Sailor et Lula
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Lynch Avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe, Crispin Glover, Isabella RosselliniInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/09/2010 - 23:02
Le coté Crade de Lynch
publié le 03/04/2009 - 19:10
Mon avis
publié le 31/01/2009 - 08:24
Cocktail
Ce film est intéressant car on peut retrouver certaines de ses influences; pour ma part, j'ai remarqué des mouvements de caméra qui m'ont fait pensé à De Palma (les travelings notamment) et une façon de sauter d'un genre à l'autre de manière incongrue qui m'a fait pensé à Pierrot le fou de Godard.
Compréhensible dès la première vision, ce Sailor et Lula offre tout de même plusieurs couches de sens (le contraire aurait été décevant de la part du cinéaste) et plusieurs lectures. Il est par exemple lisible comme une variation sur les fantasmes et les peurs suscités par le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Le personnage de la mère est de ce point de vue intéressant: elle apparaît comme une sorte de poupée vieillie (et de sorcière pour Lula!) à la sexualité débridée et non assumée, en proie à de forts troubles psychiques (Eh oui, c'est du Lynch!). Elle peut donc être analysée comme une incarnation des peurs de Lula: d'ailleurs son image s'évapore de la photo à la fin du film, quand Sailor et Lula finissent par se retrouver.
Je m'étonne cependant du profond conformisme du film. Je m'explique: le film raconte au fond l'histoire de deux marginaux qui rentrent dans le rang grâce à la prison et à la police! Je ne dis pas qu'un film doit être anarchiste pour être réussi mais cet aspect m'intrigue dans un film qui traite en partie de la liberté.
Signalons enfin une prestation savoureuse de Dafoe qui réussit sans problème à se hisser au niveau d'intérêt du couple vedette.
publié le 11/12/2007 - 03:15
Love me Tender
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pénible pour un Lynch !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Plutôt bon