Iron Man 2

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 29/04/2013 - 00:12
8
 

Sous les armures, des hommes

C'est la suite, le premier était assez bien pensé dans sa manière de présenter le choses. Et ici le réalisateur va peut-être encore plus loin en présentant un super-héros qui n'est rien qu'un homme en-dessous de son armure de métal. Car on nous montre finalement un homme très vulnérable, qui est à la fois prisonnier de son invention, très convoitée par les autorités, de sa responsabilité de chef d'entreprise, et aussi de ses addictions alccoliques, avec un moment assez pathétique, pendant lequel notre homme se comporte comme un pitre en armure de combat sous l'emprise de l'alcool, ça doit être un grand moment de "Downey Attitude", d'ailleurs l'acteur lui-même essairai-t-il par ce biais d'ecorciser ses vieux démons ?.Ensuite c'est vrai que au-dela du film d'action, il ya une interrogation sur les conséquences d'armes destructives qui tomberaient dans de "mauvaises mains" (reste à déterminer si celles qui les ont inventées sont de "bonnes mains"), ça nous ramène un peu à l'invention de la bombe atomique inventé par les "gentils" et que 60 ans plus tard sont au mains "des méchants". Mais bon pour être franc , le film n'a pas de réelles vocations de dénonciations, c'est un fiulm d'action, dans lequel on retrouve un héro fragile et irresponsable face à un grand méchant slave, dans lequel on retrouve un mickey rourke très crédible.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 02/11/2011 - 12:41
6
 

Du plomb dans l'aile

Autant le premier Iron Man m'avait ravi en tous points et proposer des personnages attachants et approfondis, autant ce deuxième épisode part en fumée à ce niveau. Par conséquent, le personnage de Tony Stark joué par Robert Downey Jr devient franchement agaçant, il en fait des tonnes, et certaines scènes m'ont paru hors propos, notamment celle où il est bourré et en habit de super héros. Les seconds rôles ne m'ont pas paru indispensables dont Don Cheadle et Scarlet Johasson, et Gwylneth Paltrow qui est d'une transparence sans égale. Les premières minutes du film mettent pourtant dans le bain et promet de suivre une intrigue intéressante jusqu'à l'intervention de Mickey Rourke sur le circuit de Monaco. Mais après le film se perd, donne dans les effets spéciaux sans modération et l'intrigue en prend un sérieux coup pour retomber dans la plus grande facilité. Même l'affrontement final repart aussi vite qu'il est arrivé. Bref Iron Man 2 est tout le contraire de son prédecesseur qui savait parfaitement allier scénario, personnages et effets spéciaux avec subtilité. Ici on est en présence d'un métrage bien plus basique, qui se contente d'aligner les scènes spectaculaire au détriment de son histoire et de ses personnages devenus caricaturaux.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/04/2011 - 10:23
8
 

Du retour de l'homme d'acier

Les comics en le vent en poupe ces dernières années et il est tout à fait normal que l'on en fasse des adaptations cinématographiques. Le premier Iron man avait relativement bien fonctionné. De l'humour, du drame, de l'action et des effets spéciaux géniaux en ont fait l'un des films de super-héros les plus réussis. Et quand un film marche bien, on en fait une suite, c'est évident. Bien souvent, les suites sont bien moins réussies, mais est-ce le cas avec ce film-ci? La franchise des iron man se termine-t-elle avec cet opus?

Le scénario de ce film reprend quelques temps après la fin du premier film. Tony Stark annonce au monde qu'il est iron man mais la justice américaine souhaite que son armure soit dans les locaux du gouvernement pour éviter tout problème comme une copie ou un vol. Bien entendu, Stark ne se laisse pas faire et gagne son procès pour garder l'armure en faisant foi que les autres pays en ont pour des années à refaire une armure comme la sienne. Mais le lendemain, un russe du nom de Vanko attaque Stark lors d'une course avec une armure sophistiquée. Le pitch est assez simple, on comprend très vite où tout cela va nous mener, mais c'est bien filmé, bien rythmé et le spectateur ne s'ennuie pas une seule seconde.

Les acteurs sont relativement bons. Robert Downey Jr en tête puisqu'il joue à merveille le mec désabusé et au flegme énervant. Il est parfait dans son rôle de dandy surdoué. Paltrow reste assez transparente et n'est qu'un faire valoir pour Stark. Scarlett Johansson campe une veuve noire sexy mais tout aussi anecdotique. Quant à Samuel L.Jackson, il fait de la figuration dans son rôle de Nick Fury mais annonce la future équipe des avengers. Mickey Rourke sort son épingle du jeu en méchant à la gueule défoncée et demeure assez inquiétant pour être le grand adversaire d'iron man. On passera sur les prestations de Don CHeadle et de Sam Rockwell qui sont bonnes et intéressantes. Un gros casting qui tient la route donc.

Les scènes d'actions sont très réussies. Les effets spéciaux en jettent, et on en prend plein les mirettes. A défaut d'être intelligent, le film a le mérite d'être dynamique et spectaculaire. La scène finale en atteste avec iron man et war machine poursuivis par une horde de drones et son lot d'explosions, de vols et de bastons musclées. Du coup, on ne s'ennuie pas et le temps coule sans que l'on s'en rende compte.

Au final, Iron man 2 est une réussite pour moi. Certes, il n'est pas super intelligent mais annonce de bonnes choses pour la suite avec les avengers et Robert Downey Jr montre une fois de plus qu'il est un acteur de talent surtout dans les rôles de dandy et de personnages au flegme anglais. Je conseille donc ce film à tous les amateurs de super-héros, de comics et d'action spectaculaire. Un vrai spectacle, un gros divertissement. Et sans oublier une bande son géniale avec du ac/dc bien entrainant! Highway to hell!!!!

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 26/10/2010 - 21:53
8
 

Superficiellement vôtre !

Je ne suis pas amateur de 'comics' ... je n'ai jamais trouvé les scénarios puissants (contrairement à ce que beaucoup tentent d'expliquer) ... ici, on plonge dans le superficiel à deux balles, le monde tel que les ricains le voient, le monde idéal selon les plus grands décérébrés de cette planête ! A ce point que tout pue le fric, le capitalisme à outrance, la prétention du bon goût, le manque énorme d'humilité et le manque total d'humanisme ... Vous me direz, c'est un film d'action, pas besoin de voler haut et ce sera entièrement vrai ... je dirai simplement que ce n'est pas le genre de films qui me convient (aussi suis-je resté assez correct dans ma manière d'envisager la cotation).

Comparé au premier opus, je dirai à la décharge de celui-ci que l'ennui ne fut pas de la partie. En effet, si le premier Iron Man ne m'avait pas emballé (et je n'en ai pas encore fait la critique), celui-ci est resté agréable à regarder par son étalage d'actions et d'effets spéciaux réussis. Cela remue, cela grouve, cela pulse, ça pête un max ! Mais c'est creux du début à la fin ! Irrémédiablement creux et vide de toute idée novatrice.

Les acteurs s'en sortent bien royalement. Robert Downey Jr excelle à jouer les alcoolos dépravés et prétentieux (attention mon grand à ne pas reproduire tout le temps le même genre de personnage, cela deviendrait lassant !), Mickey Roorke est devenu bien meilleur avec le temps, forçant l'admiration par sa participation stricte et bien montée, Sam Rockwell est pareil à son habitude depuis son rôle dans les clowns tueurs, médiocre préntentieux agressif et peu éclairé, ici en outre, son apparence proche d'un Oldman ne renforce en rien sa crédibilité (ça sent le 5ème élément). Gwyneth Paltrow est effacée, presque ridicule, Samuel L. Jackson est affaibli par un rôle minuscule mais qui devrait, on le suppose, s'étoffer par la suite. Un casting crédible donc mais pas irréprochable surtout sauvé par deux excellentes têtes d'affiche !

L'action est bien présente, forte et condensée, puissante, bien amenée et d'un réalisme plus qu'agréable ... ce qui compense largement, je crois, les errances scénaristiques (je ne reviendrai pas sur ce qu'a dit justement Philou, c'est si bien dit) et les approximations morales et psychologiques. Cela n'en reste pas moins quand même de bien meilleure facture que la majorité des films de super-héros ricains !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 29/09/2010 - 22:26
8
 

Le héros boit la tasse

Après un premier film de grande qualité, il faut savoir satisfaire les attentes du public, et pas uniquement avec un florilèges d'effets spéciaux plus coûteux les uns que les autres; mais aussi grâce à un scénario en béton armé! Malheureusement le ciment à mal pris, et le béton est plutôt mou, l'ensemble prenant un peu trop l'eau...

Si l'idée de départ est alléchante, le méchant Backlash bien représenté, et que le film commence plutôt bien; il perd sérieusement en vitesse et qualité passé le 1er tiers pour s'embourber dans des clichés faciles, de l'humour à deux balles et des péripéties foireuses. La célèbre période de la BD où Tony Stark devient tellement alcoolique que son meilleur ami prend sa place dans l'armure est très mal exploitée! Très très mal! Le film présente plus le "comique" de la chose plutôt que d'en exploiter réellement et intelligemment les ressorts, et tout l'affrontement entre deux amis qui se devrait être dramatique et fort, est ici du niveau d'un dessin-animé pour enfants.

Dans la BD, James Rhodes devient Iron Man car Tony Stark n'est plus en mesure de l'être. C'est seulement quand Tony Stark reprend le dessus et son armure, que Rhodes a à la place l'armure de War Machine. Ici, Tony Stark garde son armure et Rhodes utilise tout de suite l'autre. Un raccourci que l'on peut pardonner, on ne peut pas tout mettre dans un film, mais comment est-il possible de laisser des illogismes aussi grossiers que: 1. L'armure de War Machine existe, elle est prête alors que Tony Stark n'a aucune raison de l'avoir inventée, puisqu'il veut que le concept d'Iron Man reste unique, 2. Rhodes rentre dans l'armure comme une fleur et sait s'en servir en deux secondes comme si il l'avait toujours portée... Un peu de cohérence merde! Surtout quand tout le milieu du film est plombé par des scènes douteuses, autant mettre de l'explicatif...

L'identité publique des 2 héros est également un choix TRÈS contestable. Ce n'est également pas du tout comme ça que cela se passe dans la BD, et cela anéanti par là même beaucoup de possibilités sur la 'double-vie" de Tony Stark et ses conséquences...

Heureusement la fin du film se rattrape et offre du spectaculaire de haute facture, à défaut d'offrir de l'intelligent! Peu de réelles scènes d'action finalement. Trois, dont la finale très longue. Ce n'est pas un problème quand le tout est compensé par un scénario de qualité, équilibré et travaillé. Ce n'est pas le cas ici, où l'on constate que les scénaristes se sont contentés de prendre des évènements et personnages mythiques de la BD, pour assembler le tout à la va vite, sans autre soucis que de les faire se greffer sur des scènes d'action qui ont dû crever le budget. Il y a cette prétention insupportable de vouloir utiliser des thèmes forts (l'alcoolisme et ses tourments) pour faire mine "Attention, c'est pas pour les cons!", alors que dès qu'on gratte un peu, on se rend compte à quel point tout manque de profondeur, et n'est qu'un bâclage superficiel destiné au plus grand nombre. Ça ne fait pas honneur à la BD, et va conforter les imbéciles dans leurs certitudes sur le caractère stupide et gamin des comics...

Un bon divertissement dans la forme donc, en espérant que la troisième pompe-à-fric retrouve le fond du 1er, qui faisait tout son charme...

Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 30/05/2010 - 22:56
10
 

MARVEL…

…sur IMAX.

Nous y voilà! La déferlante des super héros n’est pas prêt de s’arrêter. Pourvu que cela pousse à la réédition et à la large diffusion des comics.

Pour Iron man, je ne peux rester vraiment objectif sur le sort qui lui est fait. Tony Stark et ses armures étant mon personnage Marvel préféré. Mon principal reproche fait aux films étant de bâcler et de simplifier à outrance le personnage qu’est Tony, son histoire, son univers... Spiderman ayant reçu un bien meilleur traitement. Ici l’on retrouve surtout un bon film d’action accès sur l’humour façon Disney (comprendre pas de vrai sang, pas de mort, pas de sexe,... du politiquement correct).

Pour la forme, rien à dire, c’est parfaitement maîtrisé du début à la fin et tous les personnages, virtuels ou non, sont mis en valeurs. Le film n’a aucun temps mort et force est de constater qu’on aurait aimé qu’il dure plus longtemps, mais presque 2h00 suffisent amplement.

Un seul élément m’a un peu dérangé : « Les ennemis ». Je m’explique : Ok on a compris que Iron man il a des armures de combat et que c’est cool. On a aussi compris que tout le monde voulait les mêmes. Dans le 1er film, c’était le méchant qui avait fait une version moins timorée… Bon dans le 2 on nous présente des drones. Ok, j’embarque, c’est acceptable… Mais équiper Blacklash (Whiplash) avec une énième copie de l’armure d’Iron man, cela devient navrant, car il n’y a pas que des armures dans le monde d’Iron Man. Pour rappel, Blacklash est équipé d’un costume et d’une cape blindé résistant au petit calibre… Et l'on sait pourtant que M. Stark ne manque pas d’ennemis différents : Arsenal, Atom Smasher, Blizzard, Blood Brothers, Le Bouffon Vert, Contrôleur, Dynamo Pourpre, Electro, Fantôme, Fin Fang Foom, Firebrand, Mac Gargan, Gargouille Grise, Gremlin, Justin Hammer, Homme de Titanium, Iron Monger, Laser Vivant, La Licorne, Madame Masque, Le Mandarin, Maraudeur Masqué, Melter, Nitro, Porc-épic, Sauron, Shockwave, Spymaster, Stratosfire, Sunset Bain, The Hood, Ultimo, Ultron, Vibro, Whirlwind,…

Sinon, Scarlett Johansson est étonnement convaincante en Veuve noir. Samuel L. Jackson semble abonné au rôle de personnage issu de comics. Gwyneth Paltrow est en deça du Miss Moneypenny. Mais je souhaite surtout souligner la performance de Clark Gregg génial en agent Coulson.

Concernant le nombre d’allusion aux Vengeurs (The Avengers) d’Iron man à Hulk en passant par les futurs « The First Avenger: Captain America » & « Thor ». La pression du futur film les réunissant tous (2012), ne cesse d’augmenter, tout comme les attentes. Il a donc vraiment intérêt à être génial.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 10/05/2010 - 20:04
8
 

Un peu mieux que le 1 !

Ce deuxième volet est très réussi (un peu plus que le précédent) mais garde le même défaut du premier.

Ce que j'ai reproché au premier, je le retrouve dans celui-ci; ce qui veut dire qu'il y a très peu d'action (3 scènes sur 1h50 de films).

Néanmoins,malgré ce petit défaut, ce volet reste tout de même fort intéressant. Le peu d'action qu'il y a, sont vraiment très bien faites avec de grands effets spéciaux (mieux que le premier). J'ai vraiment adoré la scène du grand prix de Monaco (elle va rester longtemps dans ma tête). Robert Downey Jr est encore une fois génial dans la peau d'Iron Man où il amène de l'humour au film. J'ai aussi beaucoup aimé l'adversaire d'Iron Man (le russe), je l'ai trouvé assez classe et son arme est pas mal.

Iron Man 2 est donc un très bon film exactement dans la lignée du premier mais je l'ai préféré qu'à ce dernier grâce à ses scènes d'actions excellentes.

Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 10/05/2010 - 13:06

Réponse à Punisher84

Salut à toi mon grand Pupu flingueur !!! J'ai pas bien saisi la fin de ton commentaire (censure des modos ou alors tu avais tout simplement la tête ailleurs? lol. NDGeo: J'ai rien touché moi!) mais si tu cherches quelques explications sur l'épilogue c'est très simple: SPOILER les membres du SHIELD découvrent en plein milieu du Nouveau-Mexique le Mjolnir, l'arme de prédilection de Thor. Lorsque ce dernier a été banis du royaume d'Asgard, son marteau s'est retrouvé accidentellement sur Terre. Thor va donc devoir le récupérer au plus vite avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. D'où le tournage du film "Thor" qui sort le 6 mai 2011 ! Voilou...FIN SPOILER
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 10/05/2010 - 11:20

Encore !

Robert Downey Jr. est Iron Man ! C’est en partie grâce à cette optique que la saga continue sur son excellente lancée. Car la réussite d’Iron Man 2 est avant tout le fruit d’un judicieux assemblage d’idées et de talents diverses. Bref, le film n’aurait pas été aussi bien s’il n’y a avait pas eu le talent de son acteur principal, l’inspiration de son réalisateur, la diversité des personnages de Marvel et des effets spéciaux au poil. Tout comme la distribution des rôles ! Même peu exploité, Mickey Rourke n’est-il pas incroyable en méchant russe ? Dans un registre différent, Yvan Anko arrive facilement à la cheville du mémorable Obadiah Stane. Je me souviens aussi ne jamais avoir aimé l’aspect trop angélique de Gwyneth Paltrow. Voilà enfin un rôle qui lui va comme un gant. Dans ce genre de production, le cabotinage fait partie intégrante des super-héros. Pourquoi s’en priver ? Encore une fois, Robert Downey Jr. n’est-il pas parfait ? Ou presque ? Tellement de choses à dire et à faire qu’inévitablement, certains personnages sont laissés de côté. Mais l’univers de Marvel est tellement immense et le cinéma tellement petit…Voilà donc un défaut qui n’en est pas vraiment un et tant donné l’incroyable étendue de cet univers. Personne n’attendait pas John Favreau à ce poste, souvenez-vous. Je ne croyais rien de bon pour le premier opus. Mais aujourd’hui ce joyeux comédien a placé la barre plus haute. Normal vu que tout le monde l’attendait au tournant. Sans être vraiment aussi « retourneur d’estomac » que le mythique The Dark Knight, le réalisateur à le mérite d’avoir écrasé l’ennuie et la redite avec son astucieux dosage d’action et de folie. Une mesure qui n’aurait jamais réussie avec ses seuls efforts. Aussi tout public qu’il puisse paraître, le film n’en demeure pas moins plus politiquement incorrect que son ainé. Il suffit de voir avec quelle aisance inhabituelle Mickey Rourke se débarrasse de ce qui le gêne. En plus, je trouve que l’aspect « vendre des armes, c’est bien » est ici plus poussé à la dérision. Voir à l’auto congratulation d’un certains type d’américain (Sacré Sam Rockwell !). Pour ce qui est de l’histoire proprement dite, c’est comme si elle se cherchait encore un peu tout en explosant. Tony Stark n’est pas encore un super-héros mais on en apprend plus sur sa vie. Je dirais même que certains passages sont émotionnellement assez touchants pour un film de ce genre. Si tu ne vois pas que j’ai beaucoup apprécié ce film, qui pour moi reste l’un des meilleurs dans sa catégorie, achète toi des lunettes ou reste jusqu’à la fin du générique. Ne fait pas la même erreur qu’il y a deux ans (rires). Par contre, si tu as compris de qui (ou de quoi) il s’agissait fais moi signe. Car j’ai rien capté !
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 04/05/2010 - 11:47

The Stark Show

Une fois le générique terminé (bin voui les p'tits gars, faut jamais prendre ses jambes à son coup quand le film est terminé, sinon on loupe bêtement l'épilogue after-credits !), le constat est simple : il n'y aurait pas d'Iron Man sans Robert Downey Jr !!! Ce mec crève littéralement l'écran par son charisme extraordinaire et trouve en Tony Stark un personnage à sa démesure. Cynique, hautain, grossier, fier et possédant un égo surdimensionné : le "héros" que l'on adore détester. L'acteur s'en donne à coeur joie pendant deux heures et parvient à faire oublier les faiblesses du scénario. Car là où celui d'Iron Man premier du nom jouait la carte de la fraîcheur, celui d'Iron Man 2 tourne rapidemment en rond. La faute à la multiplication des personnages (War Machine, Whiplash, Justin Hammer, Nick Fury et Black Widow) qui restreint en partie le rôle qu'ils sont sensé avoir dans l'intrigue. Passons rapidemment sur les membres du S.H.I.E.L.D. (seule la combi moulante de Scarlett Johansson est véritablement appréciable) pour s'étendre un peu plus sur les deux bad-guys du film. Encore une fois, Mickey Rourke montre toute l'étendue de son talent en interprétant un Ivan Vanko tour à tour patibulaire et attachant, au look mémorable (pour les chieurs, sachez que Whiplash revêt tout de même une armure pour le combat final) mais dont le rôle aurait mérité une présence plus importante que celle dont il a bénéficié. A la place on a le droit à un Sam Rockwell déchaîné (qui nous ressert son fameux pas de danse) mais trop classique dans son interprétation, celle de l'affreux jojo bête et méchant. Quand à Gwyneth Paltrow elle est carrément oubliée et se contente de meubler les passages un peu longuets. Heureusement d'autres persos de troisième zone font quelques apparitions remarquées comme Happy Hogan (Favreau himself, vraiment hilarant) ou encore l'agent Coulson, toujours aussi énigmatique. En ce qui concerne les scènes d'action, cette fois on a le droit à du lourd et, pour ne pas trop en révéler, je peux juste dire que la règle du "deux fois plus de" est amplement respectée. L'ensemble étant rythmé par du AC / DC de bonne facture (fan un jour, fan toujours !) il est convenable de dire que Iron Man 2 est un film très bon dans la forme mais un peu moins dans le fond, à l'image de l'empoisonnement de Tony Stark par le palladium, pourtant si prometteur mais gaché par un retournement de situation beaucoup trop facile. Espérons que le Mandarin viendra mettre un peu plus d'enjeux dans le probable épisode 3...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.