Le Locataire 1976
Synopsis
Trelkovsky, d'origine juive polonaise, travaille dans un service d'archives et se lie difficilement avec ses collègues.
Il visite un appartement inoccupé dans un quartier populaire de Paris, et la concierge lui apprend que la locataire precédente s'est jetée par la fenêtre quelques jours auparavant.
Malgré tout Trelkovsky s'y installe. Mais il est bientôt victime de multiples vexations de la part de ses voisins...
Anecdotes
D'après le roman "Le Locataire Chimérique" de Roland Topor, publié en 1964.
Film français tourné en anglais (à part quelques acteurs français qui ont joué dans leur langue et ont été doublés pour la version anglaise), le doublage français a été supervisé par Roman Polanski.
Lors du tournage, le réalisateur Roman Polanski, également acteur principal du film, est témoin de la dévotion totale qu'accorde Isabelle Adjani à son métier:
« C'était une travailleuse acharnée qui faisait preuve de grandes facultés de concentration. Elle allait même parfois un peu trop loin, parvenant par exemple à si bien se faire pleurer pendant les répétitions qu'elle n'avait plus de larmes au moment de la prise ».
Si l'étrangeté paranoïaque et cauchemardesque du récit séduit aujourd'hui les critiques qui considèrent cette œuvre comme l'une des plus abouties du réalisateur, cette fable sur l'aliénation urbaine et l'anomie, d'une fantaisie noire proche du délire, est mal reçue lors de sa présentation en compétition au 29e Festival de Cannes et ne rencontre pas le succès commercial escompté.
Critiques Spectateurs
Locataire ou proprio ?
LE chef d'oeuvre de Polanski?pas d'accor
LE chef d'oeuvre du fantastique !
Je ne suis pas Simone Schultz
Chef d'oeuvre incontesté du cinéma franç