Le Jour où la Terre s'Arrêta
Critiques spectateurs
Réalisateur: Robert Wise Avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe, Sam Jaffe, Billy GrayInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/02/2017 - 21:00
Klaatu & Gort contre le reste du monde...
Les deux guerres mondiales n'ayant pas rassasiées l’espèce humaine, la guerre froide fait rage et les tensions sont palpables entres les nations... Dans ce contexte particulier d'intimidation et de course à l'armement dissuasif, un étrange objet extra terrestre et sont(ses) non moins illustre(s) occupant(s) débarque à Washington...
L'un des premiers grands films de SF, en noir et blanc. Les effets spéciaux tiennent à deux trois bouts de ficelle. Ca tient plutôt bien la route techniquement et visuellement, hormis le robot à la mousse un peu trop visible sur la fin. Mais nous ne sommes qu'en 1951, tout ceci reste sacrément innovant et vieillie bien.
L'un des points fort du film est la partie sonore. Un réel envoûtement dans les moments chauds. La "musique" crée une atmosphère oppressante qui sert le sujet de fond. La tension est palpable.
Malgré le côté "viva América" (déjà à l'époque), le côté moralisateur et une certaine longueur parfois, ce film reste très agréable. Une oeuvre anti-guerre , une leçon de vie...et de cinéma. C'est bien fait, ça a un fond, c'est inspiré.
Une bobine culte qu'il faut voir au moins pour sa culture du 7ème art.
A voir !!!
publié le 07/11/2012 - 13:58
Formidable
Une histoire intelligente où on voit un extra-terrestre sous les traits d'un humain tout à fait normal atterrir sur la terre accompagné d'un robot aux pouvoirs énormes.
L'extra-terrestre est porteur d'un message important pour la planéte mais il va s'apercevoir que les terriens sont constamment tiraillés par des tensions géopolitiques insolubles à l'époque puisque l'humanité se remettra à peine de la seconde guerre mondiale au début des 50's que commencera la guerre froide américano-russe qui finira par diviser le monde. Mais ce n'est pas tout puisqu'il verra rapidement que la bêtise ainsi que l'agressivité auto-destructrice des hommes n'a aucune limites.
Ce film de Sf utilise des effets spéciaux minimalistes mais de trés haut niveaux pour l'époque, sans faire dans la surenchére mais d'une redoutable efficacité avec ce fameux robot trés réussit.
En fin de compte, le message de ce film est clairement humaniste doublé d'une critique acerbe sur le monde de l'époque qui est plus que jamais d'actualité. Pour l'époque c'était osé, je suppose que les politiciens de l'époque ont du modéremment apprécier.
Un grand film, à voir absolument.
publié le 09/12/2010 - 04:14
Tout simplement un classique
publié le 09/11/2009 - 13:34
Culte...
Un film des années 50 qui, malgré des moyens restreints, ose dénoncer le genre humain, la menace nucléaire, les politiques et M. / Mme tout le monde. Le tout avec des FXs de bon niveau pour l’époque.
Revu récemment, ce film reste délicieusement kitsch et transpire des craintes de l’époque : les espions, l’atome et évidement les rouges…
Bref, si vous n’êtes pas allergique au noir blanc, n’hésitez pas à découvrir ce classique qui en a inspiré tant d’autres.
publié le 18/05/2009 - 21:24
Pinhead
publié le 08/11/2008 - 14:16
Une invitation à réflechir!!
publié le 05/02/2008 - 11:07
Une brique du ciné de SF