Cut
Critiques spectateurs
Réalisateur: Kimble Rendall Avec Molly Ringwald, Frank Roberts, Kylie Minogue, Geoff Revell, Jessica NapierInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 02/11/2024 - 18:42
Un film hybride
Un film à mi-chemin entre "Halloween " de John Carpenter et "Freddy sort de la nuit" de Wes Craven du fait de la structure du récit et de la nature du tueur.
On se retrouve donc avec une équipe d'étudiants du cinéma voulant finir un film maudit du fait de son passif sanglant. Mais le tueur du film en profite pour se mêler au tournage et commettre un massacre. On retrouve ici un récit assez proche de "Halloween" mais qui finalement s'inscrit plus dans l'approche "Freddy sort de la nuit".
En effet, le tueur est ici plus une entité qu'une vraie personne, vivant au travers du film et tuant tout ceux qui franchisse le tabou de vouloir finir le film. Par contre, il est intéressant de noter que son look fait penser à celui de Michael Myers, avec en plus un masque assez discernable. Pourtant, quand il l'enlève du fait des brûlures sur son visage, une ressemblance troublante avec Freddy Krueger s'opère.
Les protagonistes sont pour la plupart assez caricaturaux, avec des caractères plus adolescents que jeunes adultes. Néanmoins, la protagoniste principale est assez attachante et ses motivations pour finir ce film sont plus que louables. J'ai bien aimé aussi le personnage de l'actrice survivante du tournage original, une sorte de mélange entre personnalité superficielle et empathique.
Les meurtres sont plutôt réalistes et assez variés. La touche d'humour à la "Scream" apporte un petit plus à l'ambiance.
Un film plutôt intéressant de par son côté méta. C'est un petit slasher sympathique et ingénieux, sans pousser trop loin le côté horrifique. Ça reste néanmoins loin d'un "Scream" en terme d'efficacité.
publié le 01/10/2012 - 17:01
Second couteau
Cut n'est pas le film de l'année, mais il est très réjouissant. Il combine un peu Freddy et Scream en faisant des clins d’œil appuyés à Wes Craven. On peut récapituler le style en 2 points. Point positif: Cut cherche à jouer sur la dimension fantastique des slasher movies. Point négatif: même en prenant en dérision les lourdeurs du genre, il se les paie quand même...
J'ai vraiment accroché avec le Boogeyman. Il a du style il est original et plein d'humour. Je ne sais pas si sa mort est un hommage à Ghostbusters 2, mais elle m'a bien éclaté.
Malheureusement, l'histoire patine un peu au début, les personnages ne sont pas assez approfondis, et la fin arrive vite. Mais bon, si on prend le film au second degré, on se marre bien. Alors arrêtons de bouder Cut en le comparer Scream (car ça n'a rien à voir) et apprécions le plutôt pour ce qu'il est: un divertissement honnête.
publié le 04/08/2011 - 18:09
De la cisaille customisée
Le scénario est aussi épais qu'un filet de b½uf martelé à grands coups de marteau à viande. Mais on ne peut pas nier une volonté de se détacher des slashers typiques en imposant une dose de surnaturelle qui n'est pas si mal que ça. En gros, on commence le film avec un tournage qui vire au cauchemar sur un film nommé Hot Blooded. Ce film ne sera jamais terminé et 12 ans plus tard, des étudiants en cinématographie font fie de la malédiction pour terminer le métrage. Malheureusement pour eux, le carnage va reprendre et Scarman va revenir pour faire un poil de ménage. Rien de bien nouveau sous le soleil des slashers, c'est conventionnel même si dès le départ, on sait qui est le tueur et c'est assez surprenant puisque le nec plus ultra du slasher étant de proposer un twist final sur le tueur. Mais ici, c'est plutôt la nature du tueur qui va nous intriguer.
Les acteurs s'en sortent relativement bien. Malgré tout, on a du mal à se détacher du cliché de la bande de jeunes étudiants avec le gros lourd, le bizarre, la star insupportable, l'héroïne réalisatrice, le mec amoureux et jaloux, etc... Et si certains ont bien l'air impliqué dans leur prestation, ce n'est pas le cas de tout le monde, comme le projectionniste qui est très ridicule. Par contre, le tueur est assez réussi dans son design. Relativement sobre, il porte un masque assez inquiétant alors qu'il n'est pas si complexe. Il rappelle d'ailleurs un certain Michael Myers. Son arme fétiche est une cisaille de jardin avec une lame de couteau pour la rendre plus tranchante, ce qui est assez sympathique mais pas extraordinaire.
Par contre, ce qui est agréable, c'est que le rythme est assez intensif. Il faut dire que le film ne dure qu'1h15 et que les meurtres commencent dès l'introduction du film. La présentation des personnages n'est pas trop longue et on attaque très vite le massacre. Malgré tout, on pourrait reprocher des protagonistes sans réelle épaisseur et qui ne servent que de chair à canon, ou encore des ficelles faciles franchement grossières comme les raisons de la réalisatrices de finir ce film d'horreur alors qu'elle est très doué pour faire des drames. La musique est aussi assez pêchue avec de bons morceaux de métal de jeunes.
Pour ce qui est des effets gores, comme dans tout bon slasher qui se respecte, on ne voit que le résultat d'un meurtre ou alors tout cela est suggéré. Néanmoins, on en a pour notre argent et parfois le tueur possède une bonne imagination. Tête tranchée, corps planté sur une porte avec un hachoir, personnage immolé, et mon préféré, une tête explosé avec un coupe-bûches automatique. Bien entendu, pas de gros plan et on ne verra que les gerbes de sang, mais c'est assez bien foutu, notamment le début avec un doigt coupé en gros plan et la langue de Kylie Minogue coupée (au moins elle nous polluera plus les oreilles). Le final est attendu malgré les origines du tueur qui lorgne gaiement vers le fantastique et le pouvoir du cinéma.
Au final, Cut n'est pas un film aussi mauvais que ça, mais il a du mal à se démarquer de tous ses aînés et ne fera pas longue date dans l'histoire du cinéma d'horreur. Un film à voir pour le meurtre de Kylie Minogue, pour le masque du tueur qui est assez effrayant, et pour quelques scènes intéressantes. On reprochera le manque de créativité dans le déroulement du film mais aussi quelques acteurs en roue libre. Un film sympathique mais dans la moyenne.
publié le 07/12/2009 - 20:27
Souviens-toi le dernier scream de Freddy
Entre un script simpliste qui, à l'instar de son tueur, n'est qu'un patchwork de multiples oeuvres antérieures ("Scream", "Freddy", "Halloween" principalement) et une mise en scène des plus insipide (difficile de parler d'une ambiance et encore moins de suspense tant le montage, les plans et l'éclairages paraissent si "fonctionnels"), autant dire que CUT déçoit l'amateur.
Un peu de sadisme dans les meurtres et une apparition éclair de la chanteuse Kylie Minogue ne suffisent pas à relever le niveau de ce film du statut de nanar à la limite de l'ennui.
Bref décevant, prétentieux (la mise en abime...merci Wes Craven!) plat et sans grand intérêt...Un des titres les moins convaincants de la vague post-SCREAM.
publié le 06/04/2009 - 20:26
Minimum syndical
Cut est au tarif minimal on ne s'ennuit pas certes mais on ne s'extasie pas devant non plus...
p.s : Kylie Minogue ?? une anecdote...
publié le 12/02/2009 - 23:51
Mon avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moué
publié le 01/01/2007 - 00:00
Une bonne surprise !