Critiques spectateurs de Blockhead

Pages

Le Démon d'Halloween

Le Démon d'Halloween

Stan Winston pour façonner et animer la créature star du projet Pumpkinhead, le magicien des SFX (qui sort tout juste des effets d’Aliens, le retour et de Predator) accepte à condition de réaliser lui-même le film. Baignant dans une atmosphère redneck 80’s du plus bel effet, nimbé d’une photo ténébreuse signée par le petit génie Bojan Bazelli (chef-op’ attitré d’Abel Ferrara et Gore Verbinsky), Pumpkinhead est avant tout un pur délice pour les amateurs de creature feature, tant son monstre est l’épicentre vénéneux et ensorcelant d’une série B de vengeance certes classique dans sa structure et son écriture, mais baignant dans un premier degré mélancolique qui donne au film le petit supplément d’âme nécessaire pour rester en mémoire.

7.15789

Publié le 15 Décembre 2024

Frogman

Frogman

Marchant sur les traces du Projet Blair Witch, ce found footage fort habile puise lui aussi dans le folklore américain (ici, la véritable légende de Frogman dans l’Ohio) en prenant la forme d’une enquête amateure. Celle-ci va mener un groupe d’amis dans les recoins les plus poisseux du pays, là où pourraient bien rôder de terrifiantes monstruosités buboniques…. Resserré, inventif, baignant dans une superbe ambiance d’analog horror et servi par des SFX saisissants, Frogman propose une réjouissante excursion au marais, entre vase puante, cavernes opaques et locaux peu fréquentables. Bienvenue à Loveland, Ohio !

6

Publié le 9 Octobre 2024

Doghouse

Doghouse

On repense à «Shaun of the Dead» avec ce film à la fois gore et très drôle. De l'humour britannique à savourer.

7.32258

Publié le 1 Octobre 2024

Hostel

Hostel

Début des années 2000. Pour le meilleur ou pour le pire, la vague qui sera connue sous le nom de « torture porn » est lancée par deux films : Saw de James Wan et Hostel d’Eli Roth. Pour le second, son identification pleine et entière à ce mouvement controversé est tout à fait paradoxale, puisque le propos développé par le film de Roth est justement de dénoncer l’inhumanité des rapports humains, à la fois de la part des touristes américains qui voient l’Europe comme un déversoir à pulsions, et de celle de millionnaires qui payent une fortune pour avoir la possibilité de torturer et tuer leurs semblables. Bien sûr, cette thématique se traduit à l’image par un joli catalogue de sévices, mais c’est plus la souffrance et le désespoir qui en découle qui intéresse Eli Roth, réalisateur plus mature que ne le laisse entendre sa réputation de sale gosse.

7.21429

Publié le 20 Septembre 2024

Nouvelle cuisine

Nouvelle cuisine

Avec cette version longue de son moyen-métrage présent dans 3 Extrêmes, Fruit Chan prend le temps de laisser mariner le malaise avant de nous le servir, décuplé. Dosant parfaitement humour, horreur et discours social, la quête d'éternelle jeunesse de Li Qing (magistrale Miriam Yeung) fascine et révulse. Le plus grand exploit de Nouvelle Cuisine est probablement de livrer une histoire de fœtus cuisinés jamais indigeste. Y'a du rab' ?

7

Publié le 20 Août 2024

3 Extrêmes

3 Extrêmes

Faisant suite à 3 Histoires de l'Au-delà, cette seconde vague de moyens-métrages venus d'Asie réunit Hong Kong (Nouvelle Cuisine de Fruit Chan), la Corée du Sud (Coupez ! de Park Chan-wook) et le Japon (La Boîte de Takashi Miike) pour un festival de délicieuses frayeurs démontrant une nouvelle fois l’inventivité et l’audace du cinéma asiatique.

6.9

Publié le 19 Août 2024

Street Trash

Street Trash

OVNI cinématographique qui ornait les étagères des vidéoclubs dans les années 90, Street Trash débarque sur Shadowz pour marquer votre rétine au fer rouge par son gore décomplexé. Cette série B de premier choix évoquant fortement les productions Troma alterne avec grâce et finesse entre les vomissements, les pets, les émasculations et les liquéfactions corporelles sur des toilettes.

7.10448

Publié le 19 Août 2024

Tammy and the T-Rex

Tammy and the T-Rex

En 1994, Stewart Raffill, un réalisateur habitué aux séries B familiales (à qui l'on doit notamment Mac et Moi, une infâme copie d’E.T.), est approché par un propriétaire de parc d’attractions qui possède un superbe T-Rex animatronique. Ce dernier lui propose de l’utiliser dans un film. Seul souci : la bestiole sera expédiée dans un autre parc au Texas dans deux semaines. No problemo ! Raffill pond un absurde scénar en quelques jours et n’attend pas de l’avoir terminé pour débuter le tournage autour de sa maison et dans des décors de studios d’autres films disponibles sur le moment. L’improbable produit fini est une romance teen gore bien secouée du bulbe entre les tout jeunots Denise Richards et Paul Walker (dont l’esprit est transféré dans le corps d’un T-Rex robotique). Enième petite anecdote : le film s’appelait à l’origine Tanny & the Teenage T-Rex et c’est ce titre que l’on retrouve sur la version non-censurée et restaurée, longtemps restée invisible, que l’on vous propose ici. Franchement, si vous n’avez pas envie de voir ce merveilleux machin après avoir lu tout ça, on ne peut plus rien pour vous.

6

Publié le 3 Août 2024

L'Abattoir

L'Abattoir

Pourquoi voir ce film ?
Avec ses rednecks vicelards, sa campagne aride et son boogeyman-mastodonte grognard, cet ersatz de Massacre à la Tronçonneuse (hommage ou rip-off, choisissez votre team) ravira les amateurs d'un certain cinéma poisseux lové dans les aisselles suantes de l'Amérique profonde. Le ton est vite donné alors que le film s'ouvre sur de véritables images d'exécutions animales filmées dans un abattoir de l'Oregon : ici on ne fait pas dans la finesse, c'est plus ambiance steak de fast food surgelé que bœuf de Kobe. Mais pour qui aime les slashers eighties bas-du-front et généreux, Slaughterhouse est une pièce de choix, un choix douteux certes, mais fort gouleyant.

5.21053

Publié le 3 Août 2024

Project Wolf Hunting

Project Wolf Hunting

D'un pitch (d'apparence) assez simple et épuré, Projet Wolf Hunting extirpe tout le potentiel ludique et met en scène un affrontement « flics vs voyous » sacrément méchant et offensif, qui trouve l'audace de dériver vers des courants narratifs inattendus à mi-parcours. Empruntant à The Raid et The Sadness son étalage de bastonnades sanglantes, et à Resident Evil son monstrueux antagoniste inarrêtable, ce massacre en haute mer est une déferlante gore jouissive qui dresse le défonçage de crânes au rang d'art ultime.

7

Publié le 24 Juillet 2024

Black Death

Black Death

Une étrange pandémie décime la population et un patriarcat absolu annihile les droits fondamentaux de la Femme : non, nous ne sommes pas au 21e siècle mais au 14e, en pleine peste bubonique et bûchers de "sorcières". Derrière les pustules et la fumé se cache Christopher Smith, petit génie de la caméra à l'aise dans tous les genres auxquels il se frotte (la comédie horrifique avec Severance, le slasher fantastique avec Triangle ou encore le thriller routier avec Detour). Dans cette épopée horrifique médiévale sombre et violente, il excelle encore, abordant la question de la foi et des extrémismes idéologiques avec une sincérité et une justesse rare.

7.6

Publié le 15 Juin 2024

Sinister 2

Sinister 2

Avec ses 80 millions de dollars de recette (pour un budget de 3 millions), Sinister premier du nom fut un pari remporté haut la main par Blumhouse et Scott Derrickson. En conséquence, une inévitable suite verra le jour 3 ans plus tard. Derrière la caméra, Ciarán Foy (Citadel) prend le relai de Derrickson (qui reste à la prod et au scénario) et ne s'en tire pas trop mal. Moins surprenant et plus balisé que son ainé, Sinister 2 ne mérite pour autant pas sa mauvaise réputation, tant il s'avère être un sympathique petit tour de train fantôme, agrémenté de quelques images profondément cauchemardesques.

6.6

Publié le 14 Juin 2024

Rampant

Rampant

Une invasion zombie dans la Corée féodale, on ne voit pas ça tous les jours. Voilà le plus grand atout de Rampant, qui asperge généreusement de sang les costumes proprets de la cour royale. Certes, la comparaison avec la série coréenne Kingdom est inévitable et un peu pesante, tant les similitudes sont multiples (pour ne rien arranger : les deux réalisateurs s'appellent Kim Sung-hoon, des homonymes parfaits) mais Rampant sait virevolter de ses propres ailes, particulièrement lors de scènes de combats brutales, enivrantes et superbement filmées.

7

Publié le 13 Juin 2024

The Suckling

The Suckling

Ce petit bis oublié propose un pitch de fort mauvais goût (miam) : une femme se rend dans une clinique d’avortement faisant aussi office de maison close (oui oui) et voit son fœtus fraichement extirpé attaquer tous les résidents du bâtiment. Si l’on peut légitimement redouter des intentions discursives datées derrière cette histoire de fœtus vengeur, on se rend vite compte que ce joyeux bordel est tellement pro-débile que cela l’empêche d’être pro-life. Juste une bonne vielle tranche de rigolade gore.

3

Publié le 13 Juin 2024

Gueules Noires

Gueules Noires

Un film parfois prévisible, mais qui fait preuve d'une belle maîtrise formelle. Entre inspiration lovecraftienne et drame social, un cocktail original.

7.4

Publié le 21 Mai 2024

Pages

Thématiques