Millénium

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 17/12/2013 - 01:50
8
 

Ces hommes qu'il ne faut pas aimer

Je n'ai pas lu le livre donc impossible pour moi de dire si le le film est à la hauteur. On se retrouve avec un film assez ambiguë quasi contradictoire même je dirais. Ça commence par ce journaliste qui est condamné à ,de la prison pour diffamation (3 mois c'est très cher payé !) et là il se voit proposer de résoudre une énigme qui concerne un richissime individu ,dont la petite nièce a disparu 40 ans auparavant. c'est là que c'est contradictoire d'un coté notre journaliste s'attaque au grand capitalisme financier et de l'autre il vient en aide à une famille qui tenter de percer un secret, en faisant abstraction que ces gens là sont également des nantis, voyez le gars sait faire la part des choses. On se retrouve avec un film ou on apprend beaucoup de choses, les personnages sont complexes, et la disparition de cette fille est beaucoup plus compliqué qui n'y paraît, car notre homme met à jour un passé de nazi de certains membres de cette famille, et en plus une sombre affaire de meurtres rituelles qui datent d'au moins 50 an. C'est vrai que les choses sont bien pensées, je dirais pas qu'il se lie d'amitié avec son client, faut pas pousser non plus beaucoup de choses les sépares, mais plutôt une relation de confiance s'établit entre eux, d'autant que cette famille vit sur une île, et tout le monde est fâché avec tout le monde. C'est un peu le symbole de la bourgeoisie à l'ancienne, des gens qui font semblant uniquement pour les apparences et surtout aussi pour le pognon. Alors il y a un autre personnage secondaire intéressant c'est cette jeune fille, très bizarre, gothique, ténébreuse.....Et son passé trouble. Là le réalisateur s'est cru obligé de nous dépeindre un tuteur qui est un véritable pervers, ça commence par un viol buccal, tout juste sugeré, et puis un autre ....tout aussi peu suggèré, fallait-il le montrer ça ?. Alors curieusement cette fille fait équipe avec notre homme , bien que ce n'est pas ce qu "on" lui demande. Curieuse cette fille, elle a l'air d'une asociale, on pourrait penser que c'est une petite toxico, et pus en fait non, sa mémoire visuelle est assez incroyable, elle est bi-sexuelle, alors la séquence de sexe dans la chambre est un peu inhabituelle....elle chevauche notre reporter, a un orgasme et....se barre, un homme qui fait ça et je vous garanti que c’est le summum de la goujaterie film assez étrange très long, mais pas ennuyeux avec un final encore plus surprenant.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 15/12/2012 - 05:58
10
 

Mon avis

J'ai adoré. L'histoire est très bien, la réalisation est bonne, les acteurs sont excellents, bien que j'aie un faible pour Noomi Rapace et l'intrigue se suit du début à la fin. En fait, il nous amène à soupçonner quelqu'un, ensuite une autre personne au fur et à mesure et le rythme était bien soutenu. Une vraie réussite. Si seulement ils auraient pu faire la même chose avec le livre... ou du moins la traduction française.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 05/04/2012 - 13:46
8
 

Du même avis que goodman

J'ai beaucoup apprécié ce thriller, haletant, moderne, au scénario bien ficelé avec une histoire qui parait de prime abord guére passionante mais qui se révéle au fur et à mesure de l'enquête de plus en plus intéressante. En réalité je m'attendais à une intrigue plus complexe que celà et s'il n'est pas toujours facile à suivre, une fois que les différentes piéces du puzzle s'imbriquent le film est facilement compréhensible. Le tout interpreté par d'excellents acteurs surtout noomi rapace intrigante et fascinante, loin d'etre belle, on est loin du glamour habituel que nous ont habitués les américains par exemple. Sinon rien à dire de plus,si ce n'est que si vous etes machos vous n'allez peut-etre pas apprécié ce film tellement "l'homme" en prend plein la tronche au sens propre comme au figuré. A voir absolument.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 04/04/2012 - 13:54
8
 

Très bon Thriller

Qui ne connait pas la trilogie Millénium aujourd'hui? Ce véritable phénomène traine derrière lui une réputation de meilleur thriller vu depuis longtemps. Autant dire que j'ai aimé le film, mais qui franchement, faut etre honnête, ne mérite pas une telle réputation. En 1er lieu, l'histoire est vraiment attirante, rien que la bande annonce fait baver, et en plus avec le succès critique, on était en droit d'attendre un thriller marquant. Pourtant elle à réussi à un peu me décevoir, je m'attentait à un truc plus enorme que ça, mais cela reste plus que correct ne vous inquiété pas. Point fort du film, les acteurs et leurs personnages bien construit, on retiendra bien sur Noomi Rapace, vraiment troublante, une révélation. Mais le film souffre sur beaucoup trop de choses, il n'y a aucune musique marquante (voir pas de musique tout court), la réalisation est fade et banal, on peut pas faire plus neutre en terme de mise en scène, et l'ambiance est légèrement froide, mais pas assez pour nous plonger encore plus dans le film. Tous les éléments INDISPENSABLES pour faire un vrai Thriller digne de ce nom. Donc Millénium est réussi, mais aurait mérité un réalisateur plus intérésant.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 30/08/2011 - 00:10
8
 

De la gothique amoureuse

Avant de voir ce film, je me suis mis à lire le livre de Stieg Larsson. Même si je ne comprends pas le tollé de ce livre, j'ai voulu voir l'adaptation en film, car j'aime bien comparer les deux supports. Suivant une trame très classique, le livre se lit facilement mais l'histoire parait un poil superficiel entre famille nombreuse, argent et industrie. De plus, dans le livre, il y a une part importante consacré à la réussite du journal Millenium. Dans le film, il était très difficile de faire quelque de 100% fidèle tant le livre est truffé de détails plus ou moins anecdotiques, mais le réalisateur suédois a réussi son pari et livre une adaptation plus que fidèle et drôlement bien maîtrisée. Il faut dire aussi que les acteurs sont tous très bons. Surtout Noomi Rapace qui joue Lisbeth Salander, sorte de génie informatique gothique à la sexualité débridée. Elle crève l'écran et sera d'ailleurs révélée au public américain. La réalisation est très juste et l'ambiance glaciale du film correspond parfaitement à la suède et aux relations nordiques qui sont assez froides. Du coup, le film prend une teinte monotone, un peu désespéré et on ressent un danger potentiel dans chaque endroit. Les personnages sont profonds et très intéressant. Le final n'est pas si explosif que ça, et comme dans le livre on en ressort un poil déçu. Néanmoins, Millenium est un excellent film dans lequel on ne s'ennuie jamais et qui retranscrit fidèlement le best-seller de Stieg Larsson.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 04/08/2010 - 21:29
4
 

Où sont les hoooooommes ???

Déjà pour commencer, au vu du titre, je croyais à tout autre chose (et oui, mes chéris, tout le monde n'est pas hétéro ... moi un truc qui s'appelle 'les hommes qui n'aimaient pas les femmes', ça me fait sursauter ... en gardant le sur bien sur !!!) ... et là, ben putain, manque de pot, je me suis fait chier comme un rat mort à suivre une histoire que j'avais comprise trop tôt et qui de ce fait ne m'a pas emporté du tout !!!!

Après, il est toujours loisible de s'extasier devant telle ou telle ambiance ... telle ou telle action osée ... mwouais, ben, je ne vois pas vraiment en quoi cela est plus osé qu'autre chose ... et je dois bien avouer que l'actrice principale avec sa gueule de diapason et ses traits de mec mal gaulé ... franchement, elle m'a laissé d'un froid ... sibérien !!!! L'ambiance est noire, oui, mais rien qui vaille un détour mortel (très mauvaise série par ailleurs) ...

Le scénario reste tout à fait entendu et chiant, reprenant à l'envi quelques poncifs du genre et se permettant juste une incartade amusante dans les relations entre un père et son fils ... mais cela enlevé ... quel ennui mortel !!! Rien de palpitant, rien de bien scabreux ... la finale s'attend à 20000 lieux à la ronde ... ce n'est même pas amusant ...

Les acteurs font ce qu'ils peuvent, certains étant meilleurs que d'autres et malheureusement, les seconds rôles semblent prendre leurs rôles plus à coeur que les premiers rôles ... un comble quand même ...

Sans chercher à discréditer qui que ce soit car j'aime vraiment que l'on ait tous des avis différents, j'ai trouvé ce film nul et chiant, se permettant tout au plus quelques expériences douteuses qui ne sont malheureusement pas toutes de la même qualité ... mais c'est comme pour tout, chacun ses goûts !!!

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 07/12/2009 - 20:53
8
 

Adaptation de grande qualité

Tout est dans le titre du commentaire!

Du premier tome d'une remarquable trilogie littéraire, Oplev en titre une version cinématographique aussi fidèle que sans concessions (étonnant pour une production destinée au box-office!).

Le film a la bonne idée de se focaliser sur l'essentiel du récit tout en sous entendant les points non adaptés (la relation entre le héros et la propriétaire du journal qui soit dit en passant est très loin de la mannequin décrite dans le livre, les enjeux économiques etc...). La mise en scène est très belle, magnifiquement photographiée et préserve une ambiance tantôt glauque tantôt envoutante.

Quand aux interprètes, c'est du quatre étoiles: si j'avais des doutes pour le héros qui est assez éloigné du physique du personnage du livre (en lieu et place du beau quadragénaire "sec", nous avons un quadragénaire plutôt bien en chair à la bouille limite enfantine), il est finalement très convaincant. Mais la palme revient au personnage de Lisbeth, la "hacker" gothique perturbée qui est la réplique exacte de celle imaginée par Stieg Larson. L'actrice y est époustouflante de crédibilité et apporte une touche d'humanité vraiment émouvante qui fait que l'on s'attache sans mal à cette personnalité marginale.

Bref au niveau de l'exercice de l'adaptation, MILLENIUM peut se vanter d'être l'une des rares transpositions à réussir haut la main son pari.

Au-delà de la question - et pour éclairer les non connaisseurs des romans- le film est un excellent thriller athmosphérique, parfois assez violent et glauque, et qui, en dehors d'une énigme passionnante et complexe, se teinte d'une partie dramatique apportant une saveur hors norme à l'ensemble. Bref 2h30 qui passent toutes seules...et on en redemande encore! Vivement la suite!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 02/12/2009 - 12:30
10
 

Des victimes anonymes facilement oubliée

Adaptation du best-seller de Stieg Larsson, Millénium nous entraîne dans une enquête haletante aux rebondissements multiples. Journaliste pugnace et persévérant, Mikael Blomkvist est engagé par un puissant homme d’affaires pour résoudre un crime de familles vieux de 40 ans. Au crépuscule de sa vie, Henrik Vanger désire connaître l’assassin de sa nièce. Je n’ai pas encore lu la trilogie Millénium. Toutefois, l’univers ultra-réaliste de l’œuvre, ainsi que la profondeur des personnages m’ont littéralement conquis. Mikael évolue dans un univers pétri de faux-semblants, d’hypocrisie et de conflits d’intérêts de bas-étages. A cela s’ajoute une mystérieuse affaire enfouie dans les limbes d’un passé obscur et vivace. Il sera amené à collaborer avec Lisbeth, une jeune femme introvertie très fragile. Deux personnages marquants, deux méthodes d’investigations distinctes. Lisbeth se concentre sur les recherches informatiques et Mikael applique à la lettre les procédés du journalisme d’investigation. Ils s’engouffrent dans des secrets de familles peu glorieux où tous ses personnages vénaux et méprisables sont suspects. On analyse chaque personnalité et leurs mobiles afin de démasquer le suspect. Multipliant les intrigues secondaires, les fausses pistes et les revirements de situations jusqu’à la dernière scène, Millénium mérite amplement sa réputation de thriller sulfureux et oppressant. Je ne peux me prononcer sur la qualité de l’adaptation du livre, mais une chose est sûre : Millénium dispose d’atouts indéniables. Une intrigue complexe et prenante, des personnages imparfaits renforçant leur crédibilité, une ambiance sinistre et froide, voici autant de qualités que l’on peut déceler en regardant Millénium. Un thriller de premier ordre.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 20/11/2009 - 11:12
10
 

Une femme...une vraie!

Palpitant, vraiment j'ai accroché dès le début du film. Je n'ai pas lu les livres donc j'avais une approche sans concession de l'oeuvre. Et le résultat est génial. Le cadre du film est particulièrement soigné, et les décord adoptent des tons froids et lugubres. Les personnage sont tous bien torturés et gardent ça pour eux, du coup notre jugement n'est aucunement influencé par les attitudes de tel ou tel personnage. L'enquête pour laquelle le journaliste est engagé nous paraît impossible a éllucider au début du film. Puis viennent les premieres révélations et s'enchaînent alors toutes les autre pistes. Les méthodes utilisées par le journaliste me rappellent Blow Up d'antonioni. Vraiment cativant. Les acteurs sont hyper charismatiques et joue a la perfection. Et bien sur mention a cette femme (Wasp) une sorte de hackeuse gothico punk. Qui malgrer son look de marginale est tres belle. Elle a de ces yeux.... enfin bref. Un tres tres bon thriller qui méllange pas mal de genre et qui contient également quelque scènes vraiment glauques.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 19/11/2009 - 12:26
10
 

Enquête journalistique à haut risque

Millénium est un film donc l'accès d'adhérer ne sera pas donné à tout le monde et qui de plus a vraiment une grosse paire de burne en s'en tapant royalement de choquer avec son ambiance austère, agrémente de personnages douteux, alcooliques, et à la morale inexistante.

Le rythme est purement suédois, c'est à dire pas pressé, ce qui ne nous ais pas donné de voir tout les jours, ce pourquoi certains auront du mal à accrocher

La retranscription du bouquin est très fidèle, que ce soit les lieux ou même la tête que je m'étais fais des personnages rien à y redire.

Cependant les passages à vide, pour une raison qui m'échappe on été rajouté ou échanger devrai-je dire en vue d'ôter les nombreux passages de sexe que contient le livre.

Le film se repose sur une histoire certes lambda mais mener d'une intelligence très forte qui sur la fin prendra à contre pied tout le monde car la pensé unique sera "Ah Ouaiiiiiiiis mais pourquoi j'y avais pas pensé tellement ca crève les yeux !?" (je ne parle pas de l'assassin, mais de l'histoire et le dénouement de Harriet Vanger et des fleurs encadré)

Bon le réal prend quelque liberté, en sacrifiant la relation sexuel de Michael Blomvist (le héro journaliste )avec Erika Berger (sa patronne, qui dans le livre et soit disant une bombe, la dans le film ... ) mais du coup ça permet au film de ne pas faire retomber la pression bien menée (ce que je reprochais à Stieg Larsson)

La rédaction de Millénium aussi est relégué en second plan (ce qui était quand même un point central dans la version livre, car si le réal ne nous fait pas s'attacher sentimentalement à cette rédaction maintenant, pour les suites il va en chier ... mais aux dernières nouvelles ce ne sera pas le même)

Film d'enquête journalistique très proche de la réalité, et ne prônant pas la langue de bois autant par les dialogues que par les images (ce n'est pas tout les jours que l'on peut voir un tuteur passer pour un salop et déguster une vengeance comme il ne nous ais rarement donnez de voir au cinéma)

Enfin le travail ici accompli n'a été que dans le but de satisfaire les fans, et c'est choses faite, ce qui change de certains réalisateur dont le mot -pognons- en sont leurs leitmotivs.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.