Critiques spectateurs de Poc
Jack Frost
Quelle déception ce film ! On sent qu'il y avait matière à faire, mais on est passé à côté. Si "les clown tueurs venus d'ailleurs" montre ce qu'est un film kitch drôle et horrifique réussi, Jack Frost en est l'illustration inverse. Un ratage. Tout sent l'amateurisme dans ce film, mais pas l'amateurisme voulu et maîtrisé, non, l'amateurisme "faute de mieux".
Première déception : le tueur. Il ne ressemble en rien à celui que l'affiche montre, on ne le voit jamais bouger, il est en neige, mais cette neige ressemble à de la mousse (oui les décors comme les effets spéciaux sont ratés).
Viennent ensuite les acteurs médiocres au possible et sans charisme aucun. Ce film regorge d'invraisemblances qui nuisent à sa crédibilité, en vrac : la femme qui a perdu son fils dans des conditions affreuses et trouve juste à dire "si on allumait le sapin, ça serait joli", sa fille à qui on annonce la mort de son frère et qui part illico faire une sortie avec un ami (c'est vrai que c'était prévu avant la mort du frère, faut pas déconner), la même qui se sèche les cheveux avant de prendre un bain (!), son copain qui met de la glace dans du mousseux (on est aux USA, le bon goût n'existe pas).
On se demande qui a fait les bruitages : on entend chanter les oiseaux dans les scènes extérieure alors qu'on est en hiver avec 30 cm de neige, quand les acteurs marchent sur de la neige et on entend le bruit de pas sur le béton...
On ne peut pas dire que la photographie, la mise en lumière soit réjouissante, pourtant, avec la lumière hivernale, les décorations de Noêl, on attendait mieux.
Que reste-t-il ? Des vannes parfois bien senties, des meurtres originaux et les fesses de Shannon Elizabeth, si ça suffisait pour faire un bon film, ça se saurait.
Publié le 22 Août 2013
Halloween: La nuit des masques
Un classique du film d'horreur. Pas d'effusion de sang excessive à la "Scream", mais l'angoisse, la vraie. On se prend à guetter chaque recoin de l'image : va-t-il surgir par là ? Non ! Sera-t-il ici ? Non ! Ah le voilà !
Le tueur est charismatique à l'envi, les décors réussis. J'aime l'ambiance '70 et la musique qui remplit son office. Un film à voir.
Quelques regrets tout de même : le personnage soit disant psychiatre et qui dit de son patient qu'il est possédé par le démon, c'est pas un comportement de psychiatre, ça nuit à la crédibilité de l'histoire. D'autre part, la fin est abusée. Spoiler. Le tueur reçoit six coups de pétoire, tombe de 5 mètres de haut, mais reste en vie et mieux encore, parvient à échapper à toutes les recherches. Je comprends que le réalisateur tienne à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or et veut se laisser la possibilité de faire un second opus, mais dans ce cas, un seul coup de fusil suffisait. Pas besoin de vider le chargeur. Enfin, c'est pas pire que dans les suites où Mike Myers survit au lance flamme, à des bombes et autres traitements qui mettraient un cuirassé en lambeau !
Publié le 8 Août 2013
Toolbox Murders
Je n'ai jamais vu l'original, mais j'ai bien apprécié la version Hopper. J'aime l'ambiance un peu glauque du film. On a à la fois cette lutte pour la survie, avec des meurtres intéressants et en même temps, ce qui s'apparente à une enquête policière et historique pour comprendre les mystères de cet immeuble qui s'apparente à un labyrinthe, comme la bibliothèque du Nom de la Rose de Eco. On se laisse prendre à l'histoire et on a quelques sursauts. On a de l'empathie pour l'héroïne qui ressent d'abord un ennuie se transformant peu à peu en attirance pour l'immeuble, un peu comme dans le roman de Buzzatti, le désert des Tartares. Elle est longtemps face à des personnages mystérieux, des gens qui ne la comprennent pas.
Au rang des regrets : la fin qui termine un peu en queue de poisson sans qu'on ait aucun renseignement sur la créature, son origine, etc. Un semblant d'explication aurait été bienvenue.
Publié le 8 Août 2013
Killer Klowns : Les Clowns Tueurs Venus d'Ailleurs
Je me suis mis ce petit film pensant tuer le temps : quelle excellente surprise ! Cet opus est un petit chef d’œuvre d'humour noir. Les créature sont ridicules et ne font pas vraiment peur, mais ce qui prime, c'est l'amusement qu'elles procurent et l'ambiance du film avec ses couleurs chaudes et rougeâtres. Les meurtres sont inventifs (mention particulière aux ombres chinoises), le chef de la police est obtus, détestable et on se réjouit de sa rencontre prochaine avec un clown.
Le scénario est nullissime, mais c'est parfaitement assumé et c'est ce qui fait la force de ce petit bijou. Dès la musique du générique, avec les rires venus de l'espace (qui rappelle le jeu Space Invader), on accroche et on se laisse porter dans les années 80 ! Je ne me lasse pas de le voir. Un film qui ne se prend pas au sérieux et qui illustre la sentence de Montesquieu : la gravité est le bonheur des imbéciles !"
Publié le 8 Août 2013
Arachnophobie
Je n'ai pas du tout aimé ce film, alors que je suis pourtant friand du genre. Je pense que ce qui m'a gêné, ce sont les araignées. Il me semble que pour créer l'effroi avec des bêtes à huit pattes, il faut trouver la bonne taille : pas trop grosse, sans quoi c'est plus crédible, mais pas trop petite. Or, dans ce film, les araignées sont vraiment petites, rien à voir avec des mygales. La seule qui soit de taille respectable, c'est la "reine", celle qui a engendré toutes les autres. Ca pose d'ailleurs une question de crédibilité une nouvelle fois : pourquoi la mère enfantent des petits qui n'ont rien à voir avec elle ? Comme s'ils n'étaient pas de la même espèce.
Enfin, la fin est pathétique : l'araignée en feu qui s'acharne sur le héros, comme si elle était doué d'un esprit de vengeance... bref, rien de crédible et surtout rien qui risque de me faire frissonner en montant au grenier....
Publié le 8 Août 2013
Elevator
Un film passable pour occuper une fin d'après midi pluvieuse. On n'est clairement pas dans le septième art. Rien de catastrophique, mais quelques défauts :
-les personnages sont trop stéréotypés. On passe du vieux millionnaires avec sa petite fille pourrie gâtée, au mec de gauche qui lutte contre le capitalisme, le type obèse et le bellâtre qui tombe les minettes... bref peu d'inventivité.
-l'intrigue repose sur "qui possède la bombe ?" On se demande, est-ce l'Iranien (tellement prévisible), la fille enceinte (est-ce une bombe dans son ventre ?), etc. Or, cette intrigue est très vite dévoilée, ce qui rend le film bien moins attrayant.
-On se demande pourquoi les secours mettent tant de temps à arriver, sachant que le propriétaire de l'immeuble, un millionnaire est coincé dans l'ascenseur.
-le découpage laisse à désirer : la première partie est très longue, la situation ne fait qu'empirer et d'un coup : tout est résolu en à peine 2 minutes et c'est fini !
Bref, sympa à voir une fois, mais ça laisse un goût d'inachevé.
Publié le 8 Août 2013