Dexter 2006
Synopsis
Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins.
Mais, sous des airs tranquilles, Dexter cache un terrible secret:
Il est également tueur en série, mais un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.
En effet son père lui a enseigné un code d'honneur, et il n'assouvit ses fantasmes de mort que sur des criminels...
De la même thématique
Anecdotes
"Dexter" est une série télévisée américaine de 8 saisons pour 96 épisodes en tout, créée par James Manos Jr. d'après le roman de Jeff Lindsay, "Ce Cher Dexter", diffusée simultanément entre le 1er Octobre 2006 et le 22 Septembre 2013 sur Showtime aux États-Unis et sur The Movie Network au Canada.
En France, la série a été diffusée à partir du 17 Mai 2007 sur Canal+, puis à partir du 18 Février 2010 sur TF1.
La série reprend les lieux, les personnages et le début du roman "Ce Cher Dexter", cependant les auteurs de la série ont préféré se détacher de la fin de celui-ci et de ne pas suivre le deuxième roman, "Le Passager Noir". La série et le livre peuvent donc être considérés comme deux histoires sensiblement différentes.
Cette série marque le retour à la télévision de Michael C. Hall révélé dans "Six Pieds sous Terre" et de Julie Benz connue pour son personnage de Darla dans "Buffy Contre les Vampires" puis "Angel".
"Dexter" reprend le thème du personnage à double visage, modèle professionnel d'un côté, tueur en série de l'autre, à l'instar du personnage de Patrick Bateman imaginé par Bret Easton Ellis dans le livre "American Psycho", paru en 1991, adapté au cinéma en 1999 par Mary Harron.
La première saison comporte plusieurs références à ce sujet:
. En premier lieu, le générique de début rappelle fortement celui du film, jouant avec le thème de la couleur rouge, propre au sang, véritable s'agissant du générique de "Dexter", simple pulpe de fruit dans "American Psycho" (Dexter y découpant par ailleurs également une orange sanguine)
. Plus explicitement, Dexter, afin d'obtenir des tranquilisants pour animaux, utilise le pseudonyme Patrick Bateman
. De plus, dans l'épisode 1x08 (Démystification (VF) / Shrink Wrap (VO)), Dexter, se rendant chez un psychanalyste, se fait alors appeler Sean Ellis. Sean étant le prénom du frère de Patrick Bateman, (protagoniste du film "Les Lois de l'Attraction"), Ellis le nom de son auteur précité.
L'épisode final de "Dexter" a fait couler beaucoup d'encre. Il a été très vivement critiqué par de nombreux fans ayant été particulièrement déçus par une résolution jugée comme indigne de la série...
7 ans après cette fin particulièrement décriée, la chaîne Showtime a annoncé que la série Dexter aurait droit à une neuvième saison inédite de 10 épisodes, en forme de "deuxième fin" ayant pour but de corriger les erreurs.
Insatisfait du final de Dexter, le showrunner Clyde Phillips espère offrir une meilleure conclusion avec cette saison 9 ainsi commandée.
Néanmoins, dans un podcast de Hollywood Reporter, Clyde Philipps explique que ces nouveaux épisodes ne constituent pas vraiment une saison 9 mais plutôt "une deuxième fin" pour Dexter.
Le showrunner et Michael C. Hall, qui ne sont pas satisfaits du final de la série, considèrent donc que cette nouvelle saison est une opportunité de "corriger le tir":
"Ce n’est pas une neuvième saison de Dexter… C’est plutôt l’opportunité d’écrire un deuxième final pour la série. Nous n’allons pas trahir le public en disant ‘Oups, tout cela n’était qu’un rêve’. Ce qui s'est passé dans les huit premières saisons s'est réellement passé. Dix ans, ou quelque soit le nombre d’années, se seront écoulés au moment où ce sera diffusé et nous prendrons ce temps en compte. Mais il n’y aura aucune ressemblance avec la manière dont la série s’est terminée. C’est une belle opportunité d’écrire une deuxième fin pour notre série et Showtime a été très élégante à ce sujet."
Critiques Spectateurs
Mon avis
Serial-killer d'un nouveau genre...
Mon avis
Du serial killer policier
Saison 3: Dexter s'est fait un ami !