Cosmos 1999 (1975)

Cosmos 1999
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8.6 (5 votes)
Réalisé par Charles Crichton et Ray Austin

Cosmos 1999 1975

Synopsis

En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où elle a déjà installé une base lunaire nommée Alpha.

Le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une telle réaction en chaîne que la Lune quitte l'orbite terrestre puis le système solaire.

Dans l'incapacité de regagner la Terre, les 311 survivants commandés par le charismatique Commandant Koenig, errent sur l'astre dans le cosmos et affrontent toutes sortes de dangers...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Alien Attack
Destination Moonbase Alpha
Soleil Noir
Cosmic Princess
Message From Moonbase Alpha

Anecdotes

"Cosmos 1999" (Space: 1999) est une série télévisée britannique de 2 saisons, constituées de 48 épisodes de 47 minutes, créée par Gerry Anderson et Sylvia Anderson et diffusée entre le 4 Septembre 1975 et le 7 Mai 1978 sur ITV.
En France, la première saison a été diffusée à partir du 13 Décembre 1975 sur TF1 dans l'émission "Samedi est à vous". La seconde, ainsi que les épisodes inédits de la première, seront diffusés d'Août 1987 à Février 1988 sur La Cinq.

Cette série est en quelque sorte la suite de l’éphémère série "UFO, Alerte dans l’Espace" (UFO - 1970/71) créée par Gerry et Sylvia Anderson.
Lors de sa diffusion aux Etats-Unis, la série "UFO" connut au départ un grand succès. Il fut donc décidé de lancer une deuxième saison qui se serait située sur une base lunaire, dix ans après les événements narrés dans UFO.
Mais les audiences s'effondrèrent et le projet fut abandonné. Gerry Anderson récupérera le travail préparatoire de "UFO 2" pour créer "Cosmos 1999".

Gerry Anderson s’était vu imposer la contrainte que la future série ne devait pas se dérouler sur la Terre, d’où l’idée d’une base lunaire projetée hors du système solaire.

L’audience de la première saison de "Cosmos 1999" ayant été décevante aux États-Unis, il fut décidé d’apporter plusieurs changements pour la seconde. Les Anderson, dépossédés des droits, n'avaient plus leur mot à dire.
Ainsi, le personnage de Victor Bergman fut éliminé, on ajouta le personnage de Maya la métamorphe, et le vaste centre de commandement de la base Alpha fut remplacé par un poste de contrôle plus petit et souterrain (officiellement pour des raisons de sécurité).

Paul Morrow, le chef de la sécurité de la première saison, fut remplacé par Tony Verdeschi. La disparition du Professeur Victor Bergman et de Paul Morrow ne fut jamais expliquée à l'écran dans la saison deux.

Deux autres personnages récurrents ont également totalement disparus: David Kano et le Docteur Mathias.

Une scène fut tournée pour l'épisode "La Métamorphose" (The Metamorph - Saison 2, Épisode 1) dans laquelle Tony Verdeshi regrettait la disparition tragique de Victor Bergman à cause d'une combinaison mal pressurisée. La scène fut coupée au montage.
Une autre version évoque l'écrasement d'un aigle transporteur.

Plus fondamentalement, on abandonna le fil conducteur de la première saison, soit la notion que l’épopée des habitants d’Alpha avait une finalité, pour adopter une approche plus conventionnelle basée sur des effets spéciaux et un nouveau méchant chaque semaine.

Beaucoup de fans de la série ont totalement renié la seconde saison, très différente, suite à l'arrivée d'un nouveau producteur, surnommé le "faussoyeur des séries", Fred Freidberger.
En effet celle-ci abandonnait le côté philosophique de la première, au profit d'une action grand-guignolesque, du "monstre de la semaine"; et d'importants personnages appréciés des fans (particulièrement Victor Bergman) disparurent sans aucune explication.
Ce changement de direction fut fatal à la série!

Un court-métrage de 4 mn, "Message from Moonbase Alpha" fut tourné bien plus tard, en 1999, pour une convention spéciale destinée à marquer l'année qui a vu la Lune se détacher de l'orbite de la Terre dans la série, dans lequel un personnage secondaire, Sandra Benes, toujours interprété par Zienia Merton, expliquait ce qu'il était advenu des membres de la base Alpha. Celui-ci est disponible sur l'édition DVD...

Pays : Royaume-Uni
Durée : 48x 47 mn
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Cosmos 1999
Regardez Cosmos 1999 (1975) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques