Oeil pour Oeil
Critiques spectateurs
Réalisateur: Meir Zarchi Avec Camille Keaton, Eron Tabor, Richard Pace, Anthony Nichols, Gunter KleemannInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/01/2025 - 08:20
Je me suis rendu compte après
Je me suis rendu compte après coup et me doit de rectifier un détail, oui le nom de famille du personnage phare du film est Hills et non Still. Désolé pour cette confusion.
publié le 13/01/2025 - 20:38
Viol et vengeance
Premier film mettant en avant le personnage de Jennifer Still, figure maintenant incontournable du "Rape & revenge". Un film audacieux et outrancier qui encore aujourd'hui questionne son public sur la question du viol mais aussi porte un regard sur la vengeance et sa graduation.
Jennifer apparaît au départ comme la jeune autrice innocente et citadine qui se confronte au monde rural qui ici va prendre la forme d'une bande d'hommes mue par des instincts primaires. Cette rencontre entre deux monde n'est en soi pas novatrice, déjà vu dans "Massacre à la tronçonneuse" ou "Delivrance". Là où ça prend un tournant particulier c'est que la victime feminine devient à son tour bourreau. La victime se mue ainsi en une redoutable psychopathe qui allie séduction et machiavélisme.
Si le film appuie bien le calvaire de Jennifer et la violence de ses bourreaux, il donne tout de même une approche assez grise des actes de représailles de cette dernière, l'une de ses victimes souffrant d'un handicap mental et une autre étant un père de famille. Donc on s'écarte bien de la logique manicheiste, Jennifer devenant l'incarnation d'une vengeance dure, implacable et sans concession.
Au niveau des antagonistes, la bande de bourreaux est assez hétérogène pour offrir des regards multiples au sein de cette dynamique, notamment pour celui qui souffre d'un handicap et qui fait figure de moqueries pour ses "camarades". On peut néanmoins reprocher le manque d'intelligence ou de méfiance des autres membres du groupe face aux invitations et pièges de Jennifer.
Film pertinent qui prouve par son "héroïne" que la figure féminine peut être aussi une figure vengeresse réussi, malgré quelques maladresses de mise en scène.
publié le 22/11/2013 - 16:35
Suck it, bitch!
D’un point de vue exploitation, le film attire par ses côtés malsains : d’une part le viol d’une jeune fille dénudée et d’autre part sa sanglante vengeance. Ce sont donc le sexe et la violence qui insistent le public à assister à ce spectacle immoral. Pourtant, Meir Zarchi ne s’arrête pas à ces éléments racoleurs. Sans en avoir l’air, il donne beaucoup de sens à son œuvre et rallie subtilement à son point de vue. En d’autres termes, il est quasi-impossible de ne pas se positionner du côté de la victime.
Si certains considèrent le genre comme misogyne et brutal, on peut dire qu’I Spit on Your Grave est plutôt féministe dans l’âme. Ainsi, le fait de se sentir témoin d’un acte immoral par le voyeurisme fait de la dernière partie du film un soulagement. C’est assez proche du concept de Wes Craven et de The Last House on the Left sauf que Zarchi rend une copie plus aboutie sous tout point de vue.
Le Blu-Ray proposé par TFI Vidéo en 2011 pour la sortie du remake offre la version originale de 1978 en bonus. Certes, il n’y a ni suppléments, ni chapitres, mais pouvoir redécouvrir cette œuvre culte qui lança véritablement le mouvement Rape & Revenge dans une version HD 1920x1080 avec un son DTS-HD 5.1, c’est un plaisir de cinéphile indescriptible !
Ps: Camille Keaton est magnifique !
publié le 17/09/2013 - 12:28
Violence, vengeance
Un film choc violent et justicier. A voir !
publié le 12/07/2011 - 01:33
La dernière maison sur la droite
publié le 15/01/2011 - 10:55
La vengeance est un met délicat
publié le 21/08/2009 - 17:44
Mon avis
publié le 12/04/2008 - 19:05
Classique!!!
publié le 28/02/2008 - 00:08
Rape & Revenge
publié le 06/02/2008 - 12:21
La loi du talion
Pages