La Maison des 1000 morts
Critiques spectateurs
Réalisateur: Rob Zombie Avec Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon, Karen Black, Chris Hardwick, Robert Allen Mukes, Tom TowlesInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/07/2024 - 22:01
Hommage cinématographique au slasher
Le premier long métrage de Rob Zombie, et ça se ressent techniquement mais les intentions sont là et on voit la passion du réalisateur pour le cinéma d'horreur.
En effet, ce film regorge de références aux slashers, notamment à "Massacre à la tronçonneuse". On voit aussi cet réflexion sur les divergences de classe social propre au film culte de Tobe Hooper.
La mythique famille Firefly est ainsi l'incarnation de cette famille rurale à l'image de la famille Sawyer, dangereux et asocial. Il y a une vraie hétérogénéité au sein de cette famille qui permet de les démarquer, même si Capitaine Spaulding, Otis et Baby sont clairement les têtes d'affiche.
La violence graphique et l'ambiance crasseuse/gothique sont assez marquants, accompagné d'une musique expressive qui accentue l'horreur visuelle.
Il y a une sorte d'hybridation entre le slasher et le SF avec la présence de Dr Satan qui apparaît dans la dernière partie du film, ce qui donne à ce film un côté assez atypique.
L'utilisation du négatif visuel à plusieurs occasions créer des effets dissonants. Cependant, son usage est un peu excessive et donne cette impression de surcharge visuel au détriment du récit et de l'immersion.
Bon film à l'origine d'une des trilogies les plus cultes du cinéma d'horreur. Malgré quelques maladresses ou jeu excessifs de certains acteurs, l'ensemble offre un spectacle malaisant dans le bon sens du terme.
publié le 28/11/2014 - 20:16
Un premier essai réussit
L'histoire reprend le grand thème de "Massacre à la tronçonneuse". Une famille de déjantés sans morale, que rien n'arrête. Ca envoi et la réalisation est très inspirée.
Le premier Rob Zombie et pourtant déjà pas grand chose à envier à la "concurrence". Le style est déjà là dans l'esthétique et le son, à l'image du rocker. Il fera de mieux en mieux par la suite avec Devil's Reject et les remakes d'Halloween... pourtant cette Maison des 1000 morts tiens déjà sacrément bien la route. A voir !
publié le 02/11/2013 - 01:28
Waaaaaah
publié le 21/09/2012 - 20:21
The fishman
publié le 01/09/2012 - 05:21
Mon avis
publié le 03/08/2011 - 13:53
De mon joyeux bordel
Le scénario commence comme un slasher typique avec un groupe de jeune qui recherche une légende locale du nom de docteur Satan. malheureusement, un orage les oblige à trouver un refuge dans un baraque lugubre où habite une famille pour le moins étrange. C'est là que tout va commencer, car la famille possède un sérieux penchant pour le cannibalisme et le satanisme. Malheureusement, c'est là aussi que va commencer le bordel de ce cher Zombie. En effet, j'ai eu l'impression durant tout le métrage de voir un fourre-tout horrifique où plusieurs genres discordants se rentrent dedans.
En effet, on commence avec un slasher typique, avec la bande de jeunes débiles, la légende locale. Puis on tombe dans une ambiance lourde et sale avec le Captain Spaulding (Sid Haig) véritable clown horrifique possédant tout de même un sacré charisme et un grand talent. Par la suite, on tombe dans l'horreur pur, un peu comme dans massacre à la tronçonneuse avec une famille de fous furieux aux membres tous plus étranges les uns que les autres. Jusque là, il n'y a rien de surnaturel, un peu de consanguinité, de folie et de sang meurtrier, rien de réellement irréel. Puis survint le sous-sol avec le docteur Satan et des espèces de monstres qui oscille entre démons et créations sordides. A partir de là, j'ai eu affreusement de mal à rentrer dans le délire visuel que nous imposait Rob Zombie. Les tons rouges rappelant l'enfer avec sont lot de monstres m'ont paru de trop et franchement pas dans le ton du film. Surtout que les effets spéciaux n'étaient pas terribles.
Par contre le casting reste assez convaincant, et the devil's rejects prouvera que ce sont de véritables comédiens qui maîtrisent leurs personnages à la perfection. Sid Haig est incontournable en Captain Spaulding, tout comme la mère de famille complètement frappadingue. J'émettrai une option sur la femme de Rob Zombie Sherie Moon Zombie, qui malgré une croupe attirante, surjoue à mort et n'est pas dans un bon rôle. Malgré cela le tout reste très correct et donne au film une dimension intéressante.
Au final, la maison des 1000 morts est un film moyen, une sorte de bordel lugubre, de fourre-tout horrifique qui parfois est très bon mais parfois relativement mauvais. Il montre tout de même les prémices d'un grand réalisateur de l'horreur et le film suivant en attestera car the devil's reject est une véritable bombe!
publié le 15/03/2011 - 19:36
Hail to the Zombie!!
publié le 02/09/2010 - 14:24
Mon avis
publié le 05/07/2010 - 18:20
Qui veut voir le Dr Satan?
publié le 21/03/2010 - 21:49
Exellent
Pages