Halloween 3: Le sang du sorcier
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tommy Lee Wallace Avec Tom Atkins, Stacy Nelkin, Michael Currie, Dan O'herlihy, Ralph StraitInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 30/08/2023 - 22:15
Une suite sans Michael Myers, une mauvaise idée ?
On peut dire que ce film est un cas à part dans la saga Halloween. Il reste fidèle au concept d'origine, la face obscure d'Halloween, mais en se passant du croque mitaine des deux premiers opus, Michael Myers.
L'intro marque le ton, il n'y a plus la musique si percutante qui avait fait la gloire du tout premier Halloween et qui avait été renouvelé dans sa suite. On se retrouve à la place avec une musique déroutante qui instaure une ambiance plus mystérieuse.
Un homme se retrouve poursuivi par des agents à la démarche mécanique et aux intentions meurtrières, de quoi dérouter tout fan des premiers opus. On se retrouve par la suite dans une enquête fort sympathique mais qui dénote aussi avec ses prédécesseurs et au final on se retrouve face à un grand délire à la Frankeinstein version sociopathe.
En soi trouver un nouvel antagoniste qui serait en lien avec Halloween n'est pas une mauvaise idée, surtout que l'histoire de Michael Myers semblait avoir été bouclé. Le problème c'est que cette saga avait tellement mise en avant Michael Myers qu'il était devenu indissociable de celle-ci. En fait, pour que ce film puisse fonctionner il aurait fallu incorporer des éléments ou des personnages des premiers films, histoire de faire une transition réussi et ne pas perdre le spectateur. Malheureusement, la seule référence est le passage du film Halloween à la télé, ce qui fait de ce long métrage une oeuvre méta.
L'histoire en elle-même fonctionne bien. Le plan de l'antagoniste est ingénieux et machiavélique. C'est une approche bien plus subtile que celle de Myers mais au combien plus chaotique et destructrice. De plus, cela envoie un message fort sur les dérives de la société de consommation et l'instrumentalisation de la télévision.
Chose assez marquante, le film n'hésite pas à montrer visuellement la mort d'un enfant, et même si c'est par le prisme du surnaturel ça reste assez malaisant à regarder.
Le héros de l'histoire est loin d'être un personnage sans reproche à la différence de Laurie Straude, on pourra surtout noter cette image du père quasi-absent pour ses enfants. Néanmoins, il est ce héros de circonstance qui saura être déterminé et efficace dans sa quête de la vérité et de la survie. Le fait que la fin du film finisse sur une incertitude donne au personnage un côté tragique.
Je suis très intrigué sur la nature de son acolyte, la fille de la première victime. En fait, son comportement est même contradictoire à plusieurs reprises. Cela se ressent qu'il n'y avait pas d'idée précise sur l'évolution de ce personnage, de fait la révélation de fin sur elle me paraît pas très cohérente et vraiment tiré par les cheveux, c'est fort en terme de suspense sur le moment mais quand on y réfléchi en profondeur c'est de la facilité scénaristique assez grossière. Dommage, ce personnage mérité mieux.
Je dirai que le personnage qui me paraît le plus réussi est sans aucun doute l'antagoniste du film, il a peu de temps de présence à l'écran mais chacune de ses apparitions est un vrai plaisir. Il a un charisme, une intelligence machiavélique et une inventivité qui font de lui un méchant très réussi. Même sa fin est marqué par sa prestance. La ou Michael Myers était muet et brutal, lui se distingue par ses monologues et son apparente politesse, contrastant avec sa cruauté implacable.
Un assez bon film qui aurait gagné à ne pas être intégré à la saga Halloween, ce qui l'a beaucoup desservi.
publié le 21/01/2017 - 16:25
Je me suis toujours demandé
Je me suis toujours demandé pourquoi ce film existait .. Déjà d'une c'est NUL & en plus de ça rien à voir avec les 2 premiers, pas du tout le même scénario, Michael Myers n'est pas présent, le psychiatre non plus enfin comme la plupart diront .. passer directement au 4 et zapper cet opus !!
publié le 21/07/2014 - 22:30
Euh il est où Michael ?
Rien qu'à voir la jaquette et le titre, déjà on se pose pas mal de questions...ça sent l'arnaque.
L'ambiance est pourtant sympa avec notamment cette musique synthétique. Ambiance sympa...pour un film de SF. Bah oui, de la SF avec des humanoïdes, un masque tueur, une pierre magique. De la SF tordue qui plus est.
Plus rien à voir avec les deux premiers épisodes. Aucun liens, pas de Michael Myers, pas même un clin d'oeil. Juste l'occasion de se servir d'une franchise pour se faire du fric...
Le film n'est pas totalement mauvais, C'est de la SF old school passable. Mais on est tellement à côté du sujet "Halloween la saga". On a plus l'impression de regarder un épisode de la 4ème dimension ou des Envahisseurs.
A ne pas voir ! Sans intérêt pour la série...
publié le 22/06/2013 - 11:05
Michael où es-tu?
publié le 26/02/2013 - 17:01
Mon avis
publié le 18/11/2012 - 22:55
F***
publié le 17/11/2012 - 20:27
WTF???
publié le 01/10/2012 - 21:57
Mon avis
publié le 21/09/2012 - 19:17
Mon avis
bon... en y regardant de plus près, tout n'est pas à jeté dans cet "Halloween", l'histoire est pas terrible ni le heros principal (qui a plagié la moustache à norris... sacrilége!) mais l'ensemble se laisse regarder, le gore est au rendez vous, le bizarre aussi, les hommes ont des regards étrange qui fouterait presque les boules ... mais la pillule est quand même difficille à passer, c'est comme si sortait un Freddy sans freddy ... inconcevable.
publié le 08/07/2012 - 12:13
Mon avis
Pages