Il était une fois

8.0
Il était une fois

Critiques spectateurs

Réalisateur: Kevin Lima Avec Amy Adams, Patrick Dempsey, Susan Sarandon, James Marsden, Timothy Spall

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 21/12/2012 - 00:24
6
 

Certes c'est noel ou presque

Bon d'accord c'est noel ou presque on va passer à la télé des films rassurant mignon tout plein. Vous allez me dire tu t'attend à quoi ?, à du sordide, on va tout de même pas passer "A serbian Film"!.Mais quelle mieverie, que c'est cul-cul. On transpose une histoire de fée dans un monde moderne, en plus c'est pas nouveau, et à ça en plus il faut se farcir une espece de comédie musicale de seconde zone.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 03/12/2012 - 13:08
10
 

En-Chantant

Je dois avouer que j’étais très sceptique à l’arrivée de ce film sur les écrans. Faire du conte de fée avec de vrais acteurs… et avec Patrick Dempsey… Hum… Et bien finalement, je me suis planté. Et c’est tant mieux, vu le résultat.

Enchanted ne joue pas seulement sur le concept de la rencontre entre le monde féérique de Giselle et celui des new-yorkais. Non. Le film de Kevin Lima revisite les histoires de princesses les plus marquantes de Disney à travers de multiples clins d’œil. Et en plus, l’autodérision fait légion : on se marre goulument jusqu’à la fin.

Les effets spéciaux rendre très bien hommage au projet. Le passage d’un monde à l’autre passe très bien, et la scène avec les animaux qui font le ménage est sublime ! Le dragon est un peu moins crédible, mais de bon ton.

Chansons et musiques s’insèrent parfaitement dans l’histoire. Les rythmes sont modernes tout en restant dans l’esprit traditionnel des Disney passés. Les chorégraphies sont également très travaillées.

Mais ce qui fait qu’Enchanted fonctionne à merveille, c’est aussi son casting. Amy Adams rayonne en princesse Giselle. Une bonne partie du film repose d’ailleurs sur ses épaules. Elle arrive à s’approprier toutes les mimiques qui caractérisent les héroïnes dans les dessins-animés, sans oublier d’incarner l’innocence et les bons sentiments. Patrick Dempsey est finalement digeste. Il joue le cadre new-yorkais en mal d’amour que l’on retrouve régulièrement dans les téléfilms à l’eau de rose le dimanche matin sur Teva. Quant aux autres : le prince est super fendard, Susan Sarandon est fantastique en reine démoniaque, et son homme de main est drôle et machiavélique. La transposition avec les personnages de l’intro est pleinement réussie !

Attention toutefois à ne pas montrer ce film à n’importe quel enfant. J’ai moi-même été surpris par la laideur de la sorcière lors du bal. Son apparition sur fond d’orage est particulièrement impressionnante. Et comme le film est très doux avant, le contraste peut faire vraiment peur…

Sinon, Disney signe avec Enchanted un nouveau classique qui est à la fois un bel hommage à tous les films de princesses qui l’ont précédé. Bravo !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Les frères Elric survivront-ils à l'épreuve la plus importante de leur vie et retrouveront-ils enfin leurs corps ?
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques