Hercule
Critiques spectateurs
Réalisateur: Brett Ratner Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Ian McShane, Joseph Fiennes, John Hurt, Rebecca Ferguso, Tobias SantelmannInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 06/01/2025 - 10:47
Déconstruction du mythe
Une réappropriation de la légende d'Hercule qu'on pourrait même qualifier de déconstruction du mythe. Tous les aspects pour ainsi dire surnaturels de l'histoire du héros sont ainsi rationalisés au possible pour ancrer l'histoire dans le réel, procédé déjà utilisé dans le film "Troie".
On se retrouve avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre et, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est bien moins ici dans cette posture du Hercule surpuissant mais plus dans celle du guerrier roublard et pragmatique désabusé par la vie, et chasseur de prime. On déconstruit ainsi les attentes du public et on offre à la place un héros plus faillible et plus humain. Si une part de la vie du héros reste en lien avec son mythe, une grande part de liberté à était prise afin de modeler cette version d'Hercule qui ne fera à coup sûr pas l'unanimité auprés des amateurs du personnage. A noter qu'ici l'acteur offre une de ses meilleurs performances dramatiques, ce qui n'est pas peu dire au vu de sa filmographie.
Aussi, partant de cette logique de rupture, si des monstres et divinités sont bien montrés et de façon plutôt réalistes, ce n'est que dans le cadre explicite de mieux rappeler la crédulité humaine. Les seuls faits relevant du surnaturels sont d'un côté la force d'Hercule, oui car arriver à faire s'effondrer une statue géante à la force de ses seuls bras ça relève de l'exploit surhumain, et de l'autre les capacités divinatoires d'un des compagnons du héros, même si parfois ça relève plus de la blague.
En soi, le récit est plutôt efficace et le retournement de situation à mi-parcours amène une évolution drastique de la morale du héros plutôt convaincante. De même, j'apprécie la réappropriation de certaines figures du mythe, et d'autres mythes d'ailleurs comme le personnage d'Atalante.
Un film qui en déconstruisant le mythe de son héros a prit un énorme risque mais dont le rendu final n'est pas une catastrophe, c'est une approche moderne qui pourra déplaire à beaucoup mais qui si on accepte cette rupture dès le départ est plaisante et divertissante. Et pour les puristes du héros, vous aurez tout de même droit à un final qui rabat les cartes et interroge tout de même l'aspect possiblement "divin" de ce Hercule.
publié le 14/01/2015 - 00:21
Celui qui rit quand on l'...