La Loi et l'Ordre
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jon Avnet Avec Robert De Niro, Al Pacino, 50 Cent, Carla Gugino, John Leguizamo, Donnie Wahlberg, Brian DennehyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 14/01/2012 - 19:37
Bob et Al méritaient mieux...
En effet, l'histoire ne s'illustre guère par son originalité, et le traitement de l'ensemble souffre d'un flagrant manque de personnalité, tant dans la mise en scène qu'au niveau des rebondissements. Une intrigue trop linéaire, des personnages secondaires insignifiants (hormis le sex-appeal de la délicieuse Carla Gugino), et un twist final certes surprenant, mais qui prend légèrement le spectateur pour le couillon de service...
Robert De Niro et Al Pacino conservent cependant toujours leur inégalable classe naturelle, un charisme de baroudeur auquel s'ajoute un zeste de bestialité enfoui quelque-part. Les voir à nouveau réunis devant la caméra fait évidement plaisir, mais on ne peut s'empêcher de regretter l'absence d'un réalisateur de plus grande envergure aux commandes. Ces deux monstres sacrés méritaient un bien meilleur scénario, une mise en scène qui en jette, un véritable suspense, davantage d'enjeux et de profondeur...
Une petite déception qui était de toutes façons prévisible. Ce n'est décidément pas ce modeste film de commande qui fera de l'ombre au mythique face à face entre Robert De Niro et Al Pacino dans ce Drive-In du périphérique de Los Angeles...
publié le 25/07/2011 - 11:25
Du choc des vieux titans
Le scénario est assez simple dans son développement et ne surprendra pas grand monde. De Niro et Pacino sont une équipe de flics assez bien rodée et qui se connaissent pas c½ur. Mais un tueur en série sévit dans les quartiers et ils doivent mener leur petite enquête. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux soupçonne l'autre de commettre les crimes. Bien évidemment, le scénario est monté dans le but de questionner le spectateur, mais cela ne marche pas du tout. Pourquoi? Et bien parce que l'on découvre le tueur avant tout le monde dans le film, et d'ailleurs on se demande comment ils font pour ne pas voir qui est réellement le tueur. L'avantage avec ce genre de métrage, c'est que malgré la faiblesse du twist final, on peut se rattraper sur les relations entre les équipiers.
En effet, si on est déçu par une fin téléphonée et franchement décevante, on peut toujours se raccrocher aux dialogues entre les policiers et surtout à leur complicité ou leur confidence. Les questionnements sur une hypothétique protection, sur les motivations de son collègue, la délation ou la confidence, autant de questions qui se posent dans la tête de l'un des deux bonhommes et qui fait assez plaisir car on ressent la volonté de donner une réelle profondeur aux personnages et un vrai background assez complice.
Bien entendu le jeu des acteurs est très convaincant, même si j'ai trouvé Pacino un peu en deçà et assez fatigué. Tandis que De Niro semble en grande forme et prêt à tout pour sortir le grand jeu. Par contre, je me pose encore des questions sur la présence de 50 cent qui n'apporte rien au métrage et même si j'apprécie assez le monsieur (et pas du tout sa musique), je le trouve plutôt médiocre dans sa prestation de petit gangster de boîte de nuit. Nous avons Carla Gugino dans un rôle assez sensuel et cela fonctionne plutôt bien car elle possède vraiment un physique...attirant (ou à tirant comme on veut).
Par contre, un point où l'on ne se rattrapera pas, c'est sur les longueurs lénifiantes du film. En effet, malgré la présence des deux stars, il y a des moments franchement ennuyeux et qui tirent en longueur. C'est d'autant plus chiant que l'on sait d'avance qui est le tueur et que l'on regarde le déroulement sans plus aucune surprise et la révélation est très prévisible. Il s'agit donc d'un point négatif qui ne sert pas vraiment le film et que tout bon policier doit tout de même se doter d'un scénario efficace et d'un mystère révélé qu'à la fin.
Au final, la loi et l'ordre est un film assez intéressant par la complicité et la dualité qui va évoluer au fil du film entre les deux monstres du cinéma hollywoodiens De Niro et Pacino. Par contre, on sera forcément déçu par le peu d'ambition du scénario et par le manque de scènes d'action? Un film moyen qui aurait pu être beaucoup mieux surtout lorsque l'on a un casting comme celui-ci!
publié le 22/05/2009 - 22:04
On est loin de la purge annoncée!
publié le 30/04/2009 - 20:40
Le prix de la loyauté
publié le 10/04/2009 - 09:55
Un prétexte
publié le 16/11/2008 - 15:44
Robert et Alphonse