Sukiyaki Western Django
Critiques spectateurs
Réalisateur: Takashi Miike Avec Hideaki Itô, Masanobu Ando, Kôichi Satô, Quentin TarantinoInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 30/01/2011 - 20:44
La mort est là
publié le 10/03/2009 - 06:37
Sukiyaki Western Django
publié le 23/10/2008 - 18:06
Bien trop surrestimé
En toute objectivité ce Django est une petite merveille de mise en scène, clichée certes, mais d'une technique sans faille, toutes les qualités du scope sont passées en revue avec ces plans larges de toute beauté, cette belle virtuosité lorsqu'elle est maîtrisée sur épaule, ces nombreux jeux de focales particulièrement intéressants et donnant un cachet plus que mystérieux aux cow-boys notamment lors des duels, esthétisés mais d'une belle souplesse. Miike joue aussi avec les contrastes et les couleurs qui virent à l'extrême saturation lors des passages plus anciens, accompagnés d'une texture originale, et si cette technique lorgne trop du côté du clip, son utilisation reste louable. Le plus terrifiant dans cette affaire, c'est encore sur le papier que cela se passe : Miike prouve encore qu'il n'est pas encore apte à faire, sur la durée, un grand film du début à la fin. Sukiyaki Western Django aurait pu être un court-métrage de commande au Japon pour les 40 ans du film compte tenu de son immense succès au pays du soleil levant. Et pourquoi? Parce qu'il est quasi intouchable lors de son prologue et épilogue, véritables petites perles d'humour pour l'un et de nihilisme pour l'autre. Le caméo de Tarantino est un petit régal de fan boy service avec son énergie folle et son background en toque, et voir ce dernier se préparer un sukiyaki tranquillement au soleil, après avoir massacré un cow-boy, est un petit moment de cinéma capricieux pour tout bon fanboy qui se respecte. Et le duel final au sabre et au revolver est plutôt bien agencé et techniquement irréprochable. On serait même amené à dire que les effets spéciaux sont relativement bien réussis pour une production signée Miike et si pour l'instant, Le Grand Silence du même Corbucci reste l'un des leaders question nihilisme (et comme par hasard, Sukiyaki Western Django se termine lui aussi dans la neige), son alter ego nippon l'est presque tout autant, l'humour et la dérision en plus. Mais à trop vouloir se la jouer Tex Avery au soleil levant avec des revolvers, Miike fait plus qu'il n'en fallait, au film alors d'être entaché par sa surenchère de violence pas bien utile (on ne compte plus les tirs de revolver en hors champ atterrissant dans la jambe d'un des cow-boy étonné dans le champ, avec une grimace au passage) et ses passages à vide plus nombreux qu'il ne faut réduisant ainsi, et de manière paradoxale, Sukiyaki Western Django au rang de film ennuyeux et interminable.
publié le 07/07/2008 - 13:38
Bang Bang