirait plus un film à sketches à la manière de "Creepshow" en plus dramatique, ce qui est sans doute un avantage car le résultat aurait été moins bon si tout le récit se déroulait dans l'espace, on aurait eu affaire à un survival banal et souffrant de grosses baisses de rythme...
Pinhead est une figure emblématique du cinéma d'horreur et, même si on ne connaît pas Hellraiser, on a tous au moins une fois vu ou entendu parler de cet étrange bonhomme à la tête parsemée de clous. Doug Bradley tire plutôt bien son épingle du jeu (voyons, vous vous y attendiez à cette blague non ?) et le personnage qu'il incarne se montre imposant, effrayant et sadique tout en étatn violent mais pas hystérique. Les autres se débrouillent plutôt bien et aucun ne joue vraiment mal, bref, le jeu d'acteur est correct dans l'ensemble...
Le film dispose également de son lot de scènes gores et d'effets spéciaux assez impressionants dont une des plus belles décapitations qu'il m'aie été donné de voir ! Maintenant, je vais parler de ce je préfère dans cet opus : le chien cénobite ! C'est un chien en plastique mais très bien animé bien que son claquement de dents n'ai pas l'air très naturel, il bouge bien, hurle bien et attaque bien, en gros, il reste plus crédible qu'un CGI. Comme chien de garde, il serait sûrement le meilleur mais si vous cherchez un gentil animal de compagnie, à moins d'être un cénobite vous-même, passez votre chemin...
Au final, "Hellraiser Bloodline" n'est sans doute pas le plus mémorables des films d'horreur mais s'avère très sympathique et très distrayant. On regrettera juste que l'ensemble du métrage soit trop démonstratif et pas assez sombre mais il reste tout de même un bon départ pour se lancer dans la saga Hellraiser...
publié le 04/03/2011 - 09:40
Pinhead se refait une santé
publié le 02/04/2010 - 18:37
Hellraiser 4
publié le 16/09/2009 - 04:20
A trop vouloir en faire
Pages