Kevin Bacon

Biographie

Kevin Bacon est né le 8 juillet 1958 à Philadephie. A 17 ans il décide de devenir comédien et il intègre le Circle in the Square Theater de New York. Trois ans plus tard, il débute au cinéma dans "American college", où il côtoie notamment John Belushi.

 Les premières années sont difficiles et remplies de rôles de seconde classe. Il parviendra néanmoins à s'imposer parmi la génération montante. Les amateurs de films d'horreur se souviennent de lui dans "Vendredi 13 " de Sean Cunningham en 1980 ou il écope d'une mort brutale et marquante.

Après des débuts à Broadway en 1983 aux côtés de Sean Penn dans "Slab Boys", il explose dans le blockbuster "Footlose" qui connait un succès auprès du public adolescent. A part son rôle principal dans la comédie "La vie en plus" , le succès tarde à se confirmer. Les années 80 ne font pas de lui un des acteurs vedettes d' Hollywood. Néanmoins,il rattrape son faible impact auprès du public par un choix de films audacieux. Ainsi, Kevin accepte de jouer dans le film "Tremors" ou une ville doit faire face à une attaque de vers géants. La même année (1990 ), on le retrouve dans un autre film d'inspiration fantastique: "L'expérience interdite" aux côtés de Julia Roberts et Kiefer Sutherland.

Mais il lui faudra attendre 1993 et "Des hommes d'honneur" avec Tom Cruise, Jack Nicholson et Demi Moore pour connaître à nouveau la reconnaissance médiatique. Sa carrière démarre alors véritablement et les films à gros budgets lui sont dorénavant proposé: "JFK" (dans lequel il interpréte une petite frappe) d'Oliver Stone, "Sleepers" de Barry Levinson," La rivière sauvage" de Curtis Hanson avec Meryl Steep, ou "Apollo 13" de Ron Howard avec Tom Hanks, Bill Paxton et Gary Sinise.

 Récemment, Kevin Bacon s'est vu confié l'un des premiers rôles du thriller hot " Sexcrimes" en 1998 où (très chanceux) il côtoie Neve Campbell et Denise Richards. En 1999, il retourne dans le cinéma fantastique avec "Hypnose", qui reçut le Grand Prix du Festival de Gérardmer 2000. Poursuivant sur cette voie, il interpréte Sébastian Caine, un savant dont les mauvais penchants ressortent après qu'il soit devenu invisible dans le film événement "Hollow Man" de Paul Verhoeven. Il est vrai que son allure émacié lui confère dans nombre de ses rôles une présence forte qui convient bien au fantastique et à l' horreur.

En parallèle, Kevin Bacon mène une vie de chanteur de folk avec son frère Michael, sous le nom de The Bacon Brothers. L'acteur a également réalisé son premier film en 1995, "Losing Chase".

Filmographie

Thématiques