La Dernière marche

9.3
La Dernière marche

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tim Robbins Avec Susan Sarandon, Sean Penn, Robert Prosky, Raymond J. Barry, R. Lee Ermey

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 28/05/2008 - 23:51
10
 

The Red Pull-Over...

La Dernière Marche est un film qui remue les tripes... On rencontre en même temps que la soeur Helen le personnage de Matthew Poncelet. Des les premières minutes, il apparait comme un type antipathique qui n'assume pas du tout ses actes... Il se présente même comme une victime du système judiciaire... Difficile d'être de son côté, étant donné que le crime qu'il a commis est des plus horribles: avec son pote, ils ont violés une jeune fille et l'ont tuée elle et son chéri...

Puis au fur et à mesure, Soeur Helen (magistrale Susan Sarandon !!!) arrive à faire admettre ses erreurs à Matthew... Il ne peut pas sortir du couloir de la mort, mais il peut au moins se repentir, et connaître le pardon (Pardon chrétien, pas pardon des familles des victimes...)

Sean Penn est tout simplement grandiose dans ce film, je trouve que c'est un des plus beaux rôles qu'il a jamais joué même si ce film est passé plutôt inaperçu...

Car il arrive à nous emmené Matthew Poncelet dans le camp des victimes :oui il a commis l'irréparrable, oui rien n'excuse son geste, mais la mort n'est jamais la punition adéquate...

(petite note perso: pour ceux qui sont intéressés par la question de la peine de mort, je vous conseille le livre "le Pull Over Rouge" sur l'affaire Christian Ranucci)

Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Tim Robbins fait très fort avec ce film. Il en fait un plaidoyer virulent contre la peine de mort. Je n’ai pas honte de dire que j’ai pleuré à plusieurs reprises en le voyant. L’histoire est très émouvante, surtout quand on sait qu’elle se base sur une vraie, mais c’est vraiment le duo d’acteurs Susan Sarandon/Sean Penn qui fait passer beaucoup d’émotions. Ils vont se rapprocher au fur et à mesure du récit et le dénouement final n’en sera que plus douloureux pour chacun d’eux et pour le spectateur.

La réalisation de Robbins est assez simple et la musique peu présente, dans le but de laisser ses deux formidables acteurs donner la pleine mesure de leur talent. Ce qu’ils font évidemment fort bien.

La Dernière marche est un de ces rares chefs-d’œuvre qui n’étaient au départ pas destinés à le devenir. Un grand moment de cinéma !

Devinez le film par sa tagline :

Certains appels sont une question de vie ou de mort...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques