Critiques spectateurs de Jason71
Pages |
Le Retour des Morts-Vivants 2
Une très bonne suite qui est dans la lignée du premier volet. Références, parodie, rien n'est pris au sérieux et on passe un bon moment devant ce long-métrage délirant.
Publié le 16 Décembre 2014
Le Vaisseau de l'angoisse
Avant de voir le film, la meilleure chose à faire était de consulter les avis de ceux qui l'avaient deja vu. Et surprise, l'avis global laisse croire que ce film est mauvais. Faux ! Avec une scène d'intro accrocheuse et bien gore, une Emily Browning toute jeune mais qui ne manque pas pour autant de talent, on suit les périples de nos chasseurs d'épaves dans un paquebot présumé hanté. Et qui l'est oui ! La Bande son est entraînante, alternant métal et techno (petit plus pour la scène de flash-back). Si l'histoire paraît trop classique, le film lui vaut le détour.
Publié le 5 Décembre 2013
28 Jours plus Tard
Innovateur. C'est tout simplement le mot qui résume à lui seul ce film. Réalisé par Danny Boyle, à qui l'on doit le très prenant Slumdog Millionnaire, ce film de morts vivants change à lui seul tous les codes du genre.
Dès les premières minutes, on apprend que le virus se transmet par la salive ou par simple contact avec un infecté. OK, ça on le savait déjà. Mais jamais auparavant le virus "zombificateur" n'avait été d'origine animale. Et jamais il n'avait été aussi puissant. Comparer le Virus-T à cette chose, ce n'est pas possible. D'un côté, on a un virus qui transforment les gens en robots lents et mous, amateurs de chair fraîche et doté d'une intelligence avoisinant le vide intersidéral, et de l'autre, une maladie vicieuse, qui transforme les gens en des sortes de hooligans, des énergumènes, rapides et incontrôlables. Le temps de transformation d'un humain en zombie passe de quelques heures (Resident Evil ainsi que la majorité des films de ce genre) à dix secondes, ce qui pousse le film à 100 à l'heure.
Pour ce qui est des acteurs, Cilian Murphy sort du lot. On a pu le voir dans la trilogie Batman de Nolan, dans le rôle du docteur Krane. Là, il joue un jeune homme perdu, qui se réveille en plein milieu d'un hôpital. On le voit tantôt faible, errant, tantôt aussi violent qu'un ninja, véritable badass dans les dernières minutes du film. Ce décalage de personnalité reflète bien le film. A la fois on peut penser que l'espoir peut renaître dans un monde désolé par la maladie zombifique (la solidarité présente entre les gens) ou bien en voyant les réactions de chaque personnage face à la crise (les militaires pédophiles ??? Waow) on peut croire que non. La BO du film donne une atmosphère lente, oppressante et sinistre. Mais au final, si vous voyez ce film et si les autres avis ne vous on pas effrayés, vous comprendrez qu'il y a de l'espoir même dans les films de zombies !
Publié le 22 Janvier 2013
Le Territoire des Loups
Un avion se crashe quelque part en Alaska. Les survivants de l'accident, menés par un tireur alpin (Liam Neeson), se mette en route pour trouver un abri. Mais perdus au milieu de nulle part, ils devront faire face à une meute de loups sanguinaires, prêts à tout pour les traquer.
Un scénario pourtant simple et classique. Mais c'est ce que l'on pense au début du film. Et quelle erreur on fait. Le film alterne moments de tension/moment de calme avec brio. On est happé par le rythme effréné du film. On suit les survivants avec attention ainsi que leur périple dans le froid. On apprend plein de choses sur le milieu des loups (leur terrain de chasse, les alphas et les omégas, comment se défendre contre ces prédateurs). Liam Neeson est parfait, les autres acteurs, un peu moins connus, le sont tout autant. Ce film est inspiré d'une nouvelle, et ne l'ayant pas lu, je ne peux pas juger si oui ou non il respecte le livre.
Donc dans l'ensemble, malgré quelques classiques (les pères qui veulent retrouver leurs enfants et leurs femmes, le mec du groupe qui fout le bordel), ce film dispose d'un final vraiment magistral, triste et prenant (voir la scène post générique pour comprendre le dénouement) qui m'a vraiment ému. A voir et à apprécier.
Publié le 21 Janvier 2013
Détour Mortel 5: Les Liens du Sang
Détour Mortel. Une franchise qui ne fait que de s'accroitre plus les années passent. Là, on arrive au cinquième opus. Si on lit les derniers commentaires postés sur ce film, tout laisse à croire que la franchise s’essouffle et que nos bons vieux "déformés" devraient prendre leurs retraites. Mais ce n'est pas du tout mon avis...
Étant un fan de cette série, je ne pouvais qu'être intéressé par ce nouveau volet, qui possède en lui une certaine particularité : c'est le seul épisode à se passer dans une ville. Une nouveauté qui fait le charme de ce cinquième volet. On y retrouve donc les recettes indispensables pour faire un bon détour mortel : des jeunes perdus, typiques, des scènes pour se rincer l’œil, Three Finger (les fans comprendront) et du gore. En parlant de ça, cette fois-ci on entre dans la démesure. Entrailles qui sortent, passage à tabac par une tondeuse à gazon, combustion, etc... Bref, on en a plein les yeux. Quand on s'intéresse ensuite à l'histoire, on remarque que celle-ci est vraiment bien détaillée. On est absorbé par cette lutte entre les gentils écervelés et complètement débiles (c'est le cas de le dire quand on voit le film) face aux méchants "déformés", qui eux, mis à part leur physique totalement bizarre, ne sont vraiment pas dénués d’intelligence. Quand on y pense, les scénaristes ont trouvés le moyen de paralyser une ville entière et leurs côtés sadiques s'exprime de part les exécutions des victimes, qui sont vraiment, mais alors vraiment sadiques. Et ça fait vraiment froid dans le dos. Mention spéciale à la scène du terrain de foot, qui restera dans les annales du gore.
Donc en conclusion, cet opus s'en sort avec les honneurs, malgré quelques ingrédients de la série que l'on recycle encore et encore et quelques incohérences au niveau de la franchise (origine des "déformés").
Publié le 21 Janvier 2013
My Soul to Take
Bon sang ! Comment peut-on se permettre de critiquer une oeuvre de Wes Craven ? C'est quand même lui qui a mis au point et inventé de toute pièce la franchise Freddy, ainsi que celle de Scream ! Ces films sont cultes, y'a pas à discuter la dessus. Alors pourquoi critiquer ce film là ? Le fait qu'il n'ait pas bénéficié de recettes conséquentes ne veut pas forcement dire que le film est mauvais en lui-même ! Oh non, bien loin de là. On part avec une histoire à la base totalement banale. Un méchant sérial killer (plutôt bien trouvé comme apparence) poursuit des jeunes dans une bourgade paumée des Etats-Unis. Ok, a partir de là, ça paraît pas très innovateur. Mais attendez ! Le scénario, qui semblé pourtant tiré par les cheveux, s'avère d'une efficacité redoutable ! Un mix entre Freddy et Scream, Halloween et Vendredi 13, voilà My Soul To Take, un film énergique et prenant, comme on aime les regarder. Et mention spéciale à Max Thériot (La maison au bout de la rue) qui joue très bien l'adolescent totalement désoeuvrée et en marge de la société.
Publié le 17 Janvier 2013
La Maison au Bout de la Rue
Quelle déception ! Un film qui pourtant se présentait bien au départ. Belle affiche, acteurs assez connus, avec en tête de liste Jennifer Lawrence (Hunger Games, X-Men le commencement...). Mais le problème, c'est le film en lui-même. Tout d'abord, aux premières minutes de films, on pense avoir à faire à un thriller horrifique plutôt classique, un truc sympathique du genre Halloween, saupoudré de quelques pincettes d'Amytiville. Les événements s'enchaînent de façon totalement classique (la jeune fille et sa mère qui emménagent dans un coin paumée, alors qu'elles venaient de la ville, les ados caricaturaux qui se bourrent la gueule et qui sautent littéralement sur la/le premier venu) et ça en devient presque lassant.
On pense donc deviner la fin du film, et savoir qui est le méchant et qui est le gentil. Mais le problème, c'est que dès le départ les moments clés de l'intrigue sont révélés. On s'attend donc à une fin totalement prévisible. La méchante fifille impulsive du couteau de cuisine, avec ses cheveux devant la tête à la Michael Myers Style, va casser la baraque et faire une razzia d'étudiants défoncés. Et bien non ! Retournement de situation, on apprend que [SPOILER] c'est en réalité le mec qui a tué ses propres parents, et que la fifille c'est lui, enfin en somme... [FIN SPOILER] Mais alors à quoi sert le début ? On dirait que les scénaristes ont changés le scenario au dernier moment, sans penser à lier le début et la fin ! Et où est le film classique nom de dieu ? Des passages d'une telle incohérence (on nous dit que le méchant/gentil habitait chez sa grande tante sauf qu'en réalité il a tué ses parents... Ouais bah il s'est dédoublé, voilà la clé de l'intrigue ! Et l'accident en balançoire, quelle idiotie... Encore une invention vraiment affligeante. D'autant plus que la scène de fin, qui semble avoir été ajoutée au dernier moment et qui a pour but d'expliquer l'intrigue entière en quelques secondes, est brouillonne et peu claire. On a beau retourner le film dans tous les sens, on n'y trouve ni queue ni tête. Bref, une véritable tâche d'encre sur la filmographie de Lawrence, qui était bien partie pour faire une grande carrière avec "Hunger Games". Dommage, encore raté !
Publié le 17 Janvier 2013
100 Feet
100 Feet (Périmètre mortel en VF) est l'un des deux seuls films de la non moins célèbre compagnie de production Asylum qui a su attirer mon attention. Tout d'abord car c'est une oeuvre originale, ne s'inspirant de rien ni d'aucun autre film, puis parce que le nom de Asylum Productions ne figure pas dans le générique, mais surtout parce qu'enfin ils ont une actrice connue comme tête d'affiche, et ce n'est pas n'importe qui: Famke Janssen (X-Men la trilogie, GoldenEye). Et autant dire que face au fantôme de son esprit elle en prend plein la g*eule (un peu moins que son petit ami qui lui a eu moins de chance) mais il faut voir le film pour comprendre que c'est une nouvelle ère de longs métrages de chez Asylum qui commence et on espère qu'elle durera longtemps...
Publié le 12 Juillet 2011
Cold Prey
La trilogie des Cold Prey, venu des pays froids scandinaves est enfin ce qu'il manquait au cinéma d'horreur: le réhaussement du genre des slashers! Nous avons donc dans cette oeuvre des jeunes, embarqué dans un voyage qui au début semblait tranquile mais un imprévu arrive: l'un d'eux se casse la jambe.
Ils s'abritent donc dans un hotem paumé au milieu des montagnes de neige ("L'hotel du Diable"), et y passe la nuit. mais ils entendent des bruits étranges et réalisent qu'ils ne sont pas seuls. en effet, ils n'ont pas à faire avec n'importe quel guignol, il s'agit du Tueur au piquet (non que je lui ai donné), une brute sanguinaire qui ferai passer Jason Vohrees pour un gigolo.
Et comme vous l'avez deviné, il y a une suite à Cold Prey, donc c'est avec plaisir qu'on admire la dernière scène (précédant le générique) qui nous dit que le tueur au Piquet n'en a encore pas fini avec ces jeunes. En bref, c'est un très bon film servi par une bonne brochette d'acteurs méconnus mais qui savent se démarquer des spécialistes hollywooodiens...
Publié le 12 Juillet 2011
Alien: le huitième passager
Alien, le huitième passager est une révolution planétaire qui a marqué le XX siècle. Ridley Scott, alors réalisateur méconnu s'inspire d'une créature crée par HG Ginger et en fait un phénomène mondiale qui a traumatisé des génerations. A l'époque on pouvait dire que ce film avait un impact fort sur les sociétés, un chestbuster (les petits aliens qui sortent par le ventre de leurs hôtes) qui sort du corps d'un acteur, tout le monde s'en souvient. Les acteurs de ce film sont sympatiques, il y a du suspense qui rappel 2001 l'odyssée de l'espace (avec le robot de l'équipage qui se met à executer des manoeuvres lui-même) C'est le premier film des aliens, le précurseur d'une nouvelle ère (ainsi suis les Aliens, Predator et Alien vs Predator) et il tient toujours une place de choix dans le coeur des amateurs de science fiction comme dans le top 50 de ce site, personnellement j'ai bien été content de le voir mais ce que je lui reproche trop c'est que si quelqun le voit maintenant il n'aura peut être pas les mêmes sensations qu'une personne qui l'a vu dans l'époque suivant sa sortie dans les salles. En conclusion Alien reste un bon film qui reste à voir malgré les préjugés que l'on peut avoir à propos de cette grande oeuvre du cinéma américain
Publié le 27 Juin 2011
Piranha 3D
Avec un scénario très bateau, mais assez satisfaisant, le troisième film de cette franchise controversée a su remonter la pente. Des acteurs pas connus, des moyens assez conséquents, des réalisateurs de choix, tout est mis en oeuvre pour nous fournir un bon divertissement estivale en ces temps de grosse chaleur et de canicule.
Publié le 26 Juin 2011
Freddy contre Jason
Déjà que la franchise des Freddy's avait connu un gros blanc depuis le pitoyable Freddy 6, que les Vendredis 13 ne se comptaient plus sur les doigts de la main, et grâce à Jason va en Enfer dans lequel on voit la main gantée hérissée de griffes du croque mitaine le plus célèbre du septième art prendre le masque de hockey qui a fait trembler tant de générations
Mais encore, est-ce qu'un versus rend les choses un peu plus piquantes et bienfaisantes? Et bien oui! On a droit à tout: meurtres, cauchemars, jeunes inconscients, au début du film un rappel pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en Freddy, puis un scénario qui tient la route
Alors vous me direz que vous l'avez pas aimé, que peut être au fond il n'est qu'un autre versus et que cela va finir en débandade mais non! regardez-le et que vous soyiez fan ou non ce film va vous plaire
Publié le 25 Juin 2011
Mars Attacks !
Un casting impressionnant, des effets spéciaux délirants, des aliens assez spéciaux, Mars attacks est la réponse aux films de science fiction ayant pour thème les extraterrestres. Un peu gore, mais que du bon dans l'ensemble.
Publié le 25 Juin 2011
L'Anneau Sacré
Ne connaissant guère les légendes germaniques j'ai apprécié ce film sans chercher à comprendre s'il respectait oui ou non les traditions scandinaves mais cela donne au fond une glorieuse réalisation avec un bon casting (Robert Pattinson, Kristanna Loken, Julian Sands) et malgré la durée on reste dans le rythme du film. A voir
Publié le 19 Juin 2011
Devil
Ce huis clos est bien mené par les acteurs, en particulier avec celui qui joue le dernier survivant de l'ascenseur du jugement dernier, on a envi de savoir quelles sont ces mystères qui perçent la ville de Philadelphie, lors d'un jour normale, où 5 personnes sont enfermés.
Publié le 18 Juin 2011
Pages |