L'Ennemi intime

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1074 critiques
publié le 24/08/2017 - 19:48
8
 

Faux amis et vrais frères, faux frères et vrais ennemis

Ce film est le théâtre du conflit algérien que la France a mis un temps certain à appeler guerre. Un lieutenant, remplaçant malgré lui, y découvre toute l'horreur...dans les deux camps.

Par un réalisateur (français) de qualité ayant plusieurs cordes à son arc aventureux (Nid de guêpes, Cloclo...), c'est une sorte de western moderne dans son atmosphère crépusculaire. Une belle mise en scène malgré un côté esthétique parfois surfait.

L'oeuvre a la force d'évoquer tous ce qui a fait parler lors de cette période sombre franco-kabyle : tortures, utilisations du napalm, harkis, exécutions sommaires enfants soldats...

On y voit le tiraillement des personnalités de chaque camps pris dans un enfer moral (et physique), dans une confusion menant à la dérive psychologique.

Une vraie/fausse guerre et toute une époque. Instructif et bien réalisé, ce film est une réussite sur un sujet rarement traité.

A voir !!!

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 16/07/2011 - 19:09
8
 

Une guerre qui de dit pas son nom

Finalement les films parlant de la guerre d'algérie ne sont pas légion. Un des plus connu est "les centurions" avec Alain Delon et Anthony Quin, qui est d'ailleur un film filmé "a chaud" puisqu'il date de 1966, et est un film très hollwoodien. Pour revenir au film on a affaire à un scénario qui nous plonge directement dans le conflit. En bref le réalisateur ne prend pas parti pour l'un ou l'autre des belligérant. Mais les renvoie dos à dos. Difficille de dire si cette guerre était utile ou non, même à l'heure d'aujourd'hui tant le sujet est encore sensible.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 26/09/2008 - 13:26
8
 

Un film réaliste et émouvant

Un film qui traite de la guerre d'Algérie, voilà une bonne initiative, car il ne sont pas courant. Petit à petit, la France a pris conscience de l'inutilité de cette guerre qui n'aurait jamais dû commencé. Dans ce film, point d'acte héroïque qui enlèverait toute crédibilité aux personnages. Il s'agit juste d'hommes qui combattent chacun pour leurs idéaux, qu'ils soient fondés ou pas. D'ailleurs, les algériens sont tiraillés entre le camp de la France et celui du FLN, ne sachant plus pourquoi ils combattent. Et "l'ennemi intime" restranscrit très bien cette ambiguïté. Sont-ils des traîtres ? Mais qu'est-ce qu'un traître quand on décide de rejoindre sa patrie ? Florent Emilio Siri nous narre cette guerre en se montrant très objectif, et n'hésite pas à montrer les tortures et les actes de barbarie perpétrés par le FLN et la France. Les acteurs sont très convainquants, bravo à Benoît Magimel et Albert Dupontel en particulier. Un très bon film émouvant et réaliste.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.