Dark Blue

7.0
Dark Blue

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ron Shelton Avec Kurt Russell, Brendan Gleeson, Dash Mihok, Ving Rhames, Scott Speedman

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 26/07/2009 - 09:27
4
 

Mon avis

Un film très moyen car il est sans surprise. Du déjà vu. Les scènes d’action et l’histoire ne sont pas mauvaises mais sans être originales.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 29/05/2008 - 04:57
8
 

Dans le même esprit

En regardant ce film, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec « training Day ». Ici Kurt Russel reprend le rôle de flic méga-pourri joué par Denzel Washington (dont il a toutefois la voix Française) qui « forme » au métier un petit nouveau. Sauf que là ce n’est du tout pareil, ce n'est plus quelques policiers qui sont corrompu, mais on a plutôt l'impression que l 'immense majorité du LAPD est un véritable égoût, fait de policiers faschistes, racistes violents, de coups bas.... En tout cas ce film réalisé sur fond de violences urbaines de 1992 à Los Angeles, a un aspect archi-réaliste, les quartiers pourris sont très bien réalisés, et que dire des scènes d’émeutes !, bien que soyons clair dès le début, ce n'est pas le sujet du film, c'est juste une toile de fond. Dommage que le film est quand même pas mal tiré par les cheveux. La fin est surprenante et inattendue.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 27/05/2008 - 23:11
8
 

Sacré James...

Tout simplement génial ! James Ellroy est un roi ! Tout comme Ron Shelton, qui à mis en scène un putain de film policier comme l'on aimerais en voir plus souvent. Avec un scénario en béton inspiré par les émeutes de Los Angeles au début des années '90. L'histoire est crédible à 80 % , pas à 100 car nous sommes dans un film mais le principal est là. Un pure film policier qui à de la geule ! En parlant de geule, Kurt Russell en a aussi et est parfait pour ce rôle. On ne le voit pas souvent mais bon sang, ses rares apparitions sont plus incroyables que celles de Bush ou du pâpe ! Par contre Scott Speedman et sa geule de jeuno sans boutons fait un peu tache. Il faut dire qu'il n'est pas trés bon comédien non plus. Michael Michele m'énerve toujours autant mais elle joue biens on rôle même si je trouve que son personnage joue trop la sainte nitouche "j'ai rien fait" pour vraiment monté dans mon estime. Des personnages que j'aime, d'autres que je n'aimes pas mais un film qui s'attarde sur les problèmes humains de ses protagonistes. Les flics aussi divorcent, trompent leur conjoint et ont des hauts et des bas. Ce sont des humians comme nous trop souvent pointés du doigt pour des conneries. Pas que je sois d'accord avec le verdict de l'affaire Rodney King, mais c'est ce fût un prétexte minable pour mettre à sac toute une ville. Et ce qui démontré dans le film n'est pas si éloigné de notre réalité. Ron Shelton et James Ellroy ont triplement réussis leur pari. Faire un film policier réaliste qui fait la part belle aux vies des personnages tout en oublinat pas l'action. Et tout à partir d'un fait on ne peut plus réel. Alors chapeau messieurs !
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 06/03/2008 - 15:52
8
 

Emeutes à L.A

"Dark Blue" a la particularité de prendre pour contexte l'affaire "Rodney King" : En 1992 à Los Angeles, un passant filme le passage à tabac d'un jeune noir par quatre policiers blancs lors d'une interpellation pour excès de vitesse. Les images d'une incroyable violence seront diffusées à travers le monde entier, mais les quatres policiers seront acquittés moins de deux mois plus tard par un jury composé exclusivement de blancs, provoquant des émeutes raciales d'une ampleur inégalée à Los Angeles au XXème siècle ...

Le film ne traite pas de l'affaire en elle-même, mais s'y appuie pour dénoncer les méthodes et les dérives de la police, à travers l'enquête menée par deux inspecteurs de la L.A.P.D. concernant un quadruple homicide lors d'un braquage à-priori anodin en plein South Central ... Un peu à la manière d'un "Training Day", le flic aguerri (excellent Kurt Russel) tente de corrompre la jeune recrue en l'influençant de manière néphaste : manipulation de preuves, mandats trafiqués avec l'appui de la hiérarchie, meurtres couverts ... La police de Los Angeles en prend pour son grade, et l'affaire "Rodney King" ne vient finalement qu'illustrer les conséquences inhérentes au climat malsain qui règne dans cette ville, où les violences policières et le racisme sont permanents, créant de ce fait une fracture entre les différentes communautés ...

Le film est ainsi très passionnant à suivre, avec de très bons acteurs (notamment Kurt Russel en flic désabusé et corrompu jusqu'à l'os, ainsi que Brendan Gleeson en pure enflure), mais souffre tout de même d'un léger manque d'intensité dramatique pour le hisser à la hauteur des meilleurs. Je pense notamment au choix de l'acteur "belle gueule" qui interprête la jeune recrue : un acteur peu connu dont le personnage n'est à mon sens pas assez travaillé ... "Dark Blue" s'avère tout de même être un très bon thriller, à découvrir absolument pour ceux qui apprécient ce genre de films !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques