Splatter 2009
Synopsis
Johnny Splatter est une star du rock déchue.
Au bout du rouleau, il se fait sauter la tête.
Mais revient d'entre les morts pour tourmenter les cinq personnes qui l'ont trahi durant sa vie...
Anecdotes
"Splatter" est une courte série Web d'horreur interactive de 2009 réalisée par Joe Dante, produite par Roger Corman et mettant en vedette Corey Feldman. Elle a été créée pour Netflix.
Elle a été diffusée en 3 parties les 29 octobre, 6 et 13 novembre 2009, et a ensuite été combinée en un seul segment de 29 minutes.
En octobre 2019, le site Web de films "Trailers from Hell" a publié les dix variantes de la série, donnant au spectateur la possibilité de choisir qui tuer ensuite.
C'est la première fois que chaque épisode filmé de la série est rendu public.
Netflix a approché Roger Corman avec le projet.
« Ils m'ont appelé et m'ont dit : "Voilà ce que nous aimerions faire: trois segments de 10 à 15 minutes d'une histoire d'horreur dans laquelle quelqu'un est tué dans le premier segment et le public vote pour qui il veut tuer dans le deuxième. Le deuxième segment doit être écrit, réalisé, édité et diffusé une semaine plus tard. Ensuite, le public votera à nouveau !".
J'ai retenu l'idée simplement parce que je pensais que ce serait amusant, que c'était quelque chose de nouveau et un défi incroyable de tout faire non pas en sept jours mais en six, car nous devions attendre un jour pour que les votes arrivent pour savoir qui allait être tué. »
Corman a essayé d'engager Richard Matheson pour écrire le scénario, mais il était occupé et a recommandé son fils, Richard Christian Matheson.
Le réalisateur était Joe Dante, avec qui Corman avait travaillé dans les années 1970.
La série a été tournée en huit jours dans un manoir des collines d'Hollywood .
L’idée initiale était de tourner le premier volet, puis d’attendre un jour que les votes du public soient comptabilisés avant d’écrire, de tourner, de monter et de post-produire le suivant en six jours.
« Je voulais voir si je pouvais refaire ce genre de choses », explique Corman, qui avait déjà réalisé des longs métrages dans des délais aussi courts. Mais il s’est vite rendu compte que ce serait trop difficile sur le plan logistique.
Sa femme a proposé une solution: « On pourrais filmer les morts des cinq personnes, puis, au fur et à mesure que les votes arrivent, nous ferions peut-être quelques prises de vue pour relier les choses », explique Corman. « Ensuite, nous montrons les morts. »
« Nous devons tout préparer pour le premier vote », expliqua Joe Dante. « Lorsque le premier vote aura lieu, nous devrons avoir une ébauche de toutes ces différentes possibilités et la même chose pour la troisième semaine. Il faudra tout filmer trois fois. Il y a tous ces problèmes logistiques qu’il faut garder en tête. »
Dante se souvient:
« Netflix voulait se lancer dans le streaming vidéo, pour montrer aux gens qu'ils pouvaient montrer des films directement via Internet, sans avoir à envoyer les films dans des boîtes de réception.
Notre cas était leur cas test pour prouver qu'ils pouvaient diffuser du contenu avec succès sur les ordinateurs des gens, et ils étaient donc partenaires sur la série, mais quand est venu le temps de reprendre toute la série pour la redistribuer au-delà de sa première diffusion, ils ne voulaient que les trois épisodes qui apparaissaient sur leur site, ceux pour lesquels le public avait voté - nous possédions les droits sur les autres.
Je pense que si vous allez sur le site de Netflix, vous pouvez toujours voir les trois épisodes qui ont été diffusés, mais bien sûr, la série est conçue de telle sorte que ces trois épisodes ne soient pas toujours les mêmes que ceux qui ont été diffusés si elle était diffusée à nouveau. »
Dante dit que faire ce film était un défi:
« Par exemple, dans le scénario, il y a plusieurs versions différentes de chaque scène, en fonction des personnes encore en vie !
Lorsque vous tournez les scènes, vous devez les organiser de manière à pouvoir déplacer un acteur vers l'extérieur et un autre vers l'intérieur, et leur faire dire les lignes de cette version du scénario. Cela devient donc une sorte de chaîne de montage d'acteurs changeants. Vous tournez un plan principal, puis vous filmez les trois ou cinq versions de tous les personnages. Lorsque vous faites les gros plans, les acteurs doivent toujours être disponibles, car même s'ils ont été tués, ils doivent survivre dans au moins une version. Franchement, cela peut devenir un peu lassant - en tant que réalisateur, vous pouvez très facilement vous perdre dans la situation d'une scène donnée.
Lorsque le scénariste, Richard C. Matheson, a écrit l'histoire originale, il n'a pas prévu toutes les possibilités de transitions en fonction de l'endroit où se trouvaient les personnages et de leur existence ou non... C'était donc un véritable casse-tête à monter.
C'était un problème résoluble, mais il ne ressemblait à aucun autre film que j'ai déjà fait, et je ne pense pas avoir jamais fait un film aussi rapidement que celui-ci ! Même mon premier film, qui a été réalisé en 10 jours, a été un jeu d'enfant comparé à celui-ci, car il a demandé beaucoup de travail. »
Il y a eu dix épisodes en tout.
« Le premier épisode est toujours le même, puis les autres varient en fonction du vote du public », explique Dante. « Il existe encore plus de versions du dernier épisode que de celui du milieu. Les détails exacts m'échappent, car je ne les ai probablement jamais vraiment compris de toute façon ! »
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !