Histoires de Fantômes Chinois
Critiques spectateurs
Réalisateur: Siu-Tung Ching Avec Leslie Cheung, Joey Wong, Ma Wu, Wai Lam, Siu-Ming LauInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 22/06/2008 - 16:28
Poyé Polomi ! Poyé Polomi !
Or le visionnage du film gomme toutes nos craintes: d'une homogénéité exemplaire en dépit de son peu frileux mélange de genre, cette perle de cinéma populaire ravivant à l'occasion la flamme du « ghost kung-fu comedy » inaugurée pas loin de dix ans plus tôt par le bonhommesque Sammo Hung – et qui donnera lieu à des farces aussi délirantes que L'Exorciste Chinois et Mister Vampire – comporte un canevas traditionnel mais efficace (un jeune lettré atterrit dans une ruine hantée par de redoutables spectres avant de découvrir l'amour auprès d'une jolie fantômette) que sert une intrigue fluide et bien huilée où s'enchaînent les actions les plus tumultueuses. Leslie Cheung et Joey Wong explosent un peu plus de charme et d'élégance à chaque nouvelle scène et parviennent à rendre leurs personnages respectifs extrêmement attachants, tandis que l'illustre Wu Ma leur donne la réplique avec panache dans la peau d'un chevalier taoïste bougon. Des rôles taillés sur mesure pour des comédiens qui semblent visiblement prendre un plaisir sans bornes à jouer dans un tel esprit de fantaisie. Si l'œuvre n'est pas en reste sur le plan spectaculaire, affrontements, courses-poursuites, galipettes et monstres de toutes espèces à l'appui (on sent clairement l'influence du Evil Dead de Sam Raimi, extraordinaire et cultissime cocktail de terreur pure, de gore et de comique slapstick), le tandem Tsui - Ching n'en omet pas moins de nous livrer des séquences d'une incroyable force sentimentale à l'image de cette péripétie dans la maison des sœurs-fantômes où Lit Siu See (Joey Wong) cache tant bien que mal Lin Choi Sin (Leslie Cheung) dans un baquet d'eau, mésaventure qui se soldera par un sublime baiser de la jeune revenante pour redonner du souffle à son séducteur. Des instants de grâce de cet acabit, on en trouve à la pelle dans Histoires de Fantômes Chinois, magnifiés par la photographie somptueuse de Tom Lau (mouvements d'appareil d'une grande maestria et filtres de couleur de toute beauté), les effets spéciaux aussi kitsch qu'inventifs de la Cinefex Workshop et le score du duo James Wong - Romeo Díaz dont les nappes de synthé accrocheuses font oublier certains sons de batterie électronique un rien obsolètes.
Le filon de la « ghost kung-fu comedy » s'épuisera définitivement après cet ultime et culminant sursaut qui porte infailliblement sur lui l'estampille Tsui Hark. Des morceaux de bravoure à revendre, des acteurs au diapason, une plastique léchée et une BO envoûtante, telles sont les vertus de l'entertainment en or massif que voilà, doublé d'un des plus beaux classiques du cinéma HK des années 80.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Un bon film de fantômes