Giallo
Critiques spectateurs
Réalisateur: Dario Argento Avec Adrien Brody, Emmanuelle Seigner, Elsa Pataky, Robert Miano, Byron DeidraInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
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publié le 12/07/2013 - 01:40
Giallo
publié le 25/02/2013 - 14:26
Un film qui donne la jaunisse
publié le 29/08/2012 - 12:22
On rit jaune, et encore…
Le scénario est d’abord très mauvais et il traine en plus les gamelles récurrentes des nanars du genre. On s’enfonce chaque minute un peu plus dans la médiocrité. Y-a-t-il quelqu’un pour sauver le film ? Et bien non ! Dario semble complètement absent. On ne ressent pas sa patte : c’est laid et sans aucune grandeur. On se demande s’il n’a pas simplement mis son nom au-dessus de la copie pour ramasser 3 roupettes.
Les acteurs principaux sont inexpressifs, et complètement endormis. Je dirais même qu’ils semblent démoralisés. Mais un bon giallo, c’est avant tout un bon méchant… alors pourquoi nous coller un crétin tout droit sorti d’un épisode de Toxic Avenger avec le QI de Laurence Ferrari ? Il n’entretient aucun mystère si ce n’est son histoire. Et quelle histoire ! C’est grâce à elle qu’on peut se marrer un peu (jaune, évidemment) pour se réveiller. Quant au final... c’est affligent.
Alors pourquoi continuer à se faire du mal en matant les nouveaux Dario Argento ? Je crois que depuis Stendhal Syndrome tout le monde rêve de voir un nouveau bon film de la Légende Argento. Même s’il est complètement dépassé par une nouvelle génération talentueuse, ce réalisateur est définitivement mystifié. Ces chefs-d’œuvre resteront des références, et ses échecs tomberont aux oubliettes.
Giallo, c’est donc très mauvais. Mais Dario on l’aime bien quand même...
publié le 28/08/2011 - 06:21
Mon avis
publié le 27/08/2011 - 06:17
Quel horreur !
Je ne le recommande à personne
SPOILER
Le flic qui a l'illumination au moment de s'allumer la clope et bien en entendu elle reste éteinte tellement la trouvaille est forte. Le tueur est né d'une mère toxico et a subit un traumatisme quand il est était petit. Le plus pathétique c'est qu'il tue car il est moche, et bien entendu il tue des jolies filles.
Je vais m’arrêter la.
publié le 14/07/2011 - 21:06
Terrifiant !
Ce n'est une nouvelle pour personne que Dario Argento N'EST PLUS Dario Argento depuis bien longtemps, tant il a commis des films nanardesques avec une telle régularité depuis plus de 20 ans, que l'on peut maintenant cesser de parler d'erreurs de parcours. Le problème, c'est que notre ami, au lieu de s'affranchir de ses défauts et travailler ses qualités, a fait totalement l'inverse au fil de sa carrière. Ses qualités rythmiques, de gestion du suspense, de l'espace et de l'esthétisme ont quasiment disparues ou sont devenues grossières et clichées; par contre tous ce qui faisait les faiblesses de pratiquement tous ses films (allez, disons tous !), même les meilleurs, sont avec le temps dé-multipliées ! A savoir: scénario "ticket de métro", bancal et incohérent, interprétation parfois calamiteuse souvent dûe: 1. à un casting inapproprié, 2. une direction d'acteurs inexistante !
Si la première demi-heure est prometteuse, le film s'embourbe au fur et à mesure dans une intrigue improbable, aux ressorts ridicules (le méchant, et ben il est pas bÔ (ben merde alors, trop inZuste !), alors il se venge sur les femmes (pourquoi juste les femmes ? Encore la misogynie du sieur Argento ?) qui sont belles, pass'K'on l'a vach'ment embêté quand il était jeune à être pas bÔ avec son teint jaune (d'ou le titre Giallo, puissant non ?)), avec des intrigues secondaires censées approfondir un personnage, mais mal utilisée, la rendant inutile (le héros à subi un méga traumatisme "de-la-mort-qui-tue" quand il était jeune, si si...), etc...
Le film est plombé d'incohérences (le flic qui enquête tout seul sur une affaire pourtant très sérieuse, qui laisse une civile l'accompagner partout même dans les endroits les plus dangereux, qui a été autrefois protégé d'un meurtre qu'il a commis enfant par un flic qu'il n'avait jamais vu; les "origines" du tueur bien pourries, etc...), propose des situations parfois tellement risibles et improbables qu'on se demande si les scénaristes (dont Argento toujours à la masse quand il s'agit d'écrire) n'avaient pas torché ça vite fait un 31 Décembre entre deux putes et 5 rails de coke... la séquence où la victime insulte le tueur en lui déclarant qu'il n'est pas beau et ne sera jamais beau est du pur caviar pour les amateurs de gros Z qui tâche le cervelet ! Déjà parce qu'elle est vraiment très con à voir, et que si on creuse un peu, elle n'est de toute façon pas logique du tout: on ne provoque pas un tueur en l'insultant quand on est attaché à une table et que l'on vient de voir quelqu'un se faire généreusement mutiler, on ferme plutôt sa gueule ou on supplie. Comment de toute façon la victime, qui vient d'arriver, sait que la laideur du serial-killer est son point faible et la raison de ses actions ? ...
Et puis franchement faire reposer tout le concept du film "Giallo" (Jaune, faisant référence aux romans policiers de gares à couvertures jaunes de l'époque. Encore plus puissant...), sur le fait que suite à des problèmes de santé, le tueur a le teint jaune depuis l'enfance (la jaunisse! Donc résumons car ça devient vraiment très fort: "Giallo": double-référence aux romans qui ont donné le style de films que sabote amoureusement Argento depuis quelques années, et au grâcieux teint de jeune fille du tueur... Méga-puissant dans le concept donc...), et donc est moche et donc tout le monde s'est moqué de lui et donc il est pas content et donc il tue tout le monde surtout des femmes car Argento n'aime pas les femmes et donc... Que dire de plus ???
... Je suis Consternation...
Quant au tueur, parlons-en ! C'est vrai qu'il a des raisons d'avoir honte de sa tronche, mais aurait plus sa place dans une parodie que dans un film censé être sérieux ! Déjà son comportement à grommeler et tourner en rond est ridicule, mais en plus sa chetron... pItain sa chetron... un pauv' maquillage fait à la truelle le jour d'Halloween par des gamins qui auraient pris des extas en croyant bouffer des bonbons; un "maquillage" qui passait bien dans les séquences sombres du début, mais déclenche l'hilarité quand on peut l'admirer dans toute sa... splendeur ! Il a une telle tronche de cakos demeuré le tueur, avec en plus le look d'un roady de concert de heavy metal dont on l'a affublé, que l'on ne peut s'empêcher de se pisser dessus de rire à s'en dessécher la vessie. Putain, mais quand le scénario est nul, soignez les effets au moins les gars !!! Hitchcock disait qu'il n'y avait pas de bon film sans un bon méchant... Il aurait bien rigolé en voyant ce film je crois...
Les autres interprètes, bien qu'excellents dans d'autres productions, sont ici mal dirigés et font parfois n'importe quoi (souvent ?), voire sont carrément des erreurs de casting flagrantes (Adrian Brody, grand acteur au demeurant, est vraiment à côté de la plaque ici). On sent bien qu'Argento, comme il l'a toujours fait, s'est plus intéressé à sa mise en scène, qu'à une direction d'acteurs intelligente, voire tout simplement un casting cohérent. Seulement voilà, la puissance des interprètes apporte toujours un grand plus à toute mise en scène, parvient même à la sauver dans certains cas. Et vu que celle-ci n'est plus à la hauteur depuis longtemps, ça n'aurait pas été du luxe que les comédiens donnent un peu de vigueur et de crédibilité à tout ça... vraiment pas du luxe...
Une dernière chose: la musique orchestrale de Marco Werba est vraiment magnifique, et sonne comme un immense gâchis de talent perdue dans ce foutoir risible. Dario, si tu fais n'importe quoi maintenant, au moins ne gâche pas le talent des autres qui ont toute leur carrière devant eux...
P.S.: Hé les filles, Dexter vient de m'apprendre un truc de fou ! Vous savez qui se cache derrière le pseudo de Byron Deidra, pour livrer son interprétation merdistrale du Giallo ? Allez réfléchissez... C'est un grand acteur d'habitude, qui s'est déjà grave fourvoyé dans ce même film sur un autre rôle... Si vous voulez faire durer le suspense et halluciner comme j'ai halluciné, aller faire un tour sur imdb. Sinon, réponse au paragraphe suivant...
Bon, vous avez bien réglé votre pace-maker les z'amis ? Parce que ça va faire des dégâts... Allez prenez une bonne respiration, quand faut y aller, faut y aller: Byron Deidra c'est en fait Adrian Brody !!! Prendre un pseudo (anagramme en fait) pour pas qu'on le reconnaisse, c'est bien la seule chose sur laquelle il a été inspiré sur ce coup-là l'ami Adrian... lol ?
publié le 08/07/2011 - 15:28
Mon avis
Quelques scènes valent le coup d'oeil; de rares éclairs de génie relèvent le niveau d'une mise en scène, il faut bien le dire, faiblarde. Beaucoup d'autres font sourire, voire plus, et l'on ne sait pas trop si cela était voulu... Dans tous les cas, la tronche du tueur et certains dialogues ou situations provoquent une sorte d'hilarité, condescendante ou sincère... Emmanuelle Seigner n'est pas, comme beaucoup de critiques le prétendent, si mauvaise et Elsa Pataky est aussi une bonne surprise.
Bref, un film sans prétention, vraiment pas terrible, à voir par respect pour le maître ou pas, c'est selon.
publié le 06/02/2010 - 00:40
Rire jaune ?
publié le 03/11/2009 - 14:36
Giallo