Le Territoire des Morts

7.8
Le Territoire des Morts

Critiques spectateurs

Réalisateur: George A. Romero Avec Simon Baker, John Leguizamo, Dennis Hopper, Asia Argento, Robert Joy

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1101 critiques
publié le 04/07/2015 - 09:32
7
 

Très bien mais moyen au regard de la saga Romero

Bien après les 3 premiers films, bien plus tard dans l'histoire...

Les "marcheurs" (comme on les nomme ici) ont définitivement une âme. Ils se battent dans une lutte des classes opposant les hommes riches, les moins riches et ces zombies.

Ce Land Of The Dead est une sorte de Mad Max like. Les persos sont plutôt sympa et ça reste plaisant. Mais j'y trouve moins d'intérêt, une construction moins passionnante et une ambiance amoindrie. Les zombies sont au final un peu trop "humains" à mon goût, ça brise le charme...

Il en reste un bon film tout de même mais en deçà de ces prédécesseurs. A voir !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 26/10/2013 - 00:08
8
 

Les morts s'améliorent en vieillissant

Alors certes on est loin de l'esprit de "Zombie" de 1978. En effet on pourrait sugerrer que ce film est une satire du capitalisme, peut-être ! Moi, je crois que c'est surtout une société quasi-médiévale qui nous est dépeinte. C'est le seigneur et maître qui du haut de son donjon, où gravitent tous ses courtisans, qui représente la haute cour qui domine les cerfs qui eux tentent de survivre dans la basse-cour, en quémandant la protection de leur maître ! Alors nos chers zombies se sont quand même beaucoup améliorés au cour des films. Dans les tout premiers films, ils déambulaient presque sans but, et n'ayant plus aucun cerveau, étaient plutôt occupés a essayer de bouffer celui des vivants. Et puis l'évolution passe par là, nos zombies se mettent à courir et chasser en groupe, et là tout comme dans l'évolution humaine, ça y est ils réfléchissent et se regroupent dans une organisation.....humaine, en se dotant d'un chef et en élaborant une stratégie. Quelle sera l'étape suivante, vont-il utiliser internet et face Book ? Ou le réalisateur utilisera-t-il d'autres astuces scénaristes, en évitant de sombrer dans le ridicule. Et là, il faut bien aussi un scénario qui tienne la route, le film ne saurait être qu'un film purement satirique non plus, le réalisateur élabore donc cette histoire de mercenaire qui tente de se venger et menacer le pouvoir en réclamant des millions de dollars, un peu surprenant ça que la notion d'argent ait encore un sens dans un monde pareil ! Notons que les acteurs sont très à l'aise dans leurs rôles, Dennis hooper en tête en affreux méchant exploiteur. Mais voilà, le film est quand même bien différent de l'esprit original.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 13/07/2013 - 19:25
8
 

Land of the Dead

Film correct, sans plus, mieux que Survival of the Dead mais à des années lumière de ses premiers film, ici encore on frise parfois le ridicule dans certaines situations mais pas mal d'idées nouvelles, ça équilibre l'ensemble... ça se regarde bien mais ne me laissera pas de souvenirs ! (à part Asia Argento peut être...)
Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 10/06/2013 - 12:34
8
 

Que dire...

...Oui le film donne plus d'importance à la forme qu'au fond, certains personnages sont fades, les zombies qui réfléchissent et qui ont des émotions peuvent paraître anachroniques (mais c'est déjà le cas dans le film précédent), etc... Malgré tout, l'incarnation du capitalisme dans une tour au sommet de laquelle trône le génial Dennis Hopper, l'arriviste de base qui essaie de grimper les échelons 4 à 4, l’envoûtante Asia Argento en pourfendeuse de Zombies, tout cela nous fait passer un bon moment qui dépasse, en qualité (et de loin), beaucoup de films d' autres zombies et même tout simplement d'horreur. De plus ce film réconciliera les vieux fans de Roméro (comme moi) et le jeune public habitué aux films "modernes".

"Le territoire des morts" et donc un bon film à voir en famille, avec nos grands ados amateurs de zombies.

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 14/07/2012 - 01:39
6
 

Zombies, à l'assaut !

Quatrième film réalisé par George A. Romero dans le cadre de son cycle "zombiesque", ce Land of the Dead s'annonçait particulièrement excitant au vu du pitch de départ. Les zombies ont envahi le monde, et des milliers de survivants vivent désormais reclus dans un centre urbain fortifié - sorte de cité-bunker organisée selon un système de classes : les plus riches logés dans les buidings trônant au centre de la ville, et les plus pauvres tassés dans des taudis aux abords du mur d'enceinte. Un système quasi moyenâgeux, et faisant pourtant office d'une société ultra-capitaliste au stade de la décomposition avancée : un thème cher à ce bon vieux George : rappelez-vous le centre commercial dans Zombie (1978)...

Mais comme toujours, le mal finit par trouver la faille, et c'est toute une armée de cadavres ambulants qui va s'empresser de déferler sur cet ultime bastion de la civilisation occidentale. Des zombies un peu moins cons qu'à l'habitude, puisque certains d'entre-eux savent désormais utiliser divers outils et autres ustensiles à des fins culinaires... Et comme si cela ne suffisait pas, ces neuros putréfiés ont même élu (inconsciemment) un chef ! manquerait plus que l'un d'eux se mette à beugler "Sir, yes Sir", et hop, en avant la compagnie ! Je n'ai pas vraiment adhéré à ces zombies new-look, avec leur boss et leur soit-disant évolution. Pour moi, un zombie erre sans but et émet de temps à autre une plainte rauque, l'histoire de faire savoir à son entourage immédiat qu'il se fait chier et qu'il se taperait bien un p'tit casse-dalle sanguinolent : c'est tout !

Mais hormis ce léger détail tout de même un petit peu gênant, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Simon Baker paraît bien fade comme personnage principal, et manque singulièrement de charisme comme leader, à l'image d'une grande partie du casting d'ailleurs, exceptions faites du roublard et regretté Dennis Hopper, ainsi que de la sexy et ténébreuse Asia Argento (qui me fait toujours penser à une certaine Michelle Rodriguez au passage...) Personnages trop stéréotypés et superficiels, manque de profondeur, aucune empathie et aucune émotion à faire ressortir d'un scénario pourtant intéressant sur la forme. Malheureusement, le traitement accordé à l'histoire est bien trop classique pour remporter l'adhésion. Tout y est téléphoné et le suspense n'opère jamais réellement, et ce malgré tout le fun que peut occasionner ce genre de film, avec un spécialiste du genre derrière la caméra.

Un film certes divertissant, mais qui fait trop primer la forme au fond, pour un résultat beaucoup trop convenu et sans surprise au regard des attentes qu'il pouvait susciter. Décevant de la part d'un tel réalisateur !

Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 30/12/2011 - 01:14
8
 

Virage !

Un virage pour Roméro ! En effet ses zombies ne sont plus stupides, plus bêtes que des bêtes (oh ça rime c'est sublime , ça rime encore c'est trop fort, bon j’arrête c'est trop bête ...). Dans cet opus, ils s'humanisent, suivant un chef, réfléchissant, ayant peut être même de la compassion (scène ou ils voient leur camarde putréfié pendant comme des pinatas) et de la tolérance (scène de fin ou le garagiste/leader zombie regarde le héro, puis entraîne tout les zombis hors de la ville). On découvre même que les zombis ont un petit coté Alain Bernard, lorsqu'ils traversent le lac séparant la lande de la ville. Film très bon dans l'ensemble, assez bonne satyre sociale, comme à l'habitude de George Andrew Romero. Pas digne de Day Of The Dead, mais se regarde avec plaisir. 7/10
Portrait de Mafalda Mafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 17/06/2011 - 02:36
10
 

Mon avis

Ce Nouveau Romero est super (comme d'habitude) Humaniser les Zombies et tranformer les hommes en monstres sadiques et cruels est remarquables car on arrive même à éprouver de la pitié pour les zombies et à haïr les hommes !SPOILER La Fin nous montre que les deux espèces peuvent cohabiter pacifiquement !!
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 03/10/2010 - 15:14
10
 

Notre bon vieux Romero!!!

Excellent comme film. Original. Les zombies ne sont pas comme dans ses autres films. À vrai dire, stupides, lents(bon peut-être qu'ils sont lents) et sans coopération. Là-dedans, nous avonas des zombies qui coopèrent, qui sont légèrement lents et dotés d'une certaine forme d'intelligence. Vous voyez, ÇA, ça fait un peu peur. Un zombie doté d'intelligence. Et ils sont capables de communiquer entre eux. Effrayant ça aussi.
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 21/06/2010 - 20:11
10
 

Mon avis

Du pur Romero, un film qui crachent plus d'action et de gore que de moments lourds. Le coup du bunker immortel et invincible qui elimine des zombies avec autant de balles qu'il y a... Vive les héros!
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 08/05/2010 - 13:38
10
 

Land of the dead

J'avais mis un 1 bien mérité à Zombie, mais là je vois que Romero s'est bien amélioré, parce que ce film est tout simplement génial. Du gore à volonté, un film rythmé et prenant, assez cruel et l'histoire est moins bette que zombie. Très bon film.
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 23/04/2010 - 16:57
8
 

Zombie !

Le grand retour de Romero aux zombies et quel retour ! Bon la satire sociale est toujours présente (malgré moins présente), ce film est plus action que les précédents. Donc ca donne un très bon Roméro ou on ne s'ennuie pas. A regarder !
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 23/04/2010 - 15:41
10
 

Je l'adore trop

J'adore ce film tout simplement. Je le trouve visuelement bien stylé, net, il y a une certaine atmosphère sombre pourtant tout est vraiment bien visible. Les effets spéciaux s'intègrent vachement bien et puis les acteurs se font plaisir ça se voit. Et puis c'est Big Georges quoi. Il a créé le zombie que tout le monde connait il peut inventer ce qu'il veut ça sera toujours interessant
Portrait de J3nyy J3nyy
Newbie - 11 critiques
publié le 11/02/2010 - 20:45
10
 

Roméro oh mon Roméro !

Ce film est sans aucun doute beaucoup discuté : certains adorent, d'autres trouvent qu'il est divertissant mais lui mettent tout de même seulement 3/10 !

Enfin soit, il est vrai que ce film est moins révolutionnaire que les précédents (vu que maintenant il y a un nouveau film avec des zombies tous les mois !) mais néanmoins il fait partie à mon avis des meilleurs films avec des Zombies. Non seulement parce que l'histoire tient la route mais aussi parce qu'on retrouve du bon vieux gore (pas mal le coup du piercing) avec un casting intéressant... Bon j'avoue que la finale est quand même assez "gimauve" (Que font-ils ? Ils cherchent comme nous un endroit où aller) mais malgré tout une morale présente : les premiers seront les derniers (Et "scroutch" le méchant riche !).

Un film de zombies à voir !

Bisous aux popcorn' J3nyy

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 26/12/2009 - 14:21
8
 

évolution

Cet épisode de la saga qui survient 20 ans plus tard prend un virage conséquent et se dirige vers une autre voie. Il laisse l'ambiance oppressive des œuvres précédente de côté et met l'accent sur l'action, le rythme et explore plus loin ce que "day of the dead" avait commencé. A savoir donner une conscience et une certaine intelligence aux zombies. Personnellement je trouve que ce choix et vraiment très bon, et ce n'est qu'une suite logique de l'épisode précédant, alors je voit pas pourquoi certains crie au scandale et à l'hérésie pour ce point de vue. Par contre, il est vrai que ce n'est peut être pas bien assez exploité, j'ai l'impression qu'il manque tout de même un petit quelque chose pour vraiment être génial. Ce "land of the dead" n'a pas la force de ses ainés mais reste un très bon film de zombie dont Roméro a le secret, et malgré certains gros changement il s'intègre parfaitement bien dans cette saga.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 03/10/2009 - 13:04
8
 

Un volet controversé

4e opus de la saga des morts-vivants initiée par Romero en 1968, Land of the dead aura suscité une vive polémique. Un très bon film de zombies pour certains, un navet effroyable pour d’autres. Le moins que l’on puisse dire est que Land of the dead est loin de faire l’unanimité. Je fais parti des personnes qui ont appréciées ce nouvel épisode. Certes, il est loin de l’aura mythique et intouchable de ses prédécesseurs, mais l’on retrouve toutes les composantes des autres films. Du gore, de la violence et une critique sociale acerbe. On se retrouve dans un univers où les zombies et les humains cohabitent chacun de leur côté. Malheureusement, rien n’a changé pour les plus pauvres. Ils doivent se cantonner les tâches les plus dangereuses et les plus ingrates pour des gros pontes cloîtrés dans leur gratte-ciel où ils ne courent aucun risque. Une forme de dénonciation de la situation dans laquelle se trouve actuellement les pays pauvres face aux grandes puissances internationales. Face à eux, des zombies dotés d’une intelligence. Un concept singulier et totalement novateur qui aura pu en rebuter certains. C’est en effet, sur ce point que le film n’obtient pas le consentement de tous. Une nouveauté peut-être trop décalé par rapport au mythe du mort-vivant ancré dans nos mémoires pour être accepté par tous. Il est vrai que donner une conscience à des zombies à de quoi faire frémir. Cela signifierait que leurs actes sont réfléchis et qu’ils pensent et réagissent comme nous. En conclusion, sans être un chef d’œuvre à l’image de ses prédécesseurs, Land of the dead est un très bon film de zombie.
Portrait de Beetos Beetos
Graine de psychopathe - 83 critiques
publié le 28/03/2009 - 19:59
6
 

Mon avis

En tant qu'amateur de film de zombie, je me suis dit que le dernier né de la série créée par Romero allait m'en donner pas mal pour pas trop cher! Quelle déception ce fut pour moi de voir ce film qui est somme toute assez moyen. L'idée que les zombies puissent devenir intelligent est contre nature, c'est aller sur un terrain original, certes, mais c'est dénaturer le mythe et lui enlever son intérêt. Les personnages sont mauvais au possible, ils ne nous causent pas d'effet particulier, il nous laisse bien indifférent. L'action est correcte mais sans plus. Si le nom de Romero n'était pas sur la jaquette, les gens auraient probablement criée à l'hérésie, mais dommage, le roi a tenté une nouvelle expérience qui a mon sens à échoué...
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 22/03/2009 - 22:27
4
 

Mon avis

Un film avec de très bonne qualité artistique mais cet opus n'est pas trop mon style de film il est divertissant mais je l'ai trouvé trop zombiesque dans sa vision des choses, même si c'était le but recherché. Quant aux meurtres, ils ne sont même pas gore ou alors j'en ai plus le souvenir, reste un film assez divertissant et heureusement bien filmé et bien interprété.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 07/06/2008 - 23:34
8
 

A table !

Comme l'on devait s'y attendre, LAND OF THE DEAD n'est pas le meilleur film de George Romero mais il est sans conteste un trés bon film de zombies. Mais il m'a fallut plusieurs visions pour véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Peut-être était-ce le fait de la longue attente de resurrection d'un grand maître de l'horreur... Nouvelle approché, les zombies deviennent intelligent. Ils marchent sous l'eau, tirent à la carabine et n'ont plus leur attention attirée par de bêtes diversions. En ça le film un grand pas en avant. Mais c'est aussi son poing faible car le spectateur ne s'attend pas à ça. Il à une certaine habitude des zombies au cinéma et le fait de recevoir une telle nouveauté directement en pleine geule en déroutera plus d'un. Les personnages principaux du film ne sont plus seulement les humains qui tentent de survivre mais bel et bien les zombies eux-mêmes. Et particulièrement ce BIG DADDY. On se fout de son nom car Romero à vraiment insisté pour que nous fassions connaissance avec lui ! Justement, je pense que le film s'attarde un cran en trop à ce personnage. L'idée est excellente mais mal exploitée. Ce qui ne laisse pas le temps de s'attarder sur certains personnages attachants. Riley, Cholo, Stack,... Des personnages vraiment sympathiques que le film aurait dut mettre plus en avant. Comment ? En fouillant leur intimité. En accentuant les rapports entre eux. Mais malheureusement Romero ne fait que les effleurer. Heureusement qu'il ne fait pas la même chose avec les scènes d'actions et de gores ! Le sang coule à flot tel la mer rouge en son temps. Des effets spéciaux saisissants voir trés impressionnants par moments, rendant le film trés agréable à regarder. Mais LAND OF THE DEAD est-il intéressant dans le fond ? Et bien oui. Le message "sociale" virulent auquel le réalisateur nous a habitué est trés avancé quand aux rapports de survie face aux morts-vivants. Mais aussi face à la (micro)société qui profite de la cupidité des gens pour s'enrichir. Tiens tiens ça me rappel un pays ça... LAND OF THE DEAD est donc la réussite attendue mais pas espérée. Mais vous savez, lorsqu'on attend un film pareil durant des années en espérant voir un film ultime l'on est toujours déçus. Moralité: faut pas cracher dans la soupe.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 04/06/2008 - 21:16
6
 

De qualité évidente mais ...

Romero réalise un zombie-movie dans la lignée des précédents à la sauce 2000' . C'est d'un point de vue scénaristique son film le plus professionel et aboutit mais ca manque un peu de punch comparativement aux précédents opus . Un bon opus mais pas majeur .
Rev0
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 04/06/2008 - 13:15
10
 

Très bon

Le retour d'un des maitres du cinéma d'horreur! Vraiment un très bon film ce territoire des morts... Des détails qui tues, des clin d'oeils sympathiques pour les fans, des zombies magnifiques et une intrigue comme à chaque fois dénonçant les défauts de notre société...

Seulement deux petites choses à redire : les effets numériques gâchent un peu certaines scènes et le film est vraiment trop court et certain point auraient mérités d'être développés

En bref du grand Romero!!! 8.5/10

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

Once the ride starts, the terror never stops!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques