Le Locataire

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 28/11/2014 - 13:55
8
 

Locataire ou proprio ?

Polanski nous présentait ici un film bien étrange qui a pas mal vieillit mais dont les thèmes sont toujours plus que jamais d'actualité.
Schizophrénie, paranoïa, trouble de la personnalité, le tout assorti d'une réflexion sur les problèmes récurrents de voisinage ou tout simplement de la vétusté de certaines habitations qui influent forcément sur la vie aussi bien personnelle que professionnelle de tout un chacun.
Qui n'a jamais eu de voisins trop bruyants ou inversement qui viennent vous emmerder tout simplement parce que vous avez osé mettre un peu de musique chez vous à 18h?
C'est brillamment porté à l'écran par un Polanski en grande forme qui a su également distillé une ambiance particulière voir comique par certains instants.
Cela dit on se demande aussi ce qu'il a bien dû prendre avant de commencer le tournage tellement certaines séquences laissent perplexes.
Inutile d'en faire une impossible description, le mieux est de découvrir ou de redécouvrir un thriller psychologique peu télévisé finalement.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/04/2011 - 12:50
6
 

LE chef d'oeuvre de Polanski?pas d'accor

Je vais surement me faire une montagne d'ennemis avec cette critique, j'ai beau etre un fan de Polanski j'ai pas aimé ce film qui est considéré comme son chef d'oeuvre absolu. Le Locataire ne m'as pas entièrement déçu mais ne m'as pas du tout envouté, je le trouve très sur-éstimé (avec ça je signe surment mon arret de mort). L'interpretation est parfaite, ça c'est sûr, il n'y a rien à dire dessus, Polanski et le reste des acteurs m'ont convaincu, là dessus pas de problème. L'ambiance, aie! certe elle est un peu glauque et inquiétante, mais franchement faut etre honnête c'est à mille lieux d'un Rosemary's Baby. Il reste les scènes où Polanski rêve ou délire dù à la peur que ça devient cauchemardesque, mais 2 scènes (très courte) ne font pas un film je suis désolé. Il reste les légendaires scènes des voisins qui regarde par la fenetre de manière glaçante, mais pas assez poussé à mon gout. Donc niveau ambiance et engoisse, Polanski m'as incroyablement déçu, pourtant il fait toujours mouche sur le reste ses films que j'ai vu. Un autre point négatif qui m'as bien fait gonflé, c'est le fait que le film met 100 ans à démaré, le film dure 2h et j'ai commencé à rentré vraiment dans le film au bout d'une heure et demi!! pendant tout le debut je me suis fait chié, et quand il y a zero ambiance ca devient vite lourd. Je ne demande pas un meurtre où une scène de folie pur, mais des petite scènes qui font très froid dans le dos qui monte la tention petit par petit aurait été bien. 1h30 de blabla (pas utile du tout la plupart du temps en plus) je dit non merci, et pourtant ca me géne pas trop la plupart du temps. Et ce fameux final est pas mal du tout, mais juste pas mal, ça ne m'as pas marqué plus que ça. En gros je préfére carrément milles fois plus un Rosemary's Baby qui est beaucoup plus flippant, oppressant et glauque que Le locataire, et pourtant Rosemary's Baby à quand même 8 ans de moins et il j'ai l'impression que c'est lui qui est en avance sur son temps. Grosse déception, je met 5 parce qu'il ne merite pas en dessus de la moyenne non plus il ne faut pas exagéré, il reste l'excellente interpretation, mais si je le jugerais pas à sa juste valeur (pour moi) je lui aurais mit 4 sans ésité.
Spaulding
Newbie - 10 critiques
publié le 15/06/2009 - 18:20
10
 

LE chef d'oeuvre du fantastique !

Comment ce film indépassable n'est-il pas encore dans le top cinquante ??!! Quel scandale absolu ! Et pourquoi, depuis le temps, ne le trouve-t-on pas en dvd ? Celui qui l'éditera fera des milliers d'heureux ! Sûr ! Sinon, la construction en boucle est parfaite, les scènes d'une étrangeté grotesque et dérangeante, fascinantes, et l'atmosphère particulièrement envoûtante. Bravo!
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 26/12/2007 - 13:59
8
 

Je ne suis pas Simone Schultz

Un film très troublant, à la manière d'un cauchemar... On est très mal à l'aise, particulièrement quand le fameux locataire mate les voisins dans les toilettes d'en face (mais que font ils???) ou quand il se déguise en femme, hurlant "je ne suis pas Simone Choule!!!"
Portrait de Kuku458882597 Kuku458882597
Newbie - 15 critiques
publié le 16/12/2007 - 12:10
10
 

Chef d'oeuvre incontesté du cinéma franç

Roman Polanski, certainement l'un des plus grand réalisateur du monde signe son chef d'oeuvre "Le Locatairre" en l'année 1976. Ce long-métrage ne laissera pas indemne le spéctateur, il le marquera à vie tant le film frôle la perféction. Trelkovsky, immigré Polonais, emménage dans son nouvel appartement, deux pièces. Il apprend alors avec la concierge, que la locataire qui occupée l'appartement avant lui, nommée Simone Choule s'est malheureusement défenéstrée. Chose qui choque bien évidemment. Il décide alors de faire la connaissance de cette femme, très mal au point à l'hôpital. Sur les lieux, il rencontre Stella, une ravissante jeune femme. Tout au long du film, Polanski créera un climat angoissant, glauque mais fascinant. La mise en scène est un des points forts du film ainsi que les décors. L'appartement est inoubliable, tant il est spécial et maléfique. La folie des hommes est la chose que Polanski manie le mieux avec une caméra. Il l'avait prouvé avec "Répulsion", j'aurai tendance à dire qu'il le confirme avec "Le Locataire". Chef d'oeuvre.
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

L'atmosphère qui se dégage de ce film est vraiment dérangeante (notamment grâce à la lumière et à la musique de Philippe Sarde), Polanski est parfait dans le rôle d'un homme timide, effacé, qui va petit à petit tomber dans la folie jusqu'à la fin inéluctable (SPOILER : et qui n'est un fait qu'un éternel recommencement. Le dernier plan m'a vraiment fait froid dans le dos - FIN DU SPOILER).
Psychopate
Graine de psychopathe - 197 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Flippant

Le Locataire est l'un des films les plus étranges et dérangeants que j'aie vus. On ne sait pas tout de suite où Polanski veut en venir, mais c'est là tout l'intérêt. L'appartement lugubre dans lequel se passe la majeure partie du film est intriguant à souhait, mais le pire reste les voisins de pallier, tous salauds envers ce pauvre immigré. L'aspect surnaturel de l'intrigue est nécessaire mais pas le plus intéressant à mon avis (peut-être un peu trop poussé). Et le final est troublant, on ne sait pas si on doit rire ou être mal à l'aise (je crois que c'était tout à fait l'effet voulu par Polanski). Dommage que maintenant, on soit morts de rire, nous français, en voyant apparaître Gérard Jugnot, et surtout, Michel Blanc, dont le personnage se fait démolir comme un gros naze en plus. Mais à part ça, Le Locataire est un huis-clos étouffant, intelligent, à voir plusieurs fois pour en avoir des interprétations différentes. Chapeau, Mr Polanski.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Bizarre et intelligent!

Ce film traite de façon originale la cohabitation avec des voisins et la peur (voire la paranoia) qu on peut avoir de ceux-ci. L ambiance lugubre, malsaine et mystérieuse est la grande réussite du métrage. La folie et la paranoia du personnage de Polanski sont très bien rendus, on le sent vraiment possédé progressivement par l ancienne propriétaire des lieux (il ira entre autre jusqu à s habiller comme elle!). L angoisse est progressive jusqu à arriver à des sommets d intensité dans une scène finale complètement folle. On peut etre reprocher un certain manque de rythme mais l ambiance est si réussie que ce n est pas si grave, et en tout cas Polanski signe ici l un de ses films les plus torturés. A noter un casting bien représenté par des acteurs français (normal le film se passe à Paris!) avec la présence d Isabelle Adjani et des apparitions de Michel Blanc, de Gérard Jugnot et de Josiane Balasko. Une oeuvre assez injustement méconnue car interessante à plus d un titre!
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Etrange mais vieillot !

Ce film méconnu de Polanski possède le style innimitable du cinéaste, mélangeant ici vie quotidienne d'un célibataire excentrique et pulsions internes troublantes. Au programme de cette étrangeté, un casting hétéroclite puisque Balasko et Blanc y font une apparition, ainsi qu'Isabelle Adjani, une mise en scène malsaine, mais malheureusement un film au cachet suranné, intriguant mais un peu lent. A voir tout de même pour les fans de Polanski !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.