Critiques spectateurs de Spoon
Saw
J’étais franchement emballé par ce film ayant vu des extraits avec la salle de bains. Maintenant je ne peux que regretter mon choix. Ce film sonne creux, aucune innovation flagrante que du plagiat de grands films comme le silence des agneaux, seven et mad max. Je trouve ça vraiment dommage que les concepts aient été reprit sans jamais vraiment trouver une identité propre. Je trouve aussi le jeu d’acteurs assez limite et je ne préfère même pas aborder les scènes de meurtres en accélérées qui gâchent tout le plaisir du spectateur. Malgré une 1ere demi heure qui laissait présager des bonnes choses on tombe dans le commun. Le pire étant la fin du film qui ne tient pas debout. On a voulu trop en faire ou pas assez mais le résultat est plus que décevant. Le comble étant quand même que cette œuvre ne m’a apporté aucune sensation d’angoisse de terreur de malaise ou tout simplement de peur. En définitif c’est pour moi un film qui avait tout pour être réussit mais qui par manque cruelle de marque de fabrique passe son temps à souffrir d’une concurrence autrement plus palpitante.
Publié le 1 Janvier 2007
Wolf Creek
Bon je n'avais jamais entendu parlé de film et je ne connaissais pas l'histoire, c'est donc totalement ignorant que je l'ai visionné. La 1ere chose qui saute à gueule est la qualité de l'image, c'est bien cadré, y a des plans de tte beauté. Apres c'est vrai que le film se construit en 2 partie et j'ai trouvé ca tres jouissif. Personnellement jusqu'au tournant du film je ne savais pas à quoi m'attendre : un teen movie basique? un blair witch? un truc avec des aliens? ou bien un survival? Bref on decouvre les perso, leur lien, le pkoi du comment, on se laisse balader tranquillement dans une australie sauvage et c'est plutot plaisant. Par contre la 2nde partie demarre au 1/4 de tour et la encore c'est plaisant. On suit chaque perso tour à tour, ce qui doit etre montré l'est, ce qui doit etre sugeré aussi. Bref on a un bon equilibre. J'ai passé un tres tres bon moment sur un film qui n'est qu'un enorme hommage aux films du genre. Je vais meme vous dire, pour un film aussi bateau d'apparence, j'ai reussi à me faire suprendre quelques fois et ca ca fait plaisir quand on est un poil blasé. En definitif rien de transcendant ni d'original mais une oeuvre bien gerée et tres soignée.
Publié le 1 Janvier 2007
Invasion Los Angeles
Comme d'hab on reconnait la pate du maitre Carpenter, tout en ambience et en cadrage parfait. Bcp critiquent le debut du film car il semble un peu long, moi justement je trouve que c'est un regale visuel et pour une fois qu'un realisateur prend le tps de bien poser son sujet je trouve ca interessant. Que dire du message si ce n'est qu'il n'a jamais ete autant d'actualité dans notre societe de consommation. Apres on peut critiquer le coté kitch du film mais ca fait parti du plaisir. Par contre j'avoue que le dernier 1/4 d'heure est vraiment baclé. Mais à coté de ca y a des moments tout bonnement hallucinant comme la 1ere fois qu'il mets les lunettes. Ce noir et blanc avec les enormes affichages blanc avec les textes de propagande dessus, c'est magnifique d'esthetisme. Bref tout ca pour dire que Carpenter nous livre encore une fois une excellente critique de notre systeme economique et social et que ce n'est pas pour nous deplaire dans une industrie du cinema parfois trop politiquement correct.
Publié le 1 Janvier 2007
Massacre à la Tronconneuse 2
Texas ChainSaw Massacre 2 ou comment tuer le mythe de leatherface. Alors qu'on avait un 1er volet ultra glauque avec une ambience angoissante et morbide, le tout soupoudré d'une critique de l'amerique à 2 vitesse le 2nd opus nous propose un film completement burlesque et ridicule. On se retrouve donc avec un leatherface qui tombe amoureux de la 1ere venue (ou est passé tout le coté chair humaine completement deshumanisé du 1er?) une famille completement stereotypé à la limite du pathetique et une atmosphere plus proche d'un tex Avery que d'un slasher. Mais ou est passé le mythe tellement angoissant du tueur à la tronconneuse? Alors que dans le 1er on a des tueurs extremement minutieux qui manient l'humain comme un boucher manie un veau on se retrouve avec des especes de clown burlesque incapables de manier une arme. On en est à se demander comment ils sont arrivé la. Sans compter sur le faits que ces monsieurs attaques des bagnoles sur des belles routes goudronnées à 10 bornes de Dallas. Bref on nage dans le grand n'importe quoi. Alors oui on peut trouver ca fun, ca saigne...un peu, c'est completement deroutant mais quel est l'interet d'avoir fait une suite? Pourquoi ne pas avoir recommencé un nouveau film n'ayant aucun rapport avec le 1er? Parce que la desolé mais un des plus "beaux" tueur de l'histoire du film d'horreur en prend un sacré coup. J'avais limite les larmes aux yeux dans la dernieres scene avec la "baston de tronconneuses" tellement que ca m'a fait mal. Je prefere encore largement un film raté comme le 3 volet qui au moins reprend les bases efficaces du 1er. Bref Texas Chainsaw Massacre est un film à oublier au plus vite. Si vous n'avez rien d'autre à faire le samedi soir, preferez Patrick Sebastien au moins vous saurez par avance que vous aller vous lobotomiser le cerveau.
Publié le 1 Janvier 2007
Le Jour des Morts-Vivants
La 1ere fois que j'ai vu ce film j'avais 11 ans. A l'epoque je bouffais du Vendredi 13 et autres "slasher" à tout va. Je me rappelle que ce film m'avait litteralement traumatisé. Y a seulement quelques années que j'ai reussi à le revoir. Arf des les 1eres minutes c'est genial, la ville completement desert, le cauchemar ultra glauque dans une piece qui pue le formol, le tout accompagné d'une petite musique electronique bien glauque. Ensuite c'est le regale, aucune finesse, on nous balance dans un monde completement decadant sans rien nous expliquer :"Bienvenu dans marche et creve". Alors on retrouve tt les themes recurant au cinema de Romero : la lutte des classes, le pouvoir, la science et ses limites. Bref du Romero classique meme si je trouve que la critique social est encore plus poussée que dans Zombie. Certains critiquent le role des acteurs et ils ont raison mais il faut quand meme souligné que le "savant fou" est formidable dans son role et que le Zombie qui redecouvre est tout aussi fabuleux. Apres, il reste quand meme une derniere demi heure de folie ou l'on voit le piege se refermer et les scenes gores s'enchainer, c'est presque à en devenir claustrophobe tellement que l'espece restreint nous pese. Bref ce film restera pour moi le meilleur de Romero (au coude à coude avec Zombie ), une veritable bible du cinema d'horreur.
Publié le 1 Janvier 2007
Freddy contre Jason
Euh vous n'avez pas l'impression quand meme que 20 ans de cinema d'horreur s'effondre d'un coup? Personnellement ce film m'a fait le meme effet que l'Aliens VS Pedators. Le mythe est brisé irremediablement. Deja c'etait une erreur de reunir les 2 plus gros slashers de l'histoire en 1 film. Ca s'appelle un coup marketing et ca ne sert qu'à faire des thunes. On se retrouve donc avec 2 blaireaux à l'ecran. Un jason debile et un freddy peureux. Bref que du ridicule. Je ne parle meme pas de l'histoire qui est tout simplement ridicule ni meme des dialogues. Mention speciale à la scene avec la nana qui embrouille freddy en lui disant que jason en a une plus grosse que lui . Parfois je me dit que la peine de mort me manque parce que grace à ce film je peux jeter toutes mes bonnes vieilles videos des vendredi 13. 20 ans de bonheur, 1h30 pour le demollir merci messieurs.
Publié le 1 Janvier 2007
Sheitan
C'etait la 1ere fois que je voyais un film confrontant "hip hop" et film d'horreur. J'en garde un gout de frustration car meme si on a le droit à une violence morale permanente (on se sent agressé de A à Z) le film a vraiment du mal à demarrer et s'essouffle la ou il devrait monter en puissance. Le rythme n'est pas assez soutenu (à part les dernieres 10 minutes) sinon on passe sont temps à faire les montagnes russes, ce qui n'est pas forcement le meilleur moyen de garder la tension à son paroxisme. Je me retrouve donc à la fin avec une serie b assez decevante. On a bien les nanas qui servent à faire de la deco, les petits groupes qui se forment, le mystere, le gros vilain et la maison morbide. Mais le scenario tient sur un timbre poste, les dialogues sont d'une nullité affligeante et la fin nous laisse penser que ce film n'etait qu'une excuse de plus pour voir Vincent Cassel jouer un role de fada ! En conclusion malgré les elements de la bonne serie b , le manque de maitrise des acteurs et du realistateur nous offre une oeuvre bancale qui est bien loin de declancher l'horreur.
Publié le 1 Janvier 2007
The Descent
Pourtant j'avais terriblement peur en allant voir se film. Faut dire que j'ai ete un des seuls à ne pas aimer 'land of the dead' en le trouvant trop stereotypé et trop guimauve. La ca change radicalement, on s'attend à plein de stereotypes et "bam" loupé le scenario nous surprend (attention hein par pour tout faut pas deconner). Mais la richesse du film c'est quand meme l'evolution de l'atmosphere et la montée en puissance du film. On se demande vraiment ou ca va s'arreter. Apres il existe quelques failles dans le scenario et des evenements qui tombent pile poil et c'est pas grave. Je prefere un scenario qui se simplifie la vie et qui mise le paquet sur l'effet ambiant. Sinon la musique et les brutages bien que assez discrets sont vraiment interessant et apportent un plus (alors que bien souvent c'est baclé dans les films d'horreur je trouve). Donc c'est pas fracassant de nouveauté, mais c'est bien geré et terriblement efficace! On prend plaisir à se laisser manoeuvrer et suprendre, parfois. Bon film !!!
Publié le 1 Janvier 2007
The Descent
C’est un scénario plutôt original qu’on nous propose et qui se prête bien aux films de frissons ou d’horreur. On sort un peu des sentiers battus de l’épouvante hollywoodienne et du fait et surfait ce qui nous permet d’être agréablement surpris et étonné à certains moments. Au niveau ambiance c’est un régale, certes il faut tjr poser les bases de l’histoire mais ici c’est plutôt assez bien foutu, c’est pas sur joué par chaque acteur ce qui nous permet de ne pas nous lasser immédiatement. Très rapidement on plonge dans une atmosphère angoissante et surtout oppressante et je peux vous dire qu’on est loin de rigoler quand on voit la situation dans laquelle se retrouve les protagonistes. Bien entendu toute cette ambiance découle de la découverte de la grotte et de la prise de conscience de la situation Ce qui est amusant et original, c’est que le film plonge dans un 3eme état. Fini l’angoisse on sombre d’un coup et violemment dans l’horreur, dans le gore. Finit les enfantillage, on s’enfonce comme dans les profondeur de la grotte et la ça s’arrête plus jusqu’à la fin. C’est un véritable régale d’hémoglobine. Il faut aussi souligné le rôle des actrices. A la base on voit 6 poules sortant tout droit de la Californie et on se dit merde, ça va encore être complètement aseptisé. Ben non, c’est tout bonnement magnifique, on a vraiment l’impression d’être dans la réalité. Y a aucun super héros qui sort des actions incroyables. Ici tout le monde mange et sévère, je peux vous dire qu’on a mal pour ces jeunes filles un paquet de fois. On peut aussi mettre à la poubelle l’héroïsme qui nous colle la larme à l’œil et la solidarité face à l’adversité. On se retrouve très vite avec chacun pour sa peau, l’instinct de survie se met en route et ça fait du bien de sentir un peu d’authenticité. Enfin bref, même si le scénario et tout ce qui en découle est attendu on ne s’ennuie pas une seconde, d’allier on est même très agréablement surpris. Tout est très sombre non pas à cause de la grotte mais plutôt à cause du parti qu’à prit se film de se démarquer des habituels films d’horreur de ces dernières années. Bien sur on retrouve quelques références à d’autres films que ce soit alien, le silence des agneaux, th ring,..., mais c’est plutôt bien placé et sans lourdeur. J’hésitais à le classer comme un film tout simplement excellent et je crois que c’est la fin qui m’a convaincu. Ca fait vraiment du bien de ne pas retomber dans les travers habituels sur les fins. Ici c’est délicieux, je la savoure encore. Donc voilà à tous les amateurs de films d’épouvante…en fait non plutôt de film d’horreur à tendance gore. C’est très très bien construit et géré et les ambiances sont vraiment prenantes.
Publié le 1 Janvier 2007
Cannibal Ferox
Ca faisait un moment que j'avais envie de voir ce film consideré comme un des sommet de l'horreur....enfin il parait... Resultat des courses c'est une enorme deception et on ne peut pas s'empecher de le comparer avec CH qui lui est largement meilleur. Donc c'est pas tres bien filmé, le scenar est nul, les acteurs sont nul (mais bon dans CH aussi), la musique est ridicule (la ou je trouve justement qu'elle est fabuleuse dans CH) et meme les effets speciaux ne sont pas bon. Ensuite faudrait qu'on m'explique pourquoi ce film a fait autant de bruit. Il n'est pas malsain, il est pas gore, on voit pas grand chose (CF la castration), pour les autres scenes ca m'a pas vraiment fait reagir. Donc voila d'un coté on a un CH diablement efficace (surtout pour ses 10 dernieres minutes, le reste est tres peu interessant quand meme) et de l'autre coté un film creux, sans aucun interet et le comble c'est qu'il ne nous fait rien ressortir, un comble pour un film d'horreur. Bref passez votre chemin, je l'ai regardé et je le regrete
Publié le 1 Janvier 2007
Le Territoire des Morts
Mouis perso je reste sur ma faim. On retrouve les elements d'un romero notamment la critique des differences sociales mais pour le reste je trouve ca un peu aceptisé. Les personnages sont stereotypés mais sans profondeur (exemple asia argento qui nous la joue michelle rodriguez dans RE).Les zombies ne sont plus aussi terrifiants, d'allieur j'ai pas flippé une seule fois durant le film ce qui est quand meme un comble. Bref ca degouline de bons sentiments, ca manque de rythme, pour moi c'est du zombi hollywoodien sans aucune saveur. Je retourne de ce pas sur la trilogie Romero netement plus insisive.
Publié le 1 Janvier 2007
Trouble jeu
Pour ma part ce n’est pas forcement un mauvais film comme je m’y attendais. J’avoue même que la 1ere heure de film m’a assez séduit. J’ai beaucoup aimé le jeux des 2 acteurs principaux notamment Deniro qui est prit en entre le désir d’aider sa fille comme un père alors qui doit gérer la situation comme un psychologue. De l’autre coté Dakota est impressionnante dans ses multiples facettes tantôt femme tantôt petite fille et parfois même elle fait froid dans le dos. Donc dans toute cette première partie l’aspect psychologique du film est assez intense et avec un peu de bonne volonté on se laisse agréablement trimbaler par le scénario. Par contre, comme beaucoup de films aujourd’hui la fin est bâclée, manque de personnalité et ne tient pas du tout la route. Je pense que si on avait moins essayé de faire un film avec une fin à sensation et qu’on s’était contenté d’une idée sans prétention ça aurait put donner un petit film fort sympatique.
Publié le 1 Janvier 2007
Saw
Je ne vois pas en quoi le tueur connaît des échecs. Ses scénarios sont toujours à double sens et en aucun cas l’un ou l’autre est supposé être un échec. Dans un cas les victimes font leur rédemption dans l’autre cas elles subissent leur châtiment. Quoiqu’il se passe le tueur en sort toujours vainqueur. Dans tout les cas ce qui devait changer change. Donc je ne vois pas en quoi il a une part de hasard dans un jeu à 2 possibilités ou tu sors toujours vainqueur. D’autre part, le tueur possède des facultés intellectuelles indéniables et donc je ne pense pas qu’il laisse des portes ouvertes telles qu’on veut me le faire croire. Un type aussi consciencieux, maniaque et qui aime le travail bien fait ne prendrait sûrement pas ce genre de risques. Donc je veux bien qu’on puisse interpréter cela de 2 manières : soit tout es calculé soit c’est un concourt de circonstances qui fait qu’on en arrive la à la fin du film. La 1ere solution me semble définitivement la plus probable car tous les éléments montrent que tout étaient prévu vu qu’on retombe dans les 2 scénarios possibles pour chacun des participants. Donc je pense plus que c’est un excès de génie choisit par le réalisateur. Pour en revenir au fait que la fin ne tiens pas debout il y a donc des éléments concert le mental du tueur. Mais il a y aussi beaucoup d’éléments matériels dont je ne ferais pas le listing ici de peur de spoiler. voila
Publié le 1 Janvier 2007
Saw
Oui je pourrais mais ça m’ennuierai de spoiler pour ceux qui ne l’ont pas vu. En restant vague on peut noter plusieurs choses : Tout d’abord je mets en doute des capacités du méchant à tout mettre en œuvre pour que les choses se déroulent correctement vu sa « position » durant tout le film. D’autre part la personne qu’il utilise (fausse piste) se comporte exactement comme lui. Ce qui semble peu logique vu que ce dernier n’est pas serials killer de métier. Encore un phénomène vaseux pour essayer de brouiller les pistes mais qui n’est absolument pas réaliste. Enfin je veux bien que le tueur sache comment les choses vont se dérouler (pas mal vu qui maîtrise un scénario à au moins 7 personnes). Mais .en aucun cas il peut savoir quand ces choses vont avoir lieu, je veux bien qu’il y ait une fenêtre de temps mais ça me semble quand même un peu tiré par les cheveux. Tu prend le méchant de seven par exemple il a fait son scénario lui aussi mais celui si n’implique qu’une personne et d’autre part il n’est pas limité dans le temps vu qu’il n’y a pas d’échéances. Donc quoiqu’il puisse se passer son scénario est bouclé des le départ. Alors que la je trouve qu’il y a un peu trop de facteurs à prendre en compte ça me fait vraiment penser à une fin hollywoodien à sensation mais qui détériore le film à travers la crédibilité du scénario. Désolé de rester aussi vague mais je voudrai pas gâcher le plaisir de certains.
Publié le 1 Janvier 2007
Hellboy
Bon deja pour commencer je dois bien avouer que je ne suis pas fan des comics transposés au cinema (à part batman bien sur). Mais pour une fois on m'avait dit : "tu va voir c'est vachement bien". Ca n'a pas loupé, j'ai trouvé ca completement minable : Une histoire bidon, des super hero sans interet, des mechants super mechant et les habituelles histoires de sentiments et compagnie. Ce film n'apporte rien au genre (il l'enfonce peut etre meme encore plus dans la mediocrité d'allieur). Je trouve ces genre de film, tellement convenu, attendu, commun que ca m'insupporte de voir à chaque fois les vieilles meme recettes qu'on ressort. Chaque film est un pot pourri de tt ce qui a marché dans les autres. Ici c'est pareil on nous livre un film sans ame, sans personnalité bref une pompe à fric. A eviter sauf pour les fans du genre car c'est une reelle perte de tps (et de neurones).
Publié le 1 Janvier 2007